Rehausser un receveur de douche permet de faciliter le raccordement à l'évacuation et d'apporter du cachet à votre salle de bains.
Surélever un receveur de douche permet d'adapter la disposition de votre douche à la configuration de votre salle de bain. L'intervention d'un plombier professionnel n'est pas indispensable.
HAUTEUR : Les receveurs de douche peuvent être classés en fonction de la hauteur du bord extérieur : STANDARD : hauteur 11/10/8 cm. RÉDUITS : hauteur 6,5/5/4,5/3 cm (installation à ras du sol aussi)
A l'aide du pistolet, déposez une traînée de colle de construction sur le contour supérieur de la base, afin de bien fixer le receveur à son support. Posez le receveur délicatement et sans chocs. Appuyez sans forcer sur le contour du receveur afin de bien le stabiliser sur sa base.
Préparez l'évacuation en collant les parties en PVC qui seront masquées par le bac de douche et en assemblant le kit de vidage. Appliquez ensuite du mastic polyuréthane sur toute la surface du receveur, et collez-le sur la chape. Appliquez une légère pression sur toute la surface du bac le temps que la colle prenne.
Vous pouvez comblez l'espace avec un mortier de ciment en prolongeant les pentes du receveur. Laisser durcir le mortier 24 h, puis traiter la jonction entre le receveur et le mortier avec la bande étanche wedi, le collage se fait avec une colle à carrelage en poudre de type C2 ex :weber col flex.
Le receveur de douche doit être collé à la colle polyuréthane et être décalé des bords de mur pour permettre sa libre dilatation. Un point de colle est posé tous les 20 cm. Quelques fois, des calles sont nécessaires pour rattraper des irrégularités de dalle.
Utiliser exclusivement un mortier maigre. Le receveur ne doit subir aucune modification (sciage, meulage de renfort....) autre que celles prévues par le fabricant.
une brique creuse de 5 cm d'épaisseur (20 x 40 cm). Il suffit de taper sur ses coins opposés afin que les cloisons éclatent de manière à obtenir deux parois de 1 cm d'épaisseur. Elles vous permettront d'assurer l'habillage du bac à douche (brique + faïence avec une réservation de 2,5 cm), parement embrasure, etc.
Dans l'idéal, personne ne doit se faufiler dans la douche de profil. En général, on recommande une largeur d'accès de 60 cm minimum en cas de paroi fixe, sans porte ou avec une porte battante, et de 70 cm en cas de porte coulissante (cela permet à la poignée de rester accessible).
Une douche grande dimension pensée pour accueillir 2 personnes. Le format 120 x 80 cm est le format minimum pour pouvoir accueillir une personne et un accompagnant si besoin.
Elle doit être de 1 à 3%. Moins de 1 cm par mètre, elle ne pourra garantir un écoulement des eaux suffisants. L'eau stagnante risque alors de déborder et engendrer des fuites d'eau et glissades. Une pente d'évacuation supérieure à 3% est considérée comme trop raide et risque de chutes.
Le plombier devra en effet poser le carrelage et réaliser des joints epoxy. Les travaux sont alors plus longs et donc plus onéreux. Le receveur extra plat comprend l'encastrement du système d'évacuation et du bac. Le plombier effectuera aussi le joint d'étanchéité entre le mur et les bords du bac.
Les pieds de receveur de douche permettent d'ajuster le niveau du bac. Chaque pied supporte une charge allant jusqu' à 250 kg.
Il faut tout d'abord couler la marche en béton et créer la forme que vous souhaitez. Il ne faut pas oublier de faire une petite inclinaison pour l'évacuation de l'eau si la marche est au même niveau que la douche. Ensuite, par-dessus, collez le carrelage pour une finition jolie et tendance.
Le mortier : pour assembler et sceller
Mélange de ciment, de sable et d'eau, le mortier n'offre pas de forte résistance. Mais sa capacité à « coller » les matériaux est utilisée pour : monter des briques ou des parpaings pour fabriquer un mur, coller du carrelage… sceller différents éléments.
Étant 1 volume d'imperméabilisant X 10 volumes d'eau. Si ce ratio (1:10) n'est pas respecté, il peut y avoir des problèmes d'humidité dans les murs à l'avenir. L'eau préparée avec le mélange est utilisée pour hydrater le mélange ciment-sable (1:4).
Le terme mortier époxy désigne l'ajout de sable de quartz à de la résine époxy. Le mélange est très apprécié dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie et de la rénovation. Le mortier époxy peut être utilisé pour réparer, par exemple, du béton cassé, des fissures, trous ou autre défaut dans une chape.
Receveur Céramique
Composé de porcelaine vitrifiée et de grès cérames, ce type de receveur de douche présente des qualités de durabilité. La céramique est particulièrement résistante aux chocs et se nettoie très facilement.
Le silicone acétique est le produit le plus adapté et le moins coûteux pour réaliser un joint étanche sur de l'émail, du grès, du verre ou du carrelage.
Pour réparer un bac de douche fissuré, fêlé ou cassé, nous vous recommandons d'utiliser du mastic époxy. C'est le produit incontournable pour colmater une brèche. Vous trouverez facilement cette résine épaisse, mais souple dans tous les magasins de bricolage sous forme de kit de réparation pour moins de 30 euros.
Appliquez la colle au sol sur la surface où sera installé le receveur puis déposez le receveur. Retirez les calles. Insérez un joint en mousse entre le receveur de douche et les murs qui le bordent. Réalisez les joints au sol là ou le receveur n'est pas collé contre un mur.
Sur le carrelage, il est possible de prendre un pistolet à silicone pour faire des joints et poser le receveur dessus. Le grand avantage de cette solution est que le receveur va être posé sur quelque chose de souple. C'est donc une solution intéressante.
Avec ce type de receveurs, appliquez du ciment colle porcelaine en couvrant la base et toute la surface inférieure du receveur. S'il s'agit d'un receveur en acrylique, vous pouvez l'équiper de pieds réglables en hauteur. À défaut, réalisez quatre supports en béton cellulaire, liés à la chape avec de la colle dédiée.