La principale différence qui éloigne le mitigeur et le mélangeur repose sur la commande du robinet. Le mitigeur ne possède ainsi qu'une seule manette pour régler à la fois la température de l'eau et son débit. À l'opposé, le mélangeur est un robinet à deux têtes : une pour l'eau chaude, une pour l'eau froide.
Éviter les brûlures
Le limiteur de température permet également de stopper le débit d'eau en cas de coupure d'alimentation en eau froide. C'est donc un accessoire anti-brûlure indispensable. Les robinets mitigeurs thermostatiques ont également un système de sécurité, afin de minimiser le risque de brûlure.
Sortez le robinet mélangeur de son emplacement en prenant soin de ne pas abîmer l'espace où il était introduit. Poser le robinet mitigeur Préparez ensuite le mitigeur en raccordant les flexibles et la tige filetée de fixation. Prenez soin de bien les serrer.
Le robinet mélangeur ou robinet simple, est composé de deux têtes de commande que l'on fait pivoter sur elles-mêmes afin de les actionner. L'une allume l'eau chaude quand l'autre actionne l'eau froide. Les deux commandes permettent également de régler le débit d'eau souhaité pour chaque température.
Mitigeur : qu'est-ce que c'est ? Robinet domestique, le mitigeur a la particularité d'être composé d'un levier unique qu'il suffit de lever ou descendre pour contrôler l'arrivée d'eau. Ce levier permet aussi de doser préalablement l'eau chaude et l'eau froide en le déplaçant de gauche à droite.
Également appelé mitigeur classique, le mitigeur mécanique est constitué d'une simple manette permettant de régler à la fois la température et le débit d'eau. Pour cela, il suffit de l'actionner de gauche à droite et de haut en bas. Ce type de robinet est très courant et utilisé dans la plupart des foyers.
À quoi sert une cartouche de mitigeur ? La cartouche d'un mitigeur représente une pièce indispensable qui permet de contrôler le débit de l'eau chaude et le débit de l'eau froide. Cette pièce se compose de deux disques en céramique. Ces deux disques en céramique sont percés et superposés l'un par-dessus l'autre.
Où se trouve le problème ? Dans 80% des cas le soucis se trouve à l'intérieur du mitigeur thermostatique. Il conviendra donc de démonter ce dernier. Si l'on est en présence d'une fuite sur le mitigeur de douche ou de cuisine, il est bien possible que la cartouche en céramique (si elle est en céramique) soit usée.
Le mitigeur est constitué d'un bec verseur et d'une seule manette de commande. La température de l'eau varie en orientant la manette à gauche ou à droite, et le débit, en soulevant plus ou moins la manette. C'est le type de robinet le plus répandu.
Est-ce une opération de petite plomberie facile ? Changer un robinet classique ou un robinet mitigeur est une petite opération de plomberie que vous pouvez faire vous-même, d'autant plus qu'elle ne nécessite pas beaucoup d'outils : des clés, un tournevis et quelques joints.
Démonter la robinetterie
Munissez vous d'un tournevis et repérez la vis de la tige qui permet d'actionner l'ouverture et la fermeture de la bonde. Dévissez puis soulevez verticalement. Si la vis résiste lors du dévissage, utilisez un dégrippant, laissez agir quelques minutes, puis réessayez.
En vertu de l'arrêté du 30 novembre 2005, la température de votre ballon d'eau-chaude doit être réglée entre 50° et 60° Celsius pour les dispositifs de moins de 400 litres et entre 55°C et 60°C si le « volume total des équipements de stockage est supérieur ou égal à 400 litres ».
Le sifflement peut provenir soit d'une cartouche mal calibrée, soit d'une pression trop élevée. Le fait de la démonter et d'appliquer une graisse à base de silicone peut aussi aider à diminuer un sifflement.
Si l'eau est plus chaude ou plus froide, c'est le moment de régler le mitigeur. Démontez le cache et retirez la petite vis de la molette, puis retirez la molette. Une fois que vous avez retiré tout ça, tournez la vis de réglage pour qu'elle se trouve sur la position 38° C.
1) Couper l'arrivée d'eau chaude générale de votre appartement (robinet général de cuisine ou WC). Ouvrir chaque robinet (évier, douche, …) côté eau chaude et vérifier que de l'eau ne coule pas au robinet. Si de l'eau coule, le robinet est défectueux.
Si la cartouche thermostatique est endommagée, vous aurez du mal à obtenir la température d'eau recherchée. De ce fait, vous pouvez réaliser un test en mettant en marche votre mitigeur thermostatique de chaque côté afin de contrôler la température.
Un dysfonctionnement de mitigeur peut se manifester de différentes manières. Il est possible que l'eau soit trop froide ou, au contraire trop chaude et, dans certains cas, elle peut afficher une couleur trouble.
Si la commande de température est bloquée, c'est qu'elle est entartrée : pour l'éviter, il est nécessaire de l'actionner régulièrement. Pensez-y ! Pour que le bon fonctionnement du mitigeur thermostatique de douche soit durablement assuré, il est important d'effectuer un entretien régulier des filtres.
Détartrage de votre cartouche thermostatique
Prenez une bassine et mettez-y la cartouche thermostatique ainsi que les autres éléments de votre robinet. Mode opératoire 2. Versez ensuite le vinaigre d'alcool blanc et laissez tremper pendant quelques heures. L'idéal est de 4 ou 5 heures.
Un mitigeur monocommande est un élément indispensable des cuisines modernes. D'une seule main, vous pouvez régler à la fois la température et le débit de l'eau. C'est pratique et vous fait économiser du temps et de l'eau.
Le coût de remplacement d'un robinet
Remplacer un robinet est une opération simple, et donc relativement peu coûteuse. On considère que le prix d'un plombier pour remplacer un robinet se situe entre 80 et 150€.