Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Les chevilles à bascule
Munies d'ailettes à ressort et terminées par une extrémité en crochet, ces chevilles métalliques pour matériaux creux servent à suspendre des éléments au plafond (lustres, suspensions…).
Pour fixer une pièce dans un matériau plein (béton, brique pleine, parpaing ou pierre naturelle), privilégiez une cheville boulon, à expansion et à frapper.
Le placo au plafond
Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.
Percez avec un foret à béton du diamètre indiqué sur la cheville choisie. Le trou doit être légèrement supérieur à la longueur de la cheville. Pour une charge légère, posez une cheville universelle en privilégiant la longueur pour un meilleur ancrage.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.
En termes de dimensions, le diamètre du filetage d'une vis béton est compris entre 6 et 14 mm. Les vis de 6 à 10 mm sont réservées pour les petites applications comme dans le domaine de l'électricité ou le sanitaire.
Les chevilles à grande expansion sont des chevilles métalliques formées par un bloc cheville/vis. Elles sont destinées à fixer des charges lourdes et très lourdes. Elles sont adaptées à de nombreux matériaux : béton, pierre, parpaing creux ou plein, hourdis, brique pleine ou creuse.
Pour poser un objet lourd dans le matériau creux, on peux utiliser les chevilles suivantes : cheville molly, cheville à clouer, cheville autoforeuse. Il est également possible d'utiliser un kit de scellement chimique spécialement conçu pour les supports creux.
Les chevilles métalliques à expansion : des chevilles polyvalentes pour matériaux creux. Les éléments de fixation métalliques peuvent aussi convenir avec du parpaing creux. Ces chevilles, que l'on retrouve généralement sous la dénomination de « chevilles Molly » ne sont effectivement pas réservées aux plaques de plâtre ...
Pour visser une pièce de bois ou de métal dans le béton sans recourir aux coûteux ancrages à béton, percer un trou plus gros que la vis à insérer, mettre un bout de fil mise à la terre (ground) d'un fil de calibre 2/14 pour qu'il dépasse du trou, visser la vis et couper ensuite le bout de fil de cuivre qui dépasse.
Crochet métal
Il suffit d'utiliser un marteau pour enfoncer la pointe passée dans le trou du crochet. Ce type de fixation est particulièrement recommandée pour les matériaux tels que le bois, la brique et le béton.
Pour une charge inférieure à 20 kg, on utilisera un diamètre entre 3 à 5,5 mm ; Pour une charge comprise entre 20 kg et 50 kg, on optera pour un diamètre entre 6 et 8 mm ; Pour les charges supérieures à 50 kg, on choisira un diamètre à partir de 10 mm.
Quand les utiliser ? Les chevilles à frapper sont des fixations idéales pour poser des éléments en bois, elles sont notamment utilisées pour fixer une terrasse en bois, les lambourdes de parquet et les tasseaux de lambris.
Le diamètre du foret de la perceuse doit être le même que celui de la cheville. Cette cote est généralement indiquée sur la cheville.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
La cheville à frapper N-P avec tête bombée est idéale pour la fixation d'éléments fins et d'éléments avec trous oblongs, particulièrement dans les zones visibles. Le montage rapide au marteau réduit les efforts et permet une installation en série économique.
Facile à poser, il suffit au professionnel de percer un trou au diamètre de la tige, de dépoussiérer le trou (cette action détermine 25% de la performance du goujon) puis d'insérer le goujon. En serrant, la tige va faire pression sur la bague, les segments venant s'accrocher aux parois de la cavité.
Il existe des suspentes pour hourdis différentes, à choisir selon la hauteur à laquelle le plafond est placé. Leur mise en œuvre est facile : à l'aide d'un marteau, elles s'insèrent entre le hourdis et la poutrelle en béton (côté lisse contre la poutrelle). Le profilé Stil®F 530 se clipse au bout.
Deux types de fixation, au plafond ou sur solives
Le faux-plafond peut être suspendu directement sur le plafond. Les suspentes sont alors fixées à l'aide de tiges filetées. Il peut également être posé sur solives en bois. Les suspentes y sont fixées directement par vissage.
avec une caroteuse et un outil diamanté ça va rentrer comme dans du beurre !! Tu ne sentiras même pas quand il passera le métal !!! Le seul truc que la caroteuse n'aime pas serait un morceau de ferraille abandonné tout seul (et donc libre) dans un des trous du hourdis !!!
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
Le scellement chimique est un procédé permettant la fixation d'une tige filetée dans le béton grâce à une résine chimique bi-composante très puissante. En l'injectant directement dans le fond du trou, il va boucher le trou tout en maintenant la vis. Il va ensuite durcir et être aussi solide que du béton.