Les deux architectures de stockage traitent les données différemment : Le NAS traite les données basées sur des fichiers et le SAN traite les données en bloc.
SAN ou NAS
Contrairement aux SAN, les contrôleurs de stockage NAS partitionnent le stockage et sont propriétaires du système de fichiers. Le serveur NAS fait alors office de serveur Windows ou UNIX/Linux pour le serveur qui utilise le stockage.
Les réseaux SAN utilisent quatre protocoles : FCP (Fibre Channel Protocol), iSCSI (Internet Small Computer System Interface), FCoE (Fibre Channel over Ethernet) et FC-NVMe (Non-Volatile Memory Express over Fibre Channel).
Les commutateurs SAN sont au cœur des réseaux de stockage. Ils déplacent le trafic de données de stockage entre les serveurs et les pools de stockage partagés et interconnectent plusieurs serveurs hôtes composés de serveurs et de périphériques de stockage pour créer un réseau de stockage SAN.
Qu'est-ce qu'un NAS informatique ? Le NAS, ou Network Attached Storage, est un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via Internet. Il permet de sauvegarder, partager, sécuriser mais aussi de faciliter l'accès à vos fichiers depuis plusieurs appareils.
NAS Synology DiskStation DS220+, le plus polyvalent
Ce modèle dispose de deux baies et peut donc accueillir jusqu'à deux disques durs, vendus séparément. Il s'intègre très facilement à votre réseau Internet domestique, et vous permet d'effectuer des sauvegardes depuis tous vos appareils.
Ce principe est très simple et ne nécessite que deux disques durs. Lorsque vous déposez un fichier dans votre NAS par le biais de l'exportateur de fichiers, il va être placé sur le premier disque dur. Il sera ensuite automatiquement dupliqué sur le second pour une sauvegarde supplémentaire.
Les SAN permettent de regrouper les sauvegardes de plusieurs serveurs au même endroit et offrent la possibilité d'augmenter la capacité de stockage en fonction des besoins. Un SAN permet également d'effectuer des sauvegardes plus rapidement.
Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.
Lorsque l'on relie ensemble plusieurs ordinateurs, on utilise généralement un switch, un commutateur qui reçoit et répartit les informations sur le réseau informatique.
Le direct attached storage (DAS), également appelé stockage direct, est un stockage numérique qui est directement connecté à un ordinateur ou à un serveur. En d'autres termes, le DAS ne fait pas partie d'un réseau de stockage.
Un système de NAS est un dispositif de stockage de grande capacité connecté à un réseau qui permet aux utilisateurs et aux clients autorisés du réseau de stocker et de récupérer des données à partir d'un emplacement centralisé.
Le stockage par bloc est une technologie qui contrôle le stockage des données et les périphériques de stockage. Il prend toutes les données, comme un fichier ou une entrée de base de données, et les divise en blocs de tailles égales.
Il faut activer le NAS via l'interface en ligne de votre fournisseur de box. Si le disque dur n'est pas dans le boîtier de la box, cette dernière aura forcément des ports USB. Vous devez donc installer un disque dur externe. Ce sera le même type d'opérations pour les routeurs achetés en dehors de votre box.
Simple et pratique, le NAS est un outil sécurisant, car il peut assurer la sauvegarde de vos données Les fichiers stockés sur votre NAS sont accessibles depuis n'importe quel PC raccordé au web grâce à un outil FTP ou une application smartphone et les identifiants de connexion.
Pour créer un cloud personnel, les critères à prendre en compte reposent notamment sur l'espace de stockage disponible. Pour cela, la capacité des disques durs en place doit être étudiée pour répondre aux besoins des utilisateurs (un usage professionnel ne demande pas les mêmes capacités qu'un usage domestique).
Si le switch n'est pas connecté à un réseau, à un réseau sans serveur DHCP ou, directement connecté à votre PC, il utilise son adresse IP par défaut, 192.168.0.239.
Les switchs paramétrables de niveau 2 fonctionnent uniquement avec les adresses MAC. Les switchs paramétrables de niveau 3 prennent en compte les adresses IP et d'autres éléments des couches supérieures du modèle OSI : Open System Interconnexion.
Il contribue à la sécurité du réseau et à la protection des données échangées via le réseau. D'autre part, il permet de connecter davantage de postes de travail sur le même réseau Ethernet. Le switch permet avant tout de répartir l'information de manière « intelligente » au sein de l'entreprise.
Le réseau iSCSI comprend les adaptateurs de bus hôte (HBA) ou cartes réseau (NIC) des serveurs hôtes, les commutateurs et les routeurs qui acheminent le trafic de stockage, les câbles, les processeurs de stockage (SP) et les systèmes de disque de stockage.
iSCSI permet à un disque résidant sur une machine distante d'être vu sur une zone de stockage locale du point de vue de la couche application. Le protocole iSCSI utilise le protocole TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) pour son transfert de données et ne nécessite qu'une interface Ethernet simple.
Ouvrez le Poste de travail puis cliquez sur Connecter un lecteur réseau. Dans la liste Lecteur sélectionnez la lettre de votre choix. Allez ensuite sur Parcourir et remontez jusqu'à votre NAS, sélectionnez le dossier que vous souhaitez connecter.
Les serveurs NAS ont des emplacements spécialement dédiés aux disques, ce sont des baies. Vous pouvez y mettre des disques SSD 2,5 pouces SATA ou bien des disques durs HDD 2,5" et 3,5". Cependant, cette configuration n'a que peu d'intérêt si vous avez une connexion au réseau de l'ordre du gigabit.
Le Synology DS224+ est le NAS 2 baies de référence… et il faut dire qu'il a tout pour plaire. Ce boîtier est fiable, performance et facile à utiliser. C'est le NAS que l'on peut mettre entre toutes les mains. Juste après, nous avons le QNAP TS-264.
À notre avis, XigmaNAS est le meilleur logiciel NAS gratuit pour Windows en matière de centralisation.