On se jette à corps perdu en prenant le risque de se tromper, d'être déçu… et que cela fasse mal. Quelle excitation et quelle frayeur tout à la fois ! Parfois, les sensations sont tellement fortes que tout l'organisme est saturé d'informations. Le corps ne sait plus comment réagir, et peut être fragilisé.
Dans ce cas, il s'agit de la limérence, également appelée maladie de l'amour, qui affecte inconsciemment certaines personnes. La limérence peut apparaître en couple mais aussi dans le cas de personnes qui ne se sont jamais vues physiquement, lors d'un chagrin d'amour ou encore dans un amour platonique.
Ces fameux papillons qui se manifestent dans notre estomac sont en fait le stress qu'on éprouve lorsqu'on est en présence de l'être aimé. Dès lors, notre cerveau déclenche une décharge d'adrénaline en réponse au stress. L'adrénaline va donc chasser le sang de l'estomac.
L'amour entre deux êtres humains a pour connotation d'être un sentiment fort, incontrôlable et qui déchaîne les passions. Il peut altérer notre perception de la réalité, augmenter drastiquement notre bonheur et finalement bouleverser notre existence, oui rien que ça !
Les inconvénients de l'amour sont la dépendance affective, se sentir privé de liberté, s'efforcer de partager, de dépenser pour deux au lieu d'une seule personne, d'avoir plus de repas à cuisiner car je doute que la conjointe accepte des sandwichs tous les jours.
La réponse de l'expert
Non, pas du tout. On peut avoir des relations sexuelles tous les jours de sa vie, plusieurs fois par jour. Cela n'a aucune conséquence négative sur la santé générale, sur la santé sexuelle ou sur le pénis.
Parce que dans un couple, il y en a toujours un qui aime plus que l'autre et qui s'investit plus. Et cette distension augmente avec le temps, créant un sentiment de lassitude chez l'un ou l'autre ou les deux.
Selon la psychologue Bluma Zeigarnik, le cerveau de l'être humain n'arrive pas à oublier les tâches qu'il a commencées et qu'il n'a pas pu achever. Même s'il en a accompli d'autres à côté, il va toujours avoir tendance à se focaliser sur ce qu'il n'a pas terminé.
Quand le sentiment amoureux vire à l'obsession, cela peut se traduire par de la souffrance et un échec relationnel dans la majorité des cas. Un état psychologique qui a un nom : la limérence.
L'amour obsessionnel est un état hypothétique dans lequel une personne ressent un désir obsessionnel de posséder une autre personne, envers qui elle a une forte attirance, avec une incapacité à accepter l'échec ou le rejet.
Il est l'expression de l'insupportable contradiction entre des attentes indubitablement trop élevées et une réalité moins lumineuse. Le partenaire en burn-out affectif ne parvient pas a accepter que son couple et / ou son partenaire ne soient pas conformes à ces représentations.
Si l'amour éprouvé n'est pas réciproque, face à l'indifférence de l'autre, nous pouvons ressentir douloureusement plusieurs sentiments : le manque, la frustration, la solitude, la déception voire le désespoir. C'est pourquoi nous sommes persuadés que l'être aimé est le seul remède à notre malheur".
On parle souvent de burnout au travail, mais il peut arriver que l'amour nous épuise. Qu'on soit en couple, en fréquentation ou bien qu'on rencontre de nouvelles personnes, une espèce de lassitude peut s'installer, surtout si des déceptions sont récentes.
Plusieurs raisons peuvent présider à ce comportement, mais en général on rejette car on a peur de souffrir d'un éventuel échec de cette relation. Cela est souvent lié à la peur d'être abandonné, ou à un fort sentiment de déception dans une relation qui a beaucoup comptée. En général les deux sont liées.
Dyspareunie : désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Dans le cadre d'une endométriose, on parle souvent de dyspareunie profonde (douleur ressentie au niveau du bas ventre, lors de rapports sexuels avec pénétration, suite au contact entre la verge et le fond du vagin).
Tout simplement parce que, quand notre appétit revient, notre cerveau nous pousse à consommer des aliments gras, sucrés ou salés. En effet, le manque d'appétit généré par un chagrin d'amour crée un déficit en terme de calories, que notre organisme souhaite compenser grâce à des aliments riches.
Apprendre à mieux gérer ses émotions peut donc être la clé pour venir à bout de cette fixette amoureuse. Du sport, de la méditation ou encore une étayage des liens sociaux favorisent ce travail personnel. Si cette obsession commence à devenir ingérable, il est recommandé d'aller consulter un psychologue.
Lorsqu'un homme est blessé par une femme, la rupture d'une relation amoureuse chez l'homme peut laisser des blessures émotionnelles profondes. Cet amour brisé ébranle la confiance et déclenche une cascade d'émotions chez la personne amoureuse : colère, douleur, anxiété, angoisse.
Une femme blessée en amour se retrouve au plus profond de son coeur. Elle entre alors dans un silence intime qui ne lui permet pas d'aller vers les autres dans un premier temps. Elle est dans l'étourdissement de ses blessures, de ses tristesses et de ses incompréhensions.
Si votre compagnon est malheureux en couple, il y a bien souvent plusieurs signes qui le montrent. Par exemple, la communication dans le couple est rompue. Votre partenaire ne vous parle que très peu et évite tous les sujets de conversation en couple. Ensuite, votre homme peut être irritable.