Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.
Les nuages se forment par condensation de vapeur d'eau, c'est-à-dire par passage de l'eau qu'ils contiennent de l'état gazeux à l'état liquide.
C'est ce qui se passe lorsque l'on fait bouillir de l'eau dans une casserole : la vapeur d'eau se condense pour former un petit nuage. Le brouillard est cet amas de fines gouttelettes d'eau ou de fins cristaux de glace. Sa composition est identique à celle d'un nuage dont la base toucherait le sol.
La vapeur d'eau varie en volume dans l'atmosphère d'une trace à environ 4 %. Par conséquent, en moyenne, seulement 2 à 3 % des molécules dans l'air sont des molécules de vapeur d'eau. Plus de 99 % de l'humidité atmosphérique est sous forme de vapeur d'eau.
La vapeur d'eau n'est pas une « vapeur » comme on le comprend au sens commun, où l'on tend à imaginer une fumée ou une brume visible. Bien au contraire, la vapeur d'eau est rigoureusement un gaz absolument indétectable à l'œil nu, incolore et inodore, qui constitue la phase gazeuse de l'eau que nous connaissons bien.
Donc un nuage n'est pas vraiment fait de vapeur d'eau (gaz), mais plutot d'eau liquide (gouttelettes d'eau) ou solide (cristaux de glace), formés par condensation de la vapeur d'eau. Ce sont ses particules qui interragissent avec la lumière, et qui constituent donc les nuages que l'on peut voir.
L'eau, d'abord sous forme de vapeur d'eau transparente devient visible, comme pour les nuages, lors de sa condensation : quasi-transparence des gaz évacués près de la bouche du conduit et visibilité de l'eau lors de la formation du "nuage" d'eau liquide quelques centimètres plus loin.
Ce que l'on voit dans les nuages est de l'eau à l'état liquide.De manière plus approfondie (et je pense qu'on peut l'expliquer de manière orale aux élèves) : Les brouillards sont, en fait, des micro-gouttelettes d'eau liquide en suspension. Ces gouttelettes sont en ''équilibre'' avec de la vapeur d'eau.
La chaleur du soleil brise les liens qui maintiennent les molécules d'eau liquide ensemble. Cela forme de la vapeur d'eau. L'air chaud rempli de vapeur d'eau se met à monter. L'air plus frais qui entoure cette poche d'air chaud et humide descend et finit par la pousser vers le haut.
Seul l'état gazeux de l'eau (vapeur d'eau) est invisible. Si l'eau est visible, elle est donc soit à l'état liquide soit à l'état solide. Les nuages se forment à partir de la vapeur d'eau qui se condense ou se solidifie. Ils sont constitués de gouttelettes d'eau liquides ou de cristaux de glace solides.
4. La vapeur d'eau se transforme en eau liquide, c'est une liquéfaction.
Le brouillard est la suspension dans l'atmosphère de très petites gouttelettes d'eau réduisant la visibilité au sol à moins d'un kilomètre. Le brouillard est en fait un nuage dont la base touche le sol.
Elle est à l'état liquide dans les océans, les fleuves, les lacs, la pluie ou dans les nuages, constitués de minuscules goutte- lettes d'eau. À l'état gazeux, l'eau est de la vapeur d'eau.
Peut-on toucher un nuage ou le manger ? Oui. Un nuage est composé de goutes d'eau. Ces goutes d'eau deviennent très lourdes parce qu'il y en as des milliers.
L'eau circule sur terre sous différentes formes : nuages, pluie, rivières et océans. Elle va passer de la mer à l'atmosphère, de l'atmosphère à la terre puis de la terre à la mer, en suivant un cycle qui se répète indéfiniment.
La vapeur d'eau est l'état gazeux de l'eau. C'est un gaz inodore et incolore.
1 - Evaporation : sous l'effet de la chaleur du soleil, l'eau s'évapore en passant de l'état liquide à l'état gazeux. 2 - Formation des nuages : quand la température refroidit, les goutelettes d'eau se regroupent pour former des nuages. 3 - Précipitations : Les goutelettes d'eau se rassemblent et s'alourdissent.
Les marins utilisent souvent le terme de brume quelle que soit la visibilité horizontale et le nomment également fumée de mer quand il s'agit de brume d'évaporation.
La pluie - dont les gouttes sont maintenues électriquement entre elles par un échange entre pôles positifs et négatifs - tombe lorsque le champ magnétique qui maintient les gouttes ensemble est perturbé. » A priori pas de pluie sans nuages donc !
On la retrouve dans les activités tel que : la pétrochimie, • la chimie, • l'agro-alimentaire, • les industries de transformation, • le chauffage urbain, etc... Injectée dans une centrale de traitement de l'air, la vapeur sert à maintenir l'humidité dans des locaux.
Solidification : passage de l'état liquide à l'état solide. Condensation : passage de l'état gazeux (vapeur d'eau) à l'état liquide. Vaporisation : passage de l'état liquide à l'état gazeux. Ébullition : action de bouillir.
Ce qui se passe dans un nuage dépend donc des courants ascendants, de la température et de la pression. Quand les gouttes d'eau grossissent, elles deviennent plus lourdes et elles tombent sur le sol, il pleut ! Les nuages peuvent donc nous tomber sur la tête lorsqu'il pleut.
Lorsque l'air rencontre un obstacle, une montagne par exemple, il doit s'élever et voit sa pression se réduire, ce qui provoque un refroidissement de la vapeur d'eau. L'humidité augmente alors et un nuage, appelé nuage orographique, se forme.
* L'eau à l'état liquide : l'eau du robinet, des rivières...., la pluie, la rosée, la buée, le brouillard, la brume, tous les nuages (sauf les cirrus situés à haute altitude et qui sont donc constitués de cristaux de glace). * L'eau à l'état gazeux: la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère est invisible.