Le pépiniériste collectionneur
On les trouve généralement dans toutes les foires aux plantes...
Elle est d'une importance capitale pour la vie sur la Terre puisque les végétaux sont à la base de la chaîne alimentaire et des écosystèmes. En effet, en tant que producteurs primaires, ce sont eux qui captent l'énergie du soleil et qui la transforment en énergie assimilable par les autres organismes vivants.
Les plantes sont une solution naturelle pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur. Lorsque les plantes produisent de l'humidité par leur feuillage (elles transpirent), elle envoient simultanément de l'air à leurs racines, ce qui procure de l'oxygène aux microorganismes du système racinaire.
Les plantes d'intérieur humidifient l'air ambiant et le purifient. Pour notre bien-être, les plantes vertes apportent de l'oxygène dans l'air que nous respirons, contribuant à le purifier.
Chez les angiospermes, ou plantes à fleurs, la fleur est le siège des organes de la reproduction. La reproduction a lieu par pollinisation des carpelles par le pollen émis par les étamines.
1. Pied d'un végétal, c'est-à-dire individu issu d'une graine ou d'un organe pérennant unique. 2. Espèce végétale dans son ensemble : La carotte est une plante sarclée.
Le « guérit-tout » est une herbe vivace originaire d'Amérique du Nord. Ses racines et ses feuilles contiennent des saponines, de l'huile essentielle ainsi que du tanin. Du fait de ses qualités fortifiantes et diurétiques, la collinsonie est utilisée dans le traitement des calculs rénaux ainsi que de la rétention d'eau.
Les plantes dans la salle de classe purifient l'air en réduisant les concentrations de CO2 et de composés organiques volatils. L'air est donc plus frais et plus sain. En été, la végétation extérieure permet d'atté- nuer la chaleur dans l'établissement et autour de celui-ci.
L'homme façonne les plantes en les domestiquant, les sélectionnant et les cultivant pour se nourrir, se vêtir, se soigner (et aussi : pour décorer, bâtir, chauffer…). Dans ce façonnage, les plantes sont soumises ou complices des projets humains.
On estime à 40 000 le nombre de plantes utilisées par l'Homme durant les différentes périodes de l'Histoire. Leur utilisation n'est pas seulement alimentaire (fruits, graines, huiles, épices) mais aussi industrielle, médicinale ou cosmétique (huile d'argan, vétiver en parfumerie).
La botanique comprend donc ainsi non seulement la science visant à la description, au classement et à l'identification d'espèces végétales, mais aussi la partie relative à l'anatomie et à la physiologie végétale et dénommée alors « physique végétale ».
la definition du naturophile : qui aime la nature.
XÉROPHILIE : Définition de XÉROPHILIE.
Sous forme de poudres, d'infusions, de plantes fraiches ou séchées, ou encore sous forme de teinture alcoolique ou de baume... Les plantes ont toujours été utilisées pour soigner divers maux.
Curcuma, Ginseng, Ginko, Aloe… sont aujourd'hui largement utilisées dans le traitement des cancers car elles possèdent des propriétés qui aident le corps à se défendre.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Les plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres.
Toutes les plantes, les champignons, les bactéries et les animaux sont constitués de cellules, les "unités de base" de la vie. Les informations qui permettent de construire et faire fonctionner les cellules sont contenues dans une molécule appelée ADN.
Elles boostent notre humeur
Des scientifiques l'ont prouvé : les fleurs font du bien. Et pas seulement à les regarder, les recevoir ou comme cadeau à offrir (bien qu'elles fassent toujours plaisir). S'occuper des fleurs a un puissant pouvoir de relaxation.
La fleur est le système reproducteur des plantes. Elle sert à capturer le pollen qui va féconder la plante et permettre de produire des semences. Une fleur exige beaucoup d'énergie d'une plante, car c'est son but ultime d'en produire.
En forêt, la flore joue également un rôle essentiel dans la préservation de la faune : elle représente son habitat et sa source de nourriture. Si elle est en bonne santé, elle permet donc de sauvegarder la biodiversité. Pour les humains, la flore sauvage constitue également une ressource précieuse.