En 1832, Ada rencontre Mary Somerville, éminente chercheuse et autrice scientifique du XIX e siècle, qui l'encourage et l'aide à progresser en mathématiques.
Bien avant l'invention du premier ordinateur, Ada Lovelace avait eu l'idée d'un langage informatique. Elle mourut le 10 novembre 1852, plus de cent ans avant que ses notes ne soient redécouvertes. Mais pour ses travaux visionnaires, elle est souvent considérée comme la première programmeuse informatique.
La machine analytique (analytical engine en anglais) est une machine à calculer programmable imaginée en 1834 par le mathématicien anglais Charles Babbage.
La comtesse anglaise Ada de Lovelace a écrit le tout premier programme informatique, en 1843.
Elle est principalement connue pour avoir réalisé le premier véritable programme informatique, lors de son travail sur un ancêtre de l'ordinateur : la machine analytique de Charles Babbage.
L'idée de choisir le nom Ada est attribuée à Jack Cooper, du Naval Material Command, et remonte à juillet 1978. Ada Lovelace est considérée par les historiens de l'informatique comme la première personne à avoir programmé de l'histoire.
Génie visionnaire, fille du poète Lord Byron, elle invente le premier algorithme logiciel, soit le premier programme publié destiné à être exécuté par une machine. Voici son parcours, spectaculaire et inattendu, dans la bonne société britannique sexiste de la révolution industrielle.
W3C: World Wide Web Consortium Vous connaissez forcement le sigle www ! Le World Wide Web Consortium est l'organisme de standardisation à but non lucratif chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du web.
Richard Stallman, le créateur du mouvement du logiciel libre.
L'ENIAC (Electronic Numerical Integrator And Computer, ou calculateur et intégrateur électronique numérique) fut le premier ordinateur réellement programmable, donc utilisable pour toute sorte de calcul et non pas pour résoudre un problème particulier.
La machine imaginée par Turing comporte un ruban divisé en cases, dans lesquelles elle peut écrire des symboles. La machine ne peut lire qu'une seule case à la fois, de même elle écrit dans une seule case et décale le ruban d'une seule case vers la gauche ou vers la droite. Les symboles sont en nombre fini.
Le réseau ARPANET
Le premier lien ARPANET (ARPA Network) fut établi le 21 novembre 1969 entre l'université de Californie à Los Angeles et le Stanford Research Institute. Dès le 5 décembre 1969 , en y ajoutant l'université d'Utah et l'université de Californie à Santa Barbara, un réseau à 4 nœuds voyait le jour.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée)...). Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme " internaute ".
Tim Berners-Lee, chercheur britannique, a inventé le Web au CERN en 1989. À l'origine, le projet, baptisé « World Wide Web », a été conçu et développé pour que des scientifiques travaillant dans des universités et instituts du monde entier puissent s'échanger des informations instantanément.
Dès la fin de la guerre, Alan Turing, qui avait été engagé au National Physical Laboratory (NPL), voulut construire un calculateur électronique universel à programme enregistré. Il produisit un document de spécification fin 1945, et le projet, nommé Automatic Computing Engine (Ace), démarra en 1946.
Dans l'imagerie classique des informaticiens, Charles Babbage (1791-1871) est souvent considéré comme le « père » ou le « pionnier » de l'ordinateur : les plans de sa « machine analytique » sont en effet ceux d'une calculatrice automatique et mécanique à programme externe, susceptible de calculer aussi bien sur des ...
1.1 Tables à calcul et bouliers
Les tables de calcul furent développées probablement en Mésopotamie et n'étaient à l'origine que des lignes tracées dans le sable. On pouvait utiliser les colonnes ainsi formées pour donner différentes valeurs aux cailloux selon leur position.