Élève est le terme générique par lequel on désigne les personnes qui fréquentent un établissement d'enseignement. Étudiant s'applique aux personnes qui suivent des cours dans une université ou une grande école (HEC Montréal, l'École nationale d'administration publique, etc. ).
Toutefois, le terme « élève » fait référence aux jeunes apprenants de moins de 18 ans fréquentant des écoles, tandis que le terme « étudiants » désigne principalement les apprenants adultes des universités, des collèges, des cours d'art, etc. En outre, les locuteurs britanniques ont tendance à utiliser « élève » pour les jeunes apprenants, tandis que les locuteurs américains préfèrent « étudiants » pour les apprenants de tout âge.
L'âge moyen des étudiants varie de 21 ans et demi en France à 26 ans et demi au Danemark (graphique 1). En France, en Italie, en Roumanie et en Pologne, les étudiants de moins de 25 ans représentent au moins les trois-quarts de la population.
De manière générale, peut prétendre au statut d'étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire. Dans certains cas, une carte d'étudiant te sera même délivrée.
Le rôle de l'étudiant consiste à mobiliser ses ressources internes et externes pour développer les compétences professionnelles liées au projet d'intervention. De plus, il doit être capable de saisir les valeurs et les attentes du milieu partenaire.
Personne qui fait des études supérieures dans une université ou un établissement d'enseignement supérieur, une grande école : Étudiant en droit.
Un élève dira-t-on est une personne assujettie dans l'école à des apprentissages. Au delà de cette délimitation, qui en soi pose déjà de nombreuses questions, la notion même d'élève appelle des approches sémantique, historique, politique, sociologique, philosophique.
Le certificat de scolarité, également appelé attestation de scolarité, est un document établi par un chef d'établissement pour justifier qu'un élève est bien inscrit au sein de son établissement et qu'il y suit les cours de manière assidue.
Le contrat d'apprentissage est réservé aux étudiants en formation en alternance, qui préparent un diplôme reconnu par l'État. Ce type de contrat permet de conserver un statut d'étudiant (à la différence d'un contrat de professionnalisation) et ainsi ses avantages : bourses, carte d'étudiant, réductions, etc.
L'apprenti est considéré comme un étudiant lorsqu'il se trouve dans son CFA pour effectuer la partie théorique de sa formation. Tout comme un étudiant, il se doit d'être assidu, de se présenter à l'ensemble des examens prévus dans le cadre de sa formation, etc.
Les gratifications perçues lors d'un stage ne sont pas à déclarer si elles n'excèdent pas 19 744 € pour 2022. Les revenus de votre job étudiant ne sont pas à déclarer si vous n'avez pas touché plus de 4 936 € (3 fois le SMIC) en 2022 et que vous aviez moins de 26 ans au 1er janvier 2022.
Comme son nom l'indique, cette carte est uniquement réservée aux étudiants. Seules les personnes inscrites dans le supérieur peuvent avoir recours à cette carte. Que cela soit une université, une école privée, un IUT, etc. La carte étudiante est valable jusqu'à 27 ans, sauf une dérogation est faite.
Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.
Une petite fille orpheline et confiée à un tuteur était appelée pupilla. Un petit garçon dans la même situation était appelé pupillus. De ces deux mots latins nous obtenons l'autre élève anglais, signifiant « un jeune étudiant confié à un tuteur ou à l'école ».
« Élève » est un nom singulier qui désigne un étudiant, un érudit ou une personne qui apprend d'un enseignant ou d'une autre personne instruite. « Élèves » est le pluriel de « élève » et fait référence à un groupe d'étudiants ou d'universitaires. Par exemple : « Les élèves d'une école sont les enfants qui la fréquentent ».
Différents types de niveaux d'apprentissage
Les différents niveaux de qualification d'apprentissage vont du niveau deux au niveau sept (sept étant le plus élevé). Ceux-ci sont classés en apprentissages intermédiaires, avancés, supérieurs et diplômants. Voici une ventilation de tous les différents niveaux.
Un apprenti est un jeune âgé de 16 à 29 ans (sauf dérogation) qui prépare un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu, dans le cadre d'un contrat de travail de type particulier, associant une formation en entreprise (sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage) et des enseignements dispensés dans ...
L'alternant perçoit donc un salaire mensuel et bénéficie de certains avantages comme les congés payés et la protection salariale, en contrepartie du travail rendu en entreprise. L'apprentissage, quant à lui, est un cas possible de l'alternance.
Aides sociales, médecine préventive et Planning familial
Tous les étudiants peuvent y consulter un médecin , faire un bilan de santé ou obtenir des conseils. Certaines consultations sont gratuites, notamment pour la contraception, les dépistages, la vaccination, la nutrition ou encore le suivi psychologique.
Pendant l'année scolaire, chacun des élèves d'une classe acquiert un statut qui lui est attribué par « son » enseignant. Ce statut correspond à « une position dans une hiérarchie du prestige » (De Landsheere, 1992, p. 277). Ainsi un élève est qualifié de « fort », de « bon », de « moyen », de « faible », …
Les noms élève, écolier (au féminin, écolière) et étudiant (au féminin, étudiante) désignent tous une personne qui reçoit un enseignement.
student n (pluriel: students)
Il est étudiant dans une des universités de la ville.