Essayez plutôt de le rassurer et de l'aider à faire face à ses craintes. Discutez avec votre enfant lorsqu'il vit des situations stressantes. Répondez à ses questions de manière simple, mais honnête. Se faire expliquer la situation dans des mots qu'il comprend le rassurera.
Les enfants apprennent à réagir au stress à mesure qu’ils grandissent et se développent. De nombreux événements stressants qu'un adulte peut gérer provoqueront du stress chez un enfant . En conséquence, même de petits changements peuvent avoir un impact sur le sentiment de sûreté et de sécurité d'un enfant. La douleur, les blessures, la maladie et d’autres changements sont des facteurs de stress pour les enfants.
Restez à l'écoute de votre enfant et posez-lui des questions si vous croyez qu'il ne se sent pas bien. Aidez-le aussi à mettre des mots sur ses émotions. Le fait de nommer et de reconnaître les émotions de votre enfant lui montre que ses émotions sont importantes et qu'elles ont le droit d'exister.
Pour aider votre enfant à se calmer, suggérez-lui de visualiser un souvenir qui lui fait du bien. Rappelez-lui aussi ses succès. Soyez un modèle pour votre enfant. Assurez-vous d'exprimer vos émotions calmement.
Pour faire diminuer le stress de votre enfant, vous pouvez lui proposer des activités calmes, comme le yoga ou la méditation, par exemple.
C'est une réponse normale et naturelle. Le Conseil scientifique national sur le développement de l'enfant a proposé trois formes distinctes de réponses au stress chez les jeunes enfants : positive, tolérable et toxique .
L'enfant peut être en retrait, s'isoler ou avoir peur. À l'inverse, sa tristesse peut se manifester par de l'agitation, de l'agressivité, voire de l'hyperactivité ou de la provocation ; il se sent impuissant, désespéré, seul ou rejeté.
Mais, qu'est-ce qui peut stresser votre enfant ? Il n'a ni souci de travail, de logement, d'argent… Toutefois, l'école, les relations familiales, avec l'enseignant ou avec les amis, l'organisation, un environnement instable, un événement inhabituel ou des changements de repères (maison, école, déménagement, naissance…)
Le processus d'apprentissage d'un jeune enfant est lié à son stade de développement et est plus susceptible de se produire par à-coups. Lors de situations stressantes ou de changements de routine, comme le début d’une nouvelle garderie ou d’une nouvelle année scolaire, l’arrivée d’un nouveau bébé, d’un frère ou d’une sœur à la maison, d’un divorce ou même d’une pandémie mondiale, une régression de l’apprentissage peut survenir.
C'est à cet âge qu'apparaît aussi la peur des orages, des insectes et des animaux comme les chiens et les loups. 5 à 12 ans : Peurs associées à une situation particulière (voleurs et kidnappeurs, médecins et dentistes, peur du vide, de la mort, des accidents, des incendies).
Pour les enfants anxieux, les routines sont particulièrement importantes pour qu’ils se sentent en sécurité. Offrir aux enfants un certain contrôle pour planifier leurs activités quotidiennes peut aider à encourager l'autorégulation et à accroître le sentiment de contrôle de l'enfant. Assurez-vous que le temps passé en famille fait partie de la routine de chaque jour. Enseignez la méditation ou la pleine conscience.
Ils ou elles ont du mal à se concentrer, montrent peu d'émotions ou sont hypervigilant-es et toujours en état d'alerte. Souvent, ils ou elles n'ont plus envie d'aller à l'école ou de pratiquer leurs loisirs habituels.
Les principales sources de stress chez l'enfant
Les causes principales : la plus importante source de stress est la séparation d'avec les parents. "Même une semaine de séparation, le temps de vacances chez les grands-parents peut être source d'angoisse pour l'enfant", explique Véronique Lemoine Cordier.
Il s'agit de la réponse du corps à un stress durable et grave, sans le soutien suffisant d'un soignant . Lorsqu’un enfant ne reçoit pas l’aide dont il a besoin, son corps ne peut pas normalement désactiver la réponse au stress. Ce stress durable peut nuire au corps et au cerveau d'un enfant et causer des problèmes de santé qui durent toute sa vie.
Cependant, un stress prolongé, grave ou chronique peut entraîner des problèmes importants de santé et de développement. (Franke, 2014). Un tel stress, qui en lui-même crée des défis supplémentaires pour le fonctionnement d'une personne, est un stress toxique (Harvard University Center for the Developing Child, sd).
Respirez
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
Les noix :
Les noix nous protègent du stress psychologique et physique car les phytostérols qu'elles contiennent jouent un rôle important dans la santé cardiovasculaire et donc le stress. Les noix du brésil sont à privilégier car elles contiennent du sélénium, un antioxydant qui améliore l'humeur.
Étapes de développement
C’est une période importante pour que les enfants acquièrent un sens des responsabilités et acquièrent une autonomie croissante. En outre, des changements physiques liés à la puberté pourraient déjà être visibles, en particulier chez les filles.
Rassurez-vous, les enfants de cet âge continuent d'aimer ce qui vous est familier, comme les Lego et autres jeux de construction, les héros, la nature, les animaux, Star Wars... Et si vous décidez de lui offrir un robot ou une voiture, il sera également ravi.