La peste bubonique, forme clinique la plus fréquente, est caractérisée, après une incubation de quelques jours, par un syndrome infectieux très sévère (forte fièvre, atteinte profonde de l'état général), accompagné d'une hypertrophie du ganglion lymphatique (bubon) drainant le territoire de piqûre de la puce.
La peste se transmet à l'homme par piqûre de puces infectées ou par contact direct lors de la manipulation d'hôtes infectés ou par inhalation. La peste peut se présenter sous trois formes différentes : bubonique, septicémique ou pulmonaire.
La peste est une zoonose bactérienne due à Yersinia pestis, que l'on trouve habituellement chez les petits mammifères et les puces qui les parasitent. Les sujets infectés par Y. pestis présentent souvent des symptômes après une période d'incubation de un à sept jours.
Scientifiques et historiens avaient déjà établi que le bacille responsable de la « Mort noire » - la bactérie Yersinia pestis, transmise à l'homme par les puces des rongeurs - a atteint l'Europe en 1346 par le bassin méditerranéen, via des navires transportant des marchandises depuis la Mer noire.
En 1346, les Mongols de la Horde d'or assiègent Caffa, comptoir et port génois des bords de la mer Noire, en Crimée. L'épidémie, ramenée d'Asie centrale par les Mongols, touche bientôt les assiégés, car les Mongols catapultent les cadavres des leurs par-dessus les murs pour infecter les habitants de la ville.
L'Afrique subsaharienne est actuellement la partie du monde la plus touchée, avec la République Démocratique du Congo, l'Ouganda et surtout Madagascar qui est le pays qui recense le plus de cas humains de peste au monde (entre 250 et 500 cas par an). En Asie, les foyers les plus actifs sont en Chine.
Un traitement réel contre la peste n'a été disponible qu'après la découverte du bacille par Alexandre Yersin en 1894. Il s'agissait de la sérothérapie par sérum antipesteux de Yersin (1896), un sérum obtenu par immunisation du cheval. Un autre traitement historique a été la phagothérapie, dans les années 1920-1930.
Les antibiotiques actifs contre la peste sont : la streptomycine, la tétracycline et et la fluoroquinolone. Ils sont efficaces s'ils sont administrés à temps.
Par ailleurs, la tuberculose est aussi nommée “peste blanche” en raison des effets qu'elle entraîne sur l'aspect des malades. Cette appellation permet de traduire leur apparence : enfermés, perdant du sang, ils sont émaciés, pâles, tandis que la fièvre leur donne un regard brillant.
En 1945 : dernière épidémie de peste à Malte ; dernière épidémie de peste en France (13 cas dont 10 décès à Ajaccio en Corse). En 1952, lors de la guerre de Corée, la Corée du Nord accuse les États-Unis de répandre plusieurs germes épidémiques, dont la peste. En 1988 réémergence de la peste à Madagascar.
La peste est considérée comme maladie ré-émergente par l'OMS en raison de la réapparition de foyers de peste dans des régions où elle avait disparue, comme le pourtour méditerranéen, la Russie, et/ou de l'extension de foyers de peste comme à Madagascar.
En Europe, la peste noire est apparue pour la première fois dans le bassin méditerranéen et s'est propagée aux quatre coins du continent en quelques années seulement. Mais le point de départ de l'épidémie était vraisemblablement le port de Caffa, l'actuelle Feodosiya, en Crimée.
La peste bubonique n'a pas totalement disparu de la planète. Les mesures sanitaires prises, notamment les quarantaines et exclusions drastiques, ont permis à certaines villes d'être épargnées. Avec la découverte du bacille par Yersin, des antibiotiques peuvent être utilisés, ce qui a permis sa quasi-éradication.
Parmi les symptômes de la peste bubonique, il y a l'enflure et la sensibilité des ganglions lymphatiques, la fièvre, les frissons, la douleur musculaire, le mal de tête, la nausée, le vomissement, la diarrhée, la douleur abdominale et la fatigue extrême.
Le diagnostic biologique repose sur : l'examen direct du frottis qui montre des bacilles bipolaires de 1 à 3 microns, capsulés, Gram négatif, la détection de l'ADN bactérien par amplification génique (PCR) réalisables sur différents prélèvements biologiques (pus du bubon, crachats, sang, urines).
Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l'air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent. La tuberculose est une maladie évitable et dont on peut guérir. On estime qu'environ un quart de la population mondiale a été infectée par la bactérie de la tuberculose.
Le terme « tuberculose » est utilisé pour la première fois par Johann Lukas Schönlein en 1839. Il est issu du nom de la lésion unitaire de la maladie, le « tubercule », utilisé depuis le XVII e siècle et formé depuis le latin tuber signifiant « excroissance ».
En l'absence de traitement, la tuberculose est mortelle chez la quasi-totalité des personnes atteintes du SIDA.
Dans l'Europe du XVIIe siècle, les médecins qui soignaient les victimes de la peste portaient un costume qui a aujourd'hui des connotations bien sinistres : ils se couvraient de la tête aux pieds et portaient un masque doté d'un long bec d'oiseau.
Une analyse PEST est un outil commercial stratégique qui permet aux entreprises de comprendre comment divers éléments peuvent avoir un impact sur leurs activités aujourd'hui et à l'avenir.
Une leçon de vie et d'humanisme
Ils soulignent ainsi la nécessité de lutter pour préserver nos facultés morales, la compassion et le souci d'autrui. L'histoire de la peste nous rappelle aussi que la gravité des épidémies ne tient pas uniquement de la maladie elle-même.
Personne méchante, insupportable.
Yptb-F1, a conservé les propriétés vaccinales souhaitées ce qui implique une atténuation forte, la capacité de persister in vivo dans l'intestin, et la capacité à induire une réponse immunitaire humorale et cellulaire, conférant une protection à 100% contre les deux formes de peste.
Il vénère les rongeurs autant qu'il les craint et annonce que les rats noirs, rattus rattus, sont vecteurs de la peste et qu'il faut des souris blanches pour s'en protéger.