Fichiers texte délimités (. txt), dans lesquels le caractère TAB (code de caractère ASCII 009) sépare généralement chaque champ de texte. Fichiers texte de valeurs séparées par des virgules (. csv), dans lequel le caractère virgule (,) sépare généralement chaque champ de texte.
Un fichier CSV (Valeurs séparées par une virgule) est un fichier texte dont le format spécifique permet d'enregistrer les données structurées sous forme de tableau.
csv" est que, en principe, la quantité de données stockées est illimitée. Contrairement à Excel, qui ne peut stocker que 1048576 lignes×16384 colonnes de données au maximum, mais lorsque la quantité de données est trop importante, ouvrez avec Excel, et la partie supplémentaire sera tronquée.
Le format de fichier CSV présente certains avantages : il est facilement manipulable pour les utilisateurs à l'aide d'un tableur comme Calc, Gnumeric ou bien Excel ; il permet d'écrire rapidement et facilement des routines d'import / export ; il permet d'échanger les données entre des bases et des systèmes hétérogènes.
Le format CSV présente entre autres inconvénients, d'être interprété par Microsoft Excel comme étant au format anglais (séparateur de colonnes : virgule ; séparateur de décimales : point) ou format de France (séparateur de colonnes : point-virgule ; séparateur de décimales : virgule) en fonction de l'origine du fichier ...
Si le fichier est un fichier . csv, Excel ouvre automatiquement le fichier texte et affiche les données dans un nouveau classeur. Remarque : Lorsqu'Excel ouvre un fichier . csv, il utilise les paramètres actuels de format de données par défaut pour interpréter l'importation de chaque colonne de données.
Créer un fichier CSV avec des virgules
Si les champs de données de votre fichier CSV contiennent des virgules, vous pouvez les protéger en plaçant ces champs de données entre guillemets (« ). Les virgules qui font partie de vos données seront alors séparées des virgules qui délimitent les champs eux-mêmes.
Un fichier CSV est un fichier texte, par opposition aux formats dits « binaires ». Chaque ligne du texte correspond à une ligne du tableau et les virgules correspondent aux séparations entre les colonnes. Les portions de texte séparées par une virgule correspondent ainsi aux contenus des cellules du tableau.
CSV est l'acronyme de « Coma Separated Values », qui veut dire « valeurs séparées par des virgules ». Un fichier CSV est un document numérique sur lequel les données sont organisées sous forme de tableau et, comme son nom l'indique, séparées les unes des autres par des virgules ou des points-virgules.
Le format CSV est un format de texte simple qui est utilisé dans de nombreux contextes lorsque de grandes quantités de données doivent être fusionnées sans être directement connectées les unes aux autres.
Faire un clic droit sur le fichier ainsi téléchargé, puis “ouvrir avec” et sélectionnez “OpenOffice. app”. Dans la partie "Jeu de caractères", vous devez sélectionner le même encodage (UTF-8 dans notre exemple) que celui utilisé durant votre export du fichier en CSV (étape 1).
o TXT (Text) Un fichier txt est un fichier contenant du texte au format UTF-8. Un fichier txt peut être lu ou modifié via le bloc-notes ou un éditeur de texte traditionnel.
Si vous avez un PC, ouvrez votre fichier avec Notepad
Sur un PC Windows, ouvrez le fichier CSV avec Notepad ou un autre éditeur de texte. Cliquez sur « Fichier>Enregistrer sous ». Dans le champ « Encodage » de la boîte de dialogue qui apparaît, sélectionnez « ANSI ».
Sélectionnez le texte à convertir, puis cliquez sur Insérer > Tableau > Convertir le texte en tableau. Dans la boîte de dialogue Convertir le texte en tableau, sélectionnez les options souhaitées. Sous Taille du tableau, assurez-vous que les numéros correspondent aux nombres de colonnes et de lignes souhaités.
Le format eXtensible Markup Language (XML) est un format basé sur l'utilisation de balises pour structurer les données.
Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous. Choisissez l'emplacement dans lequel vous voulez enregistrer le classeur. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, placez-vous à l'endroit souhaité. Cliquez sur la flèche dans la zone Type de fichier, et sélectionnez le type de format de fichier texte ou CSV souhaité.
Les principaux formats de fichiers texte et leurs extensions
Le format de fichier CSV (. csv) est un format de texte ouvert où les données sont séparées par un « séparateur » (virgule, tabulation, point-virgule).
Ouvrez un nouveau fichier Excel. Cliquez sur "Fichier", puis “Importer” et sélectionnez "Fichier CSV" ou sur une version plus récente d'Excel cliquez sur "Données" puis cliquez sur la flèche à côté de "Obtenir des données (Power Query)" et sélectionnez "À partir d'un fichier texte (hérité)".
Pour ouvrir un fichier TXT, la plupart des systèmes d'exploitation proposent des programmes de traitement de texte comme « Bloc-Notes » sous Windows ou « TextEdit » sous macOS. Quant aux smartphones, ils disposent d'applications gratuites ou préinstallées comme « Google Docs » ou « File Aid ».