un homme pauvre est une personne qui manque de ressources mais qui est humble à tous égards mais un pauvre homme est un imbécile qui perd son temps à dénigrer les enseignants.
Personne qui n'a pas ou peu d'argent.
Définition de pauvre adjectif et nom. épithète (après le nom) ou attribut d'un nom de personne Qui n'a pas (assez) d'argent. ➙ indigent, nécessiteux ; familier fauché.
Après le nom, pauvre signifie « qui n'a que peu de ressources, peu d'argent pour vivre » : c'est une famille pauvre, elle a droit à l'aide sociale. L'adjectif pauvre conserve la même forme aux deux genres (v. ci-après pauvre, n.) : un pauvre homme, une pauvre femme.
La pauvreté, c'est ne pas avoir assez d'argent pour répondre à ses besoins de base en nourriture, en vêtements et en logement. Toutefois, la pauvreté, c'est plus, beaucoup plus, que le manque d'argent. La Banque mondiale décrit la pauvreté comme suit : La pauvreté, c'est avoir faim.
1. Qui a peu d'argent. Synonyme : à court, démuni, à fond de cale, gêné, indigent, malheureux, miséreux, nécessiteux, pouilleux, ruiné.
= personne qui a peu de biens, de ressources. Un, une pauvre d'esprit. Pauvresse n.f. = femme que son aspect et en particulier ses vêtements désignent comme indigente : « Là sanglotait une pauvresse agenouillée » (A. Gide) ; elle a de l'argent, mais elle est toujours habillée comme une pauvresse.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin pauper qui donne povre en ancien français. La graphie savante pauvre, apparue en moyen français, par réaction étymologique, a supplanté povre, graphie usuelle jusqu'au XVI e siècle.
En France, on dit que quelqu'un est pauvre quand il doit vivre avec moins de 1026 euros par mois. 1026 euros, c'est ce que l'on appelle le seuil de pauvreté. Dans notre pays, 14 personnes sur 100 vivent sous ce seuil. Parmi eux, beaucoup de jeunes.
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
Trois événements majeurs peuvent faire basculer des catégories modestes vers la pauvreté : travailler un nombre de mois inférieur dans l'année (précarité de l'emploi), se retrouver au chômage ou le retour d'un enfant au foyer familial.
Qui n'a pas le nécessaire, ou qui l'a trop strictement. Famille pauvre.
Personne nécessiteuse ou, péjorativement, individu d'esprit étroit.
PAUVRET, ETTE. n. Diminutif de Pauvre : ternie de commisération, d'affection. Le pauvret, la pauvrette ne sait où aller.
Heureusement, un verbe qualifié de «pauvre» se remplace souvent facilement par un verbe plus précis. La liste des verbes pauvres varie selon les théories et le contexte, mais on y retrouve généralement être, faire, avoir, dire, vouloir et pouvoir.
Secrétairerie, subst. fém. a) Vx. Bureau ou service des secrétaires dans une administration.
Pauvrement : Définition simple et facile du dictionnaire.
Qu'est-ce qui caractérise les quartiers pauvres ? Dans les quartiers pauvres, 42,5 % des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté, contre 14,9 % en France métropolitaine.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 102 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 314 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 ans.
richesse. fécondité (en parlant d'un œuvre, d'idées...)
aisé adj. Que l'on fait sans peine ; facile.
vanupied) Personne qui vit misérablement.