La 2D et la 3D sont donc des méthodes de représentations d'objets dans un espace de données. La principale différence entre la 2D et la 3D est la représentation de la profondeur en 3D qu'on ne retrouve pas dans la 2D. La 2D donne alors un effet moins réaliste aux objets représentés.
Le cinéma en relief, cinéma en 3D (trois dimensions), ou cinéma stéréoscopique, permet d'enregistrer la réalité avec ses trois dimensions, qui sont la hauteur, la largeur et la profondeur. Les dispositifs mis en œuvre sont calqués sur le principe de la vision binoculaire naturelle de l'être humain.
Comme pour la plupart des films d'animation, la 3D devrait permettre d'accentuer le côté spectaculaire de certaines scènes d'action et de faire mieux ressortir les personnages du décor. Avec tous ses bolides colorés et ses poursuites ensoleillées en Italie et ailleurs, Cars 2 en 3D ne devrait pas décevoir.
Tout le film fourmille de détails et de trouvailles pensés pour la 3D. C'est bluffant. Un peu fatigant tout de même à la longue, car les yeux et le cerveau font une sacrée gymnastique pendant près de 3h pour fournir cette impression de relief, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Qu'est-ce qu'un film 3D ? Un film 3D peut autant être considéré comme un film réalisé en image de synthèse, qu'un film que l'on caractérise « en relief ». Par exemple, ce dernier cas, correspond à la mise en relief de personnages au sein d'un film.
L'entreprise américaine IMAX vient d'annoncer qu'elle ne diffuserait plus de films en 3D, face à un manque d'intérêt du public. L'attrait pour la 3D dans les salles de cinéma est arrivé sans conteste avec la sortie d'Avatar en 2009.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
Imprimez des objets en 3D prend encore beaucoup de temps, trop de temps. Vous le savez, le temps c'est de l'argent. Il n'est pas rare d'avoir des impressions de plus de 12H si vous souhaitez imprimer une pièce de plus de 10 cm2. Cela réduit la compétitivité de cette technologie.
Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums. Cette face sur-lunettes est un clip 3D, extrêmement léger, polarisé, spécialement conçu pour s'adapter à tous les modèles de lunettes correctrices.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D.
Si un œil a une moins bonne vue que l'autre, voire totalement nulle, il est alors impossible de voir en 3D. Cette incapacité peut être causée par un strabisme, par un œil paresseux, ou par toute condition qui ne permette pas de voir correctement avec les deux yeux en même temps.
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
Les lunettes 3D peuvent être contraignantes pour certaines personnes, en particulier pour celles qui portent des lunettes. Toutefois, il est impossible de voir un film en 3 dimensions sans en porter. Pour le moment, les technologies actuelles ne nous permettent pas de regarder un film en 3D au cinéma sans lunettes.
Il existe déjà des appareils dans le commerce qui offrent une sensation de relief sans avoir besoin de porter des lunettes spéciales (ce qu'on appelle l'auto-stéréoscopie). C'est le cas par exemple de la console Nintendo 3DS, mais le procédé est appliqué sur un tout petit écran.
Certains spectateurs (environ 10 %) se plaignent de divers troubles après le visionnage d'un film en 3D : fatigue ou gêne visuelle, maux de tête voire déclenchement d'une crise de migraine.
Il vous suffit de lancer le film sur l'ordinateur, puis de connecter celui-ci à votre téléviseur avec un câble HDMI. Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci.
FRE3DOM est doté de deux caméras (voir image ci-contre) : une caméra de profondeur – qui détecte la distance des yeux par rapport à l'écran, et une seconde pour la reconnaissance faciale. Elles détectent l'ensemble du visage de l'utilisateur et adaptent la perspective de l'image 3D en fonction de la position du visage.
La fabrication additive pour tout le monde
Par exemple, cette technologie est de plus en plus utilisée dans le médical, l'automobile, l'architecture, l'aéronautique ou encore l'agriculture. Les possibilités offertes par l'impression 3D sont infinies !
Un des grands avantages de l'impression 3D est la liberté de design. L'impression 3D permet de s'affranchir des contraintes des méthodes de fabrication traditionnelles, permettant de recréer toutes vos idées et les transformer en des objets réels. Même les géométries les plus complexes deviennent accessibles.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
Tournée et conçue pour être diffusée en 3D, la suite d'Avatar sortira au cinéma le 14 décembre prochain.