Pour aller au plus simple, l'un émet de la lumière (le plasma) tandis que l'autre la filtre (LCD). Chaque technologie possède ses domaines de prédilection, ses qualités et ses défauts. Le plasma est plutôt réservé aux écrans de grande taille alors que le LCD est davantage utilisé pour de petites diagonales.
L'écran à plasma est un écran plat dont la lumière est créée par du plasma produit par des gaz excités par une impulsion électrique entre deux plaques de verre. Le LCD est un écran à cristaux liquides derrière lequel se situe une source de lumière constituée par des LED.
Les inconvénients de l'écran plasma
Si l'écran est placé près d'une fenêtre, la lumière se reflète et gêne la vision (effet miroir). Sa consommation électrique est plus élevée qu'une TV Led ou Oled. Son poids est élevé, à cause de la dalle en verre. Son prix est supérieur aux autres types de téléviseurs.
Quel est le meilleur LED ou LCD ? Avantages d'un écran LED Le contraste est plus élevé, l'image plus précise, de meilleure qualité. La consommation d'énergie de l'écran est réduite jusqu'à la moitié de celle d'un téléviseur LCD. C'est une technologie plus verte : il n'y a pas de mercure.
La qualité d'image : ne nécessitant pas de rétro-éclairage pour ses pixels, l'écran plasma propose une meilleure qualité d'image que l'écran LCD. La profondeur est plus importante, et les nuances de gris et de noir sont plus réussies.
La première raison de ce désengagement concerne le manque d'économies d'échelle. On ne fabrique plus assez d'écrans plasma et donc, comme l'a expliqué un responsable de LG, il est devenu très difficile de se procurer certains composants nécessaires à la production de tels écrans.
Inconvénients du LCD :
Les couleurs : Une faible profondeur de couleurs ce qui rend la qualité d'image moins qualitative. La vue : L'ongle de vue est réduit.
La technologie de la dalle : l'OLED est le must à tous points de vue actuellement mais c'est cher, viennent ensuite les LCD de technologie VA avec un très bon taux de contraste généralement mais de moins bons angles de vision et les IPS avec un contraste correct et de meilleurs angles de vision.
LG OLED55G2 La meilleure TV de 2022
Désormais, la gamme G des téléviseurs LG est celle qui fait office de figure de proue pour le constructeur coréen. Tout comme le LG G1, ce modèle de 2022 est aussi pensé pour s'accrocher au mur, mais sinon, sachez qu'il existe un pied disponible à 99 euros.
Les écrans plasma sont conçus pour une très longue durée de vie. Les derniers écrans plasma Panasonic annoncent désormais une durée de vie de près de 100 000 heures ! Soit 34 ans de durée de vie à raison de 8 heures par jour, de quoi voir venir...
La taille minimale d'un écran plasma est de 107 cm. Par conséquent, il peut prendre plus de place que l'écran LCD et la LED. Les écrans plasma consomment plus d'énergie que les écrans LCD et LED. Les écrans plasma ont tendance à être un peu plus chers que les écrans LCD et LED.
Le principe de l'écran TV LED
Chaque pixel (point) de l'écran est composé de 3 sous-pixels (rouge/vert/bleu). En fonction de l'image, chacun de ces points s'allume plus ou moins. Derrière ces sous-pixels, il y a des lampes blanches qui diffusent une lumière blanche. C'est le rétroéclairage.
Les cristaux liquides sont remplacés par des diodes électroluminescentes organiques qui produisent leur propre lumière sous l'effet d'un courant électrique. Ce type d'écran se caractérise par l'intensité de ses couleurs, la profondeur de ses noirs (car les pixels sont alors éteints) et le haut niveau de contraste.
La technologie du téléviseur LED est proche de celle de l'écran LCD, techniquement ce sont d'ailleurs des LCD (écran à cristaux liquides). La différence apparaît dans le rétro-éclairage, assuré par des tubes néon pour la technologie LCD et par des diodes dans le cas des écrans LED.
La Panasonic TX-55JZ1500E, une TV OLED sortie mi 2021 est un autre très bon choix. Elle offre une excellente luminosité, ce qui permet de tirer le meilleur parti des vidéos HDR. Enfin, la TCL 65C825 est aussi digne d'intérêt, avec sa dalle LCD QLED de 65 pouces à rétro éclairage mini LED.
L'Ultra HD, connu sous l'abréviation UHD, propose une résolution de 3840 x 2160 pixels. Cela correspond à 8,3 mégapixels. Parfois, l'Ultra HD est également appelée 4K. L'Ultra HD offre une résolution presque 4 fois supérieure à celle du Full HD.
Taille de l'écran : Conversion
– 43 pouces = 109 à 110 cm. – 50 pouces = 127 à 130 cm. – 55 pouces = 139 à 140 cm. – 65 pouces = 160 à 165 cm.
Durée de vie, garantie et pièces détachées
Nos enquêtes de fiabilité montrent que la durée de vie moyenne des téléviseurs est de 7-8 ans (selon nos enquêtes auprès de nos lecteurs).
Pour simplifier l'opération, il suffit de diviser la distance écran-spectateurs par 1,6 pour obtenir la diagonale d'écran optimale. Par exemple, une distance de recul de 3 mètres (300/1,6) correspond à une diagonale d'écran optimale de 187cm (75 pouces) !
Les écrans LCD sont censés tenir plus de 50 000 heures, et offrent donc une durée de vie plus importante qu'un écran de téléviseur plasma.
Les téléviseurs LCD ont un contraste de couleurs exceptionnel et un niveau de luminosité constant. Un téléviseur LCD se compose du cristal liquide qui n'a pas été trouvé dans les téléviseurs précédents. Ce liquide offre ainsi une meilleure qualité d'image. L'écran LCD a un angle parfait pour l'image de visualisation.
Diagnostic de votre téléviseur :
Plusieurs symptômes d'une fin imminente peuvent être décelés rapidement. Je pense entre autres aux pixels qui sont éteints, ou encore à la lenteur de sa mise en fonction.