Pour le long-métrage, c'est minimum 1 600 mètres de bobine. Pour un court-métrage, c'est donc en dessous de 1 600 mètres de bobine.
22 minutes c'est la durée moyenne d'un court métrage produit en France. Au cours des cinq dernières années, les aides du CNC à la production de courts métrages ont augmenté de 17 % pour atteindre 13,9 M€ en 2018.
« Selon le Centre national de la cinématographie (CNC), un court métrage est un film dont le métrage n'excède pas 1 600 mètres (en format 35 mm), soit environ 59 minutes. Au-delà de cette durée, le film est considéré comme long métrage.
D'une part pour avoir une première expérience cinématographique, de sa conception à sa diffusion, mais aussi montrer que l'on peut mener un projet à son terme. De plus, un court métrage est l'occasion de tester sa créativité et son originalité.
Mais tout cela n'est rien comparé à l'oeuvre (hautement) expérimentale de l'artiste suédois Anders Weberg, Ambiancé. Soit le plus long film du monde, d'une durée de... 720 heures ! Oui, oui, 720 !
À ce top on aurait pu ajouter Autant en emporte le vent (1939, 3h58), Napoléon d'Abel Gance (1927, 5h30), 1900 de Bernardo Bertolucci (1976, 5h25) ou encore Les Misérables de Raymond Bernard (1934, 4h50) et bien d'autres...
« Sinister », de Scott Derrickson, a été relégué au second plan, suivi par « Insidious » (2010). « Conjuring » (2013). « Paranormal Activity » (2009), « The Ring » (2002), « L'Exorciste » (1973) ou encore « The Blair Witch Project » (1999) font également partie du classement. Une liste qui donne la chair de poule…
Un court-métrage devrait avoir une introduction, un milieu et une fin. Pour un film de 10 minutes, vous devrez rédiger une histoire de 7 à 8 pages environ X Source de recherche . Si votre budget est limité, évitez d'écrire un scénario qui demande des effets spéciaux couteux, ou qui contient des cascades spectaculaires.
Le meilleur moyen (le seul) d'obtenir le visa d'exploitation pour un court-métrage reste encore d'obtenir une subvention de la part du CNC, à savoir être candidat à l'aide après réalisation (74 %) ou obtenir l'aide sélective du CNC en amont de la production (26 %).
Pour écrire un scénario de court métrage, pensez "visuel" et "action". Tout ce qui sera vu doit être écrit (y compris l'émotion). Le spectateur doit être mis dans l'ambiance dès le début. D'ailleurs, choisissez des décors et situations simples, peu de personnages, surtout si vous voulez réaliser vous-même les scènes.
En général les films d'animation sont plus court car c'est beaucoup de travail alors que certains films qui visent les passionés du genre comme le seigneur des anneaux durent tres longtemps. Si les films durent entre 1h30 et 2h30 le plus souvent c'est parceque c'est une longueur idéale pour le spectateur.
Effectivement, avec l'explosion des séries, le coût moindre du tournage en numérique, ou encore la grande maniabilité du DCP (le format informatique qui a remplacé les antiques et contraignantes bobines d'antan), on pourrait trouver plein de raisons plus ou moins objectives à cet allongement de la durée des films.
Avec ou sans trait d'union. - Des courts-métrages ou bien des courts métrages (avec s à chaque élément).
SCH vient de présenter la première partie d'un film d'action intitulé JVLIVS, à la veille de la sortie de son album portant de même nom.
Les plateformes de diffusion
À la suite de la démocratisation d'Internet, les plateformes telles que Vimeo, DailyMotion et Youtube ont explosé et de nombreux réalisateurs ont pu, à la naissance de ces sites, poster et diffuser de cette manière leurs courts-métrages.
Le budget moyen d'un court oscille entre 10 000 et 100 000 euros pour une fiction, 100 000 à 140 000 pour un film d'animation.
Réaliser un film sans budget : téléchargez et utilisez des logiciels gratuits. Au lieu d'acheter un tout nouveau logiciel de montage cher et complexe, misez sur les logiciels intuitifs proposés gratuitement sur la toile. Que ce soit pour PC Windows ou pour appareil sous macOS, vous avez un large choix.
Le cinéma d'animation s'appelle aussi le cinéma image par image, par définition, puisqu'il s'agit de mettre bout à bout des images fixes avant qu'elles se transforment en animations.
Préparer le tournage
Plusieurs mois avant le tournage, il faut faire des repérages, c'est-à-dire trouver dans quels lieux on va filmer. Il faut également recruter l'équipe technique : les personnes qui filment, qui s'occupent de la lumière, du son… Et créer les décors et les costumes.
Pour faire un film tout seul, vous devez écarter tous les autres acteurs et toutes les scènes qui doivent être tournées avec d'autres personnes. Malheureusement, cela élimine la plupart des effets spéciaux et des dialogues.
On y retrouve le cultissime Les dents de la mer, mais aussi Halloween, Hostel, Us du génial Jordan Peele, Conjuring : les dossiers Warren ou encore l'excellente série horrifique Haunting of Hill House.
Quels sont les films les plus traumatisants ? De "Irréversible" (2002) à "Salo ou les 120 journées de Sodome" (1976) en passant par "Les Dents de la mer" (1975), cette liste de 15 films de qualité devrait vous donner un bon début de ...
Autant en emporte le vent, qui est sorti pour la première fois en 1939, est généralement considéré comme étant le film ayant eu le plus de succès.