Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Le courant alternatif est privilégié pour la production et le transport de l'énergie électrique pour plusieurs raisons : Un générateur de courant alternatif (moteur synchrone ou asynchrone) est plus performant qu'un générateur de courant continu (machine à courant continu).
Courant continu : le flux des électrons s'écoule toujours dans le même sens, de la borne négative vers la borne positive. La vitesse des électrons est estimée à quelques mètres par heure. Courant alternatif : les électrons circulent de façon alternative dans les deux sens du circuit.
Le courant alternatif est, de manière générale, le type de courant électrique adapté pour nos usages domestiques puisqu'il est utilisé couramment pour le chauffage, l'éclairage, la cuisson, et tout type d'utilisation d'appareils électriques.
Le courant continu
Un courant est dit continu lorsqu'il s'écoule continuellement dans une seule direction. Le sens du courant électrique est par défaut le sens conventionnel du courant : du pôle + vers le pôle -. En réalité, les électrons circulent de la borne négative vers la borne positive.
L'électricité que nous puisons dans le réseau électrique est du courant alternatif (AC) de 230 volts. Il est appelé ainsi, car les électrons changent régulièrement de sens.
Le moteur d'une voiture électrique fonctionne en courant alternatif, tandis que la batterie doit être alimentée en courant continu. Il est donc nécessaire de convertir le courant alternatif en courant continu, à bord du véhicule ou de façon externe. Le courant provenant du réseau est toujours du courant alternatif.
Recharge en AC
Il s'agit de la méthode de recharge la plus fréquente pour les véhicules électriques. Lorsque vous branchez un véhicule électrique à une borne de recharge AC, le courant est converti à l'intérieur du véhicule avant d'entrer dans la batterie.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Le courant continu et le courant alternatif sont deux systèmes qui se distinguent par leur intensité et leurs générateurs.
En alternatif, le seuil de dangerosité en milieu sec se situe ainsi à 50 V contre 120 V pour le courant continu (tension de contact maximale admissible pendant 5 secondes). Au niveau de l'intensité, le seuil de danger est de 30 mA (seuil de paralysie respiratoire) à 50 mA (seuil de fibrillation cardiaque irréversible).
Système 12Vdc Système 24Vdc
Système 12 ou 24Vdc : Essence même du site autonome réduit à sa plus simple expression, le système courant continu (dc) est le principe de base pour alimenter de petits récepteurs « courant continu » en tout point de la planète.
En somme, les ampères mesurent la quantité d'électricité dans un courant (intensité). Les volts, eux, mesurent la force de cette électricité.
Comme le rappelle un article de Futura Sciences, le courant alternatif est généralement plus dangereux que le courant continu. En effet, en milieu sec, le seuil de dangerosité, c'est-à-dire la tension de contact maximale pour 5 secondes, commence à 50 V pour le courant alternatif contre 120 V pour le courant continu.
La prise électrique la plus courante est de type C, utilisée dans toute l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Sud. Ce lien vous permet de voir, sur une carte du globe, la répartition des différents types de prises électriques utilisées dans le monde.
Le courant triphasé
Contrairement au courant monophasé où la tension est de 230 volts, celle du courant triphasé est de 400 volts. La principale différence entre le monophasé et le triphasé est relative à la puissance de courant que la prise électrique est en mesure d'encaisser.
Enfin, en ce qui concerne le chauffage électrique, il conviendra de dédier 1 disjoncteur de 20A pour chaque circuit de 4 500 watts. Les circuits de radiateurs au sein d'un logement peuvent donc être particulièrement importants, avec des radiateurs électriques à la puissance unitaire qui va jusqu'à 3 000 watts.
Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520). Votre prise 16 A pourra donc alimenter votre grille-pain ou votre lave-vaisselle, mais pas votre plaque à induction de 4 000 watts qui devra être branchée sur une prise de 32 A.
Un chargeur DC-DC permet de séparer complètement deux systèmes électriques. Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement. Cela garantit qu'aucune batterie ne peut décharger l'autre et que la batterie auxiliaire peut toujours être complètement chargée.
Recharge en courant continu (DC)
Les bornes délivrant du courant continu offrent une recharge rapide à ultra-rapide (jusqu'à 350 kW). Ici, la borne est directement équipée d'un convertisseur AC/DC puissant qui permet donc de délivrer du courant continu et d'alimenter la batterie du véhicule instantanément.
Le courant continu ou CC (DC pour direct current en anglais) est un courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps (constante). C'est, par exemple, le type de courant délivré par les piles ou les accumulateurs.
Il existe trois sortes de volts : le continu représenté par le symbole =, l'alternatif représenté par le symbole ~ et le pulsé qui utilise comme symbole un = avec la barre du haut en pointillé. L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité qui traverse un conducteur électrique.
La borne de recharge AC est plus facile à poser, moins coûteuse et plus adaptée à un usage à domicile ou au sein d'une entreprise. Elle reste la solution à privilégier. Ainsi, vous l'aurez compris, la borne de recharge en DC est une borne rapide ou ultra-rapide.
En électronique
Cette carcasse métallique étant reliée à la terre pour minimiser l'influence des rayonnements électromagnétiques, qu'ils soient produits par l'équipement lui-même ou provenant de sources perturbatrices extérieures.