Si vous commencez sur Linux, nous vous conseillons de commencer par des distributions grand public comme Ubuntu. Pour des besoins plus avancés, Debian est souvent plébiscité. Et si vous êtes joueur, laissez-vous séduire par Arch Linux ! Si vous avez besoin d'un développeur Linux, trouvez-le sur Codeur.com !
Les distributions Linux ci-dessous sont conçues pour les ordinateurs plus anciens ou moins puissants : Lubuntu : Basé sur l'environnement de bureau LXQt, conçu pour être léger et économe en ressources, Lubuntu est idéal pour les ordinateurs plus anciens.
Les distributions les plus rapides pour les ordinateurs plus puissants sont généralement Ubuntu, Linux Mint et Zorin OS. Ces distributions peuvent être installées sur des ordinateurs à partir de 1,5 GHz et offrent des performances optimales sur des machines plus puissantes.
Fedora serait un système d'exploitation efficace pour le devops car il est fourni avec tout ce qui est nécessaire, une disponibilité des derniers paquets et bibliothèques et qu'il est la base de la distribution RHEL, qui est utilisée par les entreprises.
Fedora est un système d'exploitation (OS) libre et une distribution GNU/Linux communautaire. Il est entièrement gratuit et offre une grande flexibilité en matière de personnalisation et de contrôle, tout le monde peut donc l'utiliser.
Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique.
Les 10 meilleures distributions Linux en 2024 :
Pop!_ OS. Manjaro. Garuda Linux Dr460nized.
Nous vous conseillons alors de plutôt partir sur Linux ou Windows. À l'instar de Linux, l'installation de Chrome OS Flex est simple, gratuite et disponible directement sur le site officiel. 4 Go de RAM et 16 Go de stockage seront nécessaires.
De nombreuses distributions fonctionneront avec 2 Go de RAM, telles que Linux Mint, Fedora, Debian et openSUSE.
Un ordinateur passé sous Linux permet d'utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits. Un ordinateur sous Linux aura une durée de vie largement supérieure et sans ralentissements.
Misez sur Ubuntu
Cette variante de Linux comprend aussi plusieurs versions, dont Ubuntu Mate, Xubuntu ou Ubuntu Budgie. Quel que soit votre choix, Ubuntu vous facilite la vie et apporte un nouveau souffle à votre vieux PC. Ce système d'exploitation est simple à utiliser, ergonomique et intuitif.
Le système d'exploitation Linux est utilisé dans un large éventail de systèmes et d'environnements. Il optimise des environnements d'infrastructure cloud de grande taille, des appliances d'infrastructure convergées sur site, des serveurs d'applications, des environnements informatiques et des systèmes intégrés.
Ubuntu Desktop est la distribution Linux la plus populaire, parfaite pour les débutants et les professionnels. Sa popularité est due au fait qu'il possède l'une des interfaces utilisateur graphiques les plus conviviales du marché, et cette fonctionnalité en fait un excellent choix pour ceux qui découvrent Linux.
Alors qu'Ubuntu est un système d'exploitation destiné aussi bien aux novices qu'aux professionnels, Debian, lui, ne plaît qu'aux utilisateurs expertisés. L'installation et la configuration y sont très complexes.
L'avenir de Linux s'annonce brillant. En plus d'une utilisation durable pour l'entreprise, en raison de ses racines open source, il reste aussi exceptionnellement bien adapté aux besoins spécifiques des entreprises, ayant atteint une masse critique de soutien.
En résumé, Kali Linux est avant tout une distribution Linux packagée, avec de nombreux outils reconnus et certifiés qui vont aider les professionnels de la sécurité dans leur travail quotidien. C'est un outil open source et gratuit, certes poussé par une société privée, mais qui a une très bonne réputation.
➢ Les mises à jour ne sont pas effectuées au moment où cela ne nous arrange pas (démarrage…) ➢ Pas d'assistante virtuelle (Cortana) qui enregistre tous vos faits et gestes. ➢ Certains logiciels ne pourront pas être installés, mais le plus souvent des alternatives existent (GIMP à la place de Photoshop...)
La plus petite version, Core ne fait que 11 Mo tandis que TinyCore et CorePlus pèsent respectivement 16 Mo et 160 Mo. La distribution utilise le gestionnaire de fenêtres rapides (FLWM) dans le but de fournir une interface graphique utilisable qui sirote le moins de ressources système possible.
Sous GNU/Linux
Si vous avez déjà un GNU/Linux installé sur cette machine, tapez (en root ou sudo) : grep flags /proc/cpuinfo . Si vous lisez lm (long mode) dans une des colonnes, vous avez un processeur 64 bits ; pm (protected mode), un 32 bits ; rm (real mode) un 16 bits.
Comment puis-je vérifier que je suis sur un système Debian et connaître sa version ? Vous pouvez également vérifier l'existence du fichier /etc/debian_version , qui contient une seule ligne donnant le numéro de version, défini par le paquet base-files .