Le mot patrie inclut le sentiment d'appartenance. Il désigne le « pays où l'on est né ou auquel on appartient comme citoyen, et pour lequel on a un attachement affectif ».
Notre patrie, c'est la terre habitée par nos ancêtres, et aussi l'universalité de nos concitoyens, c'est-à-dire de ceux qui ont avec nous une certaine communauté d'intérêts. Dans ce dernier sens, le mot patrie est synonyme de nation.
Pays, État et nation : une question de vocabulaire
Un pays est une désignation géographique, une nation désigne le peuple tandis qu'un État désigne les institutions fonctionnant sur un territoire. Certains pays sont des États-nations, par exemple la France ; une nation en particulier est alors dominante.
Il est un sentiment d'attachement à la communauté nationale à laquelle on appartient, par naissance ou par choix. Ce sentiment s'exprime notamment au travers de la volonté de défendre cette communauté contre les agressions extérieures.
En France, l'État est lié à l'idée de nation : on parle d'État-nation. Ainsi, l'État est la personnification de la Nation. La Nation doit nécessairement s'incarner dans une « réalité juridique », à savoir l'État.
Pour le Dictionnaire de la langue française, la nation est un « ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique ».
On distingue parfois la "population" d'un pays (ensemble des personnes physiques qui résident sur le territoire national, durablement ou temporairement) du peuple qui désigne la communauté des individus au sein de cette population, souvent vu sous l'angle politique.
Patriote : Définition simple et facile du dictionnaire.
Du latin patria (« terre des aïeux ») dérivé de pater (« père »).
1. Territoire d'une nation délimité par des frontières et constituant une entité géographique : Visiter des pays étrangers. 2. Région envisagée au point de vue d'une certaine identité ou communauté d'intérêts de ses habitants, etc. : Pays chaud.
La France est un pays européen situé en Europe occidentale, dont le territoire comprend également des îles et des territoires situés dans le monde entier. La France s'étend de la Méditerranée à la mer du Nord et à la Manche, et du Rhin à l'Océan Atlantique.
Un état est souvent désigné comme un pays, car leurs significations sont très proches. Un pays désigne une aire géographique et humaine, qui constitue souvent les conditions d'un état. Sauf que « pays » peut également désigner des régions ou provinces de dimensions variables qui ne sont pas des états.
Une version plus sereine dit que c'est le lieu où l'on a ses attaches familiales ou/et émotionnelles, voire, à l'occasion d'une immigration, que c'est le pays que l'on a élu pour y faire sa vie. La citation latine Ubi bene, ibi patria (La patrie est où l'on est bien) résume cet état d'esprit.
L'amour de la patrie est légèrement plus compliqué et plus complexe qu'on ne le pense. Parler de patriotisme, est synonyme de parler de religion, d'agressions sexuelles, et d'autres sujets épineux et chargés de nitroglycérine.
Etymologie : du mot patrie vient du latin pater, père. Le patriotisme est un sentiment partagé d'appartenance à un même pays, la patrie, sentiment qui en renforce l'unité sur la base de valeurs communes. Il conduit à ressentir de l'amour et de la fierté pour sa patrie.
Séducteur, l'homme à femmes apprécie la compagnie des femmes et il est souvent en bonne compagnie.
chauvinisme, esprit de clocher, nationalisme. Contraire : antipatriotisme.
(Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Pays où l'on est né. Synonyme : nation, pays natal, terre.
Synon. de compatriote.
Synonyme : communauté, nation, pays, population, puissance. 2. Familier.
Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes.
La population, composée d'individus ayant chacun leurs caractéristiques personnelles, évolue dans le temps; cette évolution en relation étroite avec la fécondité, l'âge et le sexe des individus qui composent la population constitue la dynamique de la population qui est caractérisée par différents taux: natalité, ...
Le terme population désigne l'ensemble des habitants vivant dans un pays, une région, une ville, un lieu déterminé. Synonymes : habitant, peuplement, démographie. En sociologie ou géographie humaine, une population est un ensemble d'individus d'un pays formant une catégorie sociale, culturelle ou ethnique particulière.