Contrairement à un DH, un enduro est capable de grimper et de descendre et de s'adapter à tous les types de terrains. En DH, les mécaniciens des équipes de Coupe du Monde peuvent changer les pièces du vélo à chaque épreuve. Certains n'hésitant d'ailleurs pas à monter des pneus neufs plusieurs fois par jour.
Les vélos de DH procurent beaucoup de plaisir. Construits pour la vitesse, ils vous offrent la possibilité de pousser vos limites, d'aller plus loin que sur des vélos traditionnels en vous ouvrant les portes d'un nouveau monde.
Le VTT DH ou VTT de Descente : des sensations garanties
Comme son nom l'indique, le VTT de descente aussi appelé DH (Down Hill) est une discipline dont le but est de descendre, le plus vite possible, sur des pistes accidentées en montagne spécialement conçues à cet effet.
L'enduro est une discipline de vélo tout terrain apparue dans les années 2000 principalement en France, grâce notamment au développement technologique des vélos. C'est une discipline héritée de la discipline moto qui mêle des éléments du VTT de descente et du cross-country.
Comme son nom l'indique, le ski All Mountain est fait pour tous les types de terrains rencontrés en montagne. Il est aussi parfois appelé « Ski Polyvalent » ou « Tout terrain ». Avec ce type de ski, à vous les sorties mélangeant : piste, hors-piste, bord de piste et même snowpark.
Cross-country (XC)
Ce sont les VTT les plus légers, orientés vers la performance en montée et l'efficacité du pédalage.
Les spéciales chronométrées que l'on retrouve en enduro ont souvent l'apparence de pistes de Coupe du Monde de DH, en particulier des anciens tracés typés "pistes naturelles" (contrairement aux descentes actuelles de Coupe du Monde, plutôt typées "Bike Park").
Un débattement minimum de 160mm pour votre VTT Enduro
Pour un VTT enduro, il est en général de 160 mm. Plus le débattement est grand, plus le VTT est incliné vers l'arrière pour compenser la pente dans la descente. Vous l'avez compris, un VTT de 160 mm de débattement est surtout fait pour descendre.
Les roues VTT 29 pouces prodiguent également une stabilité et une adhérence accrues à grande vitesse sur les passages techniques, mais aussi en descente, grâce à une surface au sol du pneu supérieure. Le rendement est également amélioré.
La discipline mère du VTT se divise en plusieurs catégories filles. On retrouve ainsi le VTT freeride, la descente (ou DH), le dual slalom, le four cross, le slopestyle, l'enduro, le vtt trail ou all-mountain, le BMX, le dirt, le cross-country, la randonnée et enfin, le trial. Voilà une belle brochette de disciplines !
DH / Freeride
On se tournera généralement vers un cintre relevé entre 20 et 40 mm pour une position plus rassurante dans les fortes pentes. Une largeur au-delà de 750 mm permet d'assurer un maximum de stabilité dans les parties les plus engagées.
Un VTT tout suspendu conviendra parfaitement pour des sentiers accidentés en montagne. En effet, le VTT tout suspendu vous permettra d'explorer des terrains difficiles d'accès, tout en étant en sécurité. Par rapport à un VTT semi-rigide, vous avez un confort accru grâce à la présence d'une suspension arrière.
La largeur
Un cintre large favorise la maniabilité, la stabilité en descente et l'équilibre en danseuse sur le vélo et ouvre votre cage thoracique pour une meilleure respiration. Un cintre étroit facilite le passage entre les arbres serrés et donne un meilleur aérodynamisme sur les parties roulantes.
Le top: un 200 KDX! Fiabilité sans faille, prix dérisoire, performances loin d'être ridicules! Oui ou la Yamaha 200 WR, c'est du béton, ça marche très bien, et c'est une tueuse pour faire de l'enduro un peu technique.
Quelle moto cross pour balade ? La Yamaha YZ 125 est un équilibre parfait entre légèreté et performance. ... Cette Kawasaki de 250 cm3 fait partie des modèles maniables pour un débutant. ... La KTM 350 SX-F va bluffer les motards qui veulent démarrer avec une motocross à la fois puissante mais maniable.
Les vélos de trail sont des vélos pour les longues distances, tandis que les vélos d'enduro sont conçus pour un plus grand plaisir sur des parcours alternant montées et descentes avec des exigences techniques (négociation de rochers, virages serrés, sauts, etc.).
LE CROSS COUNTRY OLYMPIQUE OU XCO
C'est une course intense qui nécessite de la rapidité et de l'efficacité. Elle s'organise souvent en boucle sur circuit court (maximum 6 kilomètres) pour une durée d'1h30 maximum. Pour gagner, c'est la vitesse et l'intensité de l'effort qui font la différence.
Un VTT trail est un VTT tout-suspendu qui est construit pour le plaisir, la fluidité et les longues journées en selle. C'est la plus large des catégories de VTT, avec 120-160 mm de débattement à l'avant, et jusqu'à 150 mm à l'arrière pour un mélange de différents terrains.
Prenez l'habitude de positionner vos pédales au milieu de la pointe de votre pied, puis déplacez la d'avant en arrière pour voir ce qui est le plus confortable. Marquez la bonne position avec un marqueur une fois que vous êtes à l'aise pour gagner du temps les fois suivantes.