Le fromage blanc est une appellation utilisée pour désigner à la fois le produit éponyme mais également le petit-suisse, la faisselle et le fromage de campagne. Comme le yaourt, il doit contenir une flore vivante quand il est commercialisé s'il veut obtenir l'appellation de fromage frais.
Donc le fromage blanc est + riche et concentré que le lait : avec 1l de lait tu fais 1/3 de litre de fromage blanc. Donc plus riche en matière grasse. Par contre les bonnes bactéries se barrent dans le petit lait. le petit suisse, lui, c'est du fromage blanc enrichi en crème fraiche.
Attention : lorsque le fromage ne contient que 20 % de matières grasses sur extrait sec (soit environ 4 % sur poids total) ce n'est pas un véritable petit suisse, mais un simple fromage frais !
Différence entre petit-suisse et yaourt
Le yaourt est donc le résultat de la fermentation du lait et doit contenir un très grand nombre de bactéries pour être commercialisé tandis que le petit-suisse est un fromage frais vendu sous une forme reconnaissable.
Notons que le petit-suisse fut conçu par un certain Charles Gervais qui «en créant la marque ''le Petit Suisse'', entendait rendre hommage à un vacher suisse du canton de Vaud qui lui en avait donné la recette».
Le petit-suisse se mange aussi bien nature qu'aromatisé. On peut l'accompagner de miel, de sucre ou de fruits secs, mais il se déguste aussi salé, poivré et agrémenté de fines herbes. Il existe également des recettes à base de petit-suisse.
A l'heure actuelle, le papier entourant les petits suisses est traité au sorbate de calcium (conservateur naturel issu du fruit du frêne), qui évite le développement de moisissures. En absorbant une partie du petit lait, le papier du petit suisse maintient une relative humidité tout autour, préservant son moelleux.
Le « petit suisse » contient du lait, mais n'est pas fermenté comme le yaourt. Par définition, le petit suisse est en fait un fromage frais non salé enrichi en crème, et présenté en petit cylindre enveloppé.
Le grand avantage du fromage blanc à 0% est qu'il ne contient qu'une très faible teneur en matière grasse. Cet aliment peut être consommé à volonté dans un régime hypocalorique. Vous pouvez compter un apport d'à peine 45 calories pour 100g de fromage blanc.
Le fromage blanc ne peut pas être remplacé par du yaourt dans cette recette, la texture n'est pas la même. Eventuellement, essayez avec des petits suisses si vous en avez, ou de la crème fraîche épaisse (mais le résultat sera quand même beaucoup plus gras).
Les fromages blanc, petits suisses et faisselles se distinguent par leur forte teneur en protéines. Leur teneur en matière grasse est modeste, de 0 à 8% en moyenne.
Dans le canton de Vaud, en Suisse, et plus précisément à Payerne, le petit-suisse est appelé heine.
Le yaourt est un produit fermenté avec UNIQUEMENT deux souches de bactéries bien précises : le streptococcus thermophilus et le lactobacillus bulgaricus. Le fromage blanc (ou fromage frais) est un produit caillé avec de la présure. Du fait qu'on l'égoutte, c'est un produit bien plus épais que le yaourt.
Le fromage blanc nature le plus calorique.
Alors que 100 g de yaourt nature vous apporteront 53 kcal, la même dose de fromage blanc nature vous fournira 75 kcal. Le fromage blanc est en effet deux fois plus gras que le yaourt. Mais il contient aussi près de deux fois plus de protéines.
Le fromage blanc est riche en vitamines du groupe B (notamment la vitamine B12 qui permet la synthèse des protéines mais également la formation de globules rouges). On trouve aussi de la vitamine A et de la vitamine D, des vitamines importantes pour la vision et la lutte contre l'ostéoporose.
La différence entre un Skyr et un fromage blanc, outre sa teneur en protéine, c'est qu'il est fabriqué avec 3 fois plus de lait qu'un yaourt normal. Sa texture nous rappelle donc davantage les yaourts épais que nous connaissons en France, mais pourrait avoir droit à sa propre catégorie à part.
Une nouvelle étude américaine montre que manger du fromage frais 30 minutes avant d'aller se coucher booster le métabolisme, aide à perdre du poids et prendre du muscle.
Le fromage blanc est également un allié parfait pour éviter d'avoir le ventre gonflé. En effet, quand on devient intolérant au lactose, généralement avec l'âge, consommer des produits laitiers gras contribue à faire gonfler le ventre. En ce sens, le fromage blanc surtout s'il est écrémé évite ce problème de gonflement.
Le fromage blanc
Riche en tryptophane, tout comme le lait, il augmente les taux de sérotonine et de mélatonine, hormone qui entraine la somnolence.
Le lactose, étant un sucre présent uniquement dans le lait d'origine animal se retrouve dans le lait (de vache, mais aussi de brebis et de chèvre par exemple) - y compris le lait en poudre - et tous les produits qui en contiennent : les yaourts, le fromage blancs, les petits-suisses, la faisselle, le beurre, la crème ...
le fromage blanc contient plus de sérum (le petit lait) car il est peu égouté, et ne contient aucun ajout de sel. Dans les recettes, le terme "fromage frais" est plutôt utilisé pour des fromages du type "carré frais" , déjà salé.
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le Petit suisse est fabriqué chez nous, en France, plus précisément en Normandie depuis très longtemps, le 19e siècle. Mais la recette est, elle, bien suisse. D'où son nom. Voici l'histoire plus en détails.
Petits-suisses pour bébé
Les petits-suisses aromatisés sont bien sûr adorés par les tout-petits mais allez-y si possible avec parcimonie pour éviter l'ajout de colorants et d'arômes dans leur alimentation. Gardez toujours en tête que les produits laitiers apportés doivent être au lait pasteurisé.
Parmi les variantes du fromage blanc figure le célèbre « Petit- Suisse », né à Villers-sur-Auchy (Normandie) en 1850, suite à une collaboration entre Madame Herould et un vacher suisse venu du canton de Vaud. Mais c'est à Monsieur Charles Gervais que le talent de l'avoir découvert est reconnu.
Les formats sont de 30 g (petits-suisse) et de 60 g (gros-suisse). La dénomination petit suisse est reservée à un fromage frais préemballé de forme cylindrique d'un poids de 30 ou 60 g environ. Il est fabriqué avec du lait de vache emprésuré, à pâte homogène, molle, non salée.