Enregistrement physique (ou bloc) : ensemble des caractères transférés par le système d'exploitation au cours d'une entrée-sortie. Enregistrement logique : unité de base directement accessible par le programme utilisateur.
Enregistrement physique :
La notion abstraite d'enregistrement logique est couplée à la notion concrète d'enregistrement physique qui dépend du support, de sa forme (dans le cas d'un disque l'enregistrement physique dépend de la taille des cylindres, des secteurs, de la répartition sur le disque etc...)
LES FICHIERS LOGIQUES Un Fichier logique est un objet de type *FILE. Il possède une description et 1 ou plusieurs membres. CES MEMBRES NE CONTIENNENT PAS DE DONNEES, ils ne possèdent qu'un chemin d'accès qui pointe sur les données d'un ou plusieurs fichiers physiques.
En informatique, un enregistrement peut être : Enregistrement (base de données) : un élément d'un fichier ou d'une base de données. Enregistrement (stockage d'informations) : l'action d'écrire une information sur un support matériel. Enregistrement (structure de données) : une structure de données en programmation.
Chaque ligne d'une table est appelée enregistrement. Les enregistrements permettent de stocker les éléments d'information individuels. Chaque enregistrement est constitué d'un ou plusieurs champs. Les champs correspondent aux colonnes d'une table.
Contrairement aux tableaux qui sont des structures de données dont tous les éléments sont de même type, les enregistrements sont des structures de données dont les éléments peuvent être de différents types et qui se rapportent `a la même entité sémantique.
Contenu d'une Table. Par nature, chaque colonne d'une table, également appelée "champ", doit contenir des données d'un même type et porter un nom, de préférence significatif par rapport aux données contenues dans la colonne.
La programmation orientée objet consiste à modéliser informatiquement un ensemble d'éléments d'une partie du monde réel (que l'on appelle domaine) en un ensemble d'entités informatiques. Ces entités informatiques sont appelées objets.
Les champs d'un enregistrement peuvent aussi être nommés "membres", en particulier dans la programmation orientée objet. Les champs peuvent encore être appelés "éléments", mais cela entraîne un risque de confusion avec les éléments d'une collection.
Organisation en fichiers ● Index créés, etc. mémoire centrale + mémoires caches ● rapide, mais capacité de stockage réduite ● Mémoire volatile ! flash memory, DVD, CD, etc. plus grande capacité, moins chères ● Unité de stockage : le bloc (ou page disque) ● Non volatiles !
L'opérateur OU logique ( || ) (disjonction logique) renvoie vrai si et seulement si au moins un de ses opérandes est vrai. Cet opérateur est généralement utilisé avec des valeurs booléennes et, lorsque c'est le cas, il renvoie une valeur booléenne.
Le système de gestion de fichiers est un outil de manipulation des fichiers et de la structure d'arborescence des fichiers sur disque et a aussi le rôle sous UNIX de conserver toutes les informations dont la pérennité est importante pour le système.
Qu'est-ce qu'une donnée structurée ? Une donnée structurée est une données qui a été prédéfinie et formatée selon une structure précise avant d'être placée dans un data warehouse, un processus désigné par « schema-on-write », ou schéma à l'écriture.
Cliquez sur « Activité vocale et audio ». Si le menu n'apparaît pas, il suffit de cliquer sur l'icône Hamburger (les 3 traits horizontaux) situés en haut à gauche de votre écran, puis sur « Activité vocale et audio ». Vous accédez à l'ensemble des extraits audio enregistrés par Google.
Définition du polymorphisme
Le nom de polymorphisme vient du grec et signifie qui peut prendre plusieurs formes. Cette caractéristique est un des concepts essentiels de la programmation orientée objet. Alors que l'héritage concerne les classes (et leur hiérarchie), le polymorphisme est relatif aux méthodes des objets.
La programmation orientée objet obéit à des principes. Les 4 principaux principes sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et la généricité.
Le polymorphisme est un mécanisme important dans la programmation objet. Il permet de modifier le comportement d'une classe fille par rapport à sa classe mère. Le polymorphisme permet d'utiliser l'héritage comme un mécanisme d'extension en adaptant le comportement des objets.
En 1970, Edgar F. Codd note dans sa thèse mathématiques sur l'algèbre relationnelle qu'un ensemble d'entités est comparable à une famille définissant une relation en mathématiques et que les jointures sont des produits cartésiens. Cette thèse est à l'origine des bases de données relationnelles.
MySQL et Microsoft SQL Server (MSSQL) sont des systèmes de base de données très utilisés dans les entreprises. MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) open source, alors que MSSQL Server est un SGBDR développé par Microsoft.
Différences entre SGBDR et SGBD
Un SGBDR est une version avancée d'un SGBD. Contrairement à un SGBD qui gère des bases de données sur un réseau informatique et des disques durs, une base de données RDBMS permet de maintenir les relations entre ses tables.
SQL : LDD, LCD, LMD, LCT
Il est composé de quatre sous ensembles : Le Langage de Définition de Données (LDD, ou en anglais DDL, Data Definition Language) pour créer et supprimer des objets dans la base de données (tables, contraintes d'intégrité, vues, etc.).
A Tableau est un ensemble d'éléments de données (valeurs) qui est organisé selon un modèle de colonnes verticales (qui sont identifiées par leur nom) et de lignes horizontales. Une base de données contient un ou plusieurs (généralement) Tableaux . Et vous stockez vos données dans ces tables.
La clé primaire est l'un des outils principaux des bases de données (BDD) relationnelles. Elle permet d'identifier de façon unique chaque enregistrement d'une table. De plus, les clés primaires mettent en relation les différentes tables dans la base de données.