Charles est le fils de Charles Ier , roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande, et de son épouse la reine Henriette-Marie de France, fille d'Henri IV et sœur de Louis XIII .
(Londres 1630-Londres 1685), roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande (1660-1685), deuxième fils de Charles Ier et d'Henriette-Marie de France. Il prend part à la guerre civile, mais les défaites royales l'obligent à fuir à Paris, où il rejoint sa mère (1646).
Le roi décapité, la monarchie est abolie et l'Angleterre devient une république dirigée par le militaire et homme politique Oliver Cromwell. Après la mort de ce dernier en 1658, le régime monarchique est restauré deux ans plus tard et c'est le fils aîné de Charles qui monte sur le trône, sous le nom de Charles II.
Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.
Le roi Charles II d'Angleterre. Charles II Stuart, né le 29 mai 1630 à Londres et mort le 6 février 1685 à Londres, est un roi d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande qui a régné de 1660 à 1685.
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Le 17 juillet 1917 , la maison et la famille royales sont ainsi renommées « maison Windsor » par une proclamation du roi George V. Depuis 1974 l'aîné en ligne agnatique est le prince Richard, duc de Gloucester.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, devient reine consort avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth, mais qui aura pris plus de 20 ans.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quinze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Élisabeth Alexandra Mary est le premier enfant du prince Albert, duc d'York (futur George VI) et de son épouse, Elizabeth Bowes-Lyon. Son père est le second fils du roi George V et de la reine Mary et sa mère est la plus jeune fille de l'aristocrate écossais Claude Bowes-Lyon, Lord Strathmore.
La reine d'Elisabeth Ire s'éteint en 1603, et avec elle la maison Tudor. Jacques VI Stuart lui succède, sous le nom de Jacques Ier d'Angleterre.
Une figure prestigieuse. L'actuelle souveraine, Élisabeth II, qui succède à son père George VI mort prématurément en janvier 1952, est sacrée le 2 juin 1953 reine « par la grâce de Dieu » du « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, et des autres royaumes et territoires », et de quatorze autres nations.
À la mort de sa mère, Elizabeth II, le prince de Galles a choisi de conserver son prénom pour accéder au trône. Le nouveau règne qui s'ouvre au Royaume-Uni sera donc celui de Charles III.
Philip n'était pas non plus à exclure. Charles aurait alors été le premier du nom, s'il l'avait choisi. Là encore, prendre ce nom royal aurait été une forme d'hommage à un être cher: son père, le prince Philip, décédé le 9 avril 2021 à Windsor, au Royaume-Uni, et mari d'Elizabeth II.
Leur nom de famille est Mountbatten-Windsor mais peu de membres de la famille royale l'utilisent.
1Le 30 janvier 1649, le roi d'Angleterre et d'Écosse, accusé d'être « tyran, traître, assassin et ennemi public », est conduit devant le Palais des Banquets pour être exécuté en public.
En effet, il semblerait que les enfants du couple formé par le prince William et Kate Middleton appellent le roi Charles III “Grand-père Gallois” en référence à son ancien titre de prince de Galles qu'il portait avant de devenir roi.
En 1679, le Parlement s'oppose au roi Charles II pour deux raisons : Charles II est admirateur de la monarchie française absolutiste de Louis XIV, ce qui inquiète le Parlement qui craint de perdre du pouvoir ; l'héritier du roi Charles II est catholique et le Parlement est anglican.
Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
Il faut toutefois savoir que les deux possédaient des origines germaniques. En effet, ils étaient issus de la maison Saxe-Cobourg-Gotha, dont la dynastie «est née au XIXe siècle en Haute Franconie, au nord de la Bavière», comme l'a précisé Geo.
En épousant le prince Philip en 1960, la reine Elizabeth II a conservé le nom de la famille royale, à savoir Windsor, en y ajoutant le nom de famille de son mari "Mountbatten". Geste fort : celui-ci est placé avec le nom Windsor.