Alors que les micro-ordinateurs font généralement référence aux ordinateurs portables ou de bureau, les mini-ordinateurs sont une variété d'ordinateurs utilisés principalement dans les années 1960 à 1980.
Petit ordinateur construit autour d'un microprocesseur auquel on adjoint l'environnement logiciel et matériel (écran, clavier, lecteur de CD/DVD), nécessaire au traitement complet de l'information.
Un mini PC (ou SFF, small form factor) est un ordinateur compatible PC de petite taille (10 à 20 cm de large, 10 à 20 cm de long, 3 à 5 cm d'épaisseur) conçu pour le besoin basique de consultation grand public du web en liaison filaire ou sans fil, le multimédia et pour le nomadisme commercial des entreprises.
La touchpad est également trop petite dans ce genre d'ordinateurs, quoiqu'il est possible d'y brancher une souris. Autre défaut de taille : - L'absence de lecteur optique qui oblige à s'acquitter d'un lecteur externe. - Les capacités de stockage sont également limitées.
Le micro-ordinateur s'enrichit d'un véritable système d'exploitation (MS-DOS de Microsoft), et présente une architecture « ouverte », permettant d'envisager de nombreux ajouts de périphériques et l'utilisation de nombreux logiciels. Dès son apparition, le PC entre dans l'entreprise.
Un micro-ordinateur est constitué d'un clavier, d'un micro processeur, d'un écran cathodique, d'un lecteur de disquette ou d'un magnétophone à cassette et d'une imprimante.
L'ordinateur de bureau, le mini-PC et l'ordinateur portable font également partie de la famille des micro-ordinateurs.
Associé à un poste de travail ergonomique (fauteuil et bureau réglables), les ordinateurs de bureau offrent une meilleure qualité de travail notamment par une position du corps adaptée et réduisent la fatigue visuelle. Ainsi, vous limitez les impacts sur votre santé d'un travail sédentaire.
En 1981 aux États-Unis, Adam Osborne créa son ordinateur portable sous le nom d'Osborne 1. Il pèse environ 11 kg et offre une mémoire vive de 64 ko (le maximum gérable par le processeur) sous système CP/M 8-bits.
Système d'exploitation.
La plupart des mini-PC intègrent Windows 10 (Mac OS pour l'Apple Mini). Mais certains sont vendus sans système d'exploitation.
Pour pouvoir bénéficier d'une bonne mobilité, il vous serait conseillé de choisir un ordinateur pas moins d'un kilogramme. En effet, certains modèles sont en plastique et assez solides. Pour une plus grande résistance, il serait préférable de choisir un mini-ordinateur avec une coque en aluminium.
Les micro-ordinateurs utilisent fréquemment deux types de supports magnétiques : les disques durs et les disquettes.
Le terme « PC » a été utilisé traditionnellement pour désigner les ordinateurs personnels « compatibles IBM », par opposition aux ordinateurs Macintosh d'Apple.
Elle se situe à l'intérieur du boîtier. Dans celui-ci on trouve une carte mère qui est une grande plaque entourée de circuits électroniques.
Comme faire le saut financier vers un nouveau PC n'est pas attrayant pour tout le monde, il est logique de considérer de petites mises à niveau pour un appareil vieillissant. Bien que le PC de bureau moyen dure entre 2 et 3 ans, grâce à une bonne maintenance, il pourrait durer de 5 à 8 ans.
Les ordinateurs tout-en-un ont un design épuré qui les rend idéaux pour les bureaux modernes. Les câbles et les ports sont cachés à l'arrière de l'ordinateur, ce qui donne à votre bureau un aspect plus propre et plus organisé.
Les laptops sont portables et ont la même puissance que les ordinateurs de bureau. Ils peuvent donc être utilisés selon l'envie de l'utilisateur. La taille et l'épaisseur de l'écran varient selon les modèles. Contrairement aux “notebooks”, les “laptops” possèdent plus de connectiques.
Par définition, le desktop tient sur un bureau. Il faut donc prévoir la place pour accueillir l'ensemble des éléments qui le composent, et que sont l'unité centrale, l'écran, le clavier et la souris, au minimum. Alors que le PC portable, tout-en-un, est très discret et se range facilement dans une sacoche.
Le processeur ou CPU ( Central Processing Unit) est le cerveau de l'ordinateur. Il organise les échanges de données entre les composants (mémoire RAM, disque dur, carte graphique).
Examinez les bords de l'écran LCD à la recherche d'un petit trou étiqueté micro ou d'une icône de microphone. Les microphones intégrés se trouvent souvent en haut de l'écran, en particulier lorsqu'il y a une webcam intégrée directement à côté du microphone.
La première machine appelée micro-ordinateur est le Micral N, breveté en 1973 par le Français François Gernelle.
Le processeur est le cerveau de l'ordinateur, il organise les échanges de données entre les différents composants (disque dur, mémoire RAM, carte graphique) et qui fait les calculs qui font interagir l'ordinateur avec vous et afficher votre système à l'écran. Sa puissance est exprimée en Hz.