Un phénomène physique: Phénomène au cours duquel les substances de départ ne se transforment pas en d'autres substances de nature différente. Un
Un phénomène physique est, pour une observation donnée, un aspect majeur résultant de transferts d'énergie à l'échelle macroscopique (phénomène optique par exemple), d'autres phénomènes intervenant, à d'autres échelles, comme facteurs des aspects complémentaires de ce qui est observé.
La chimie s'intéresse aux molécules, à leurs réactions, leur constitution etc, tandis que la physique étudie les forces, l'énergie, les atomes, les constituants les plus petits de la matière (physique quantique) comme leurs compositions les plus grandes (astronomie), etc.
Un phénomène chimique dû à une réaction chimique conduit à la transformation des constituants d'un mélange ou d'une substance, avec pour conséquence la perte des propriétés caractéristiques initiales de ceux-ci.
Il existe des centaines, voire des milliers de types de réactions chimiques ainsi que différentes façons de les classer. Les « quatre principaux » (s'il fallait n'en citer que quatre) sont la synthèse, la décomposition, la réaction de substitution et la métathèse.
Une transformation physique est le passage d'un corps d'une forme physique à une autre, sans modification de la nature des molécules mises en jeu. Exemples : changement d'état, modification de la température du système chimique, de sa pression, de son volume …
Une transformation physique a lieu quand une espèce passe d'un état physique (solide, liquide ou gaz) à un autre. Attention : ne pas confondre dissolution (du sucre dans l'eau par exemple) avec fusion (par exemple un glaçon qui devient liquide).
Les principales sortes de transformations physiques sont: Les changements d'état (fusion, vaporisation, liquéfaction, solidification, sublimation et condensation)
1− La distillation de l'eau de mer est un phénomène physique.
Les types de phénomènes naturels comprennent, sans s'y limiter, les éléments suivants : météorologie, brouillard, tonnerre, tornades; processus biologiques, décomposition, germination; processus physiques, propagation des ondes, érosion; l'écoulement des marées et les catastrophes naturelles telles que les impulsions ...
Le but de la physique est de comprendre les phénomènes qui nous entourent. Plus précisément, on essaie de dégager des lois dans les relations de cause à effet.
Elle fournit des matériaux à la physique et à l'industrie, des modèles et des substrats à la biologie et à la pharmacologie, des propriétés et des procédés aux sciences et aux techniques.
Galilée, père de la physique moderne.
L'eau et le sel sont miscibles: le mélange est homogène. Le sel a été dissout dans l'eau. Ce mélange est appelé une solution aqueuse d'eau salée.
→ Quand deux liquides se mélangent, on obtient un mélange homogène. On dit que les deux liquides sont miscibles ! Exemples : eau et vinaigre, eau et sirop. Si les liquides sont miscibles, on ne peut pas les séparer !
De même que pour le passage de l'eau liquide à de la glace (eau solide). - Au cours d'une transformation chimique, des espèces chimiques disparaissent, des nouvelles espèces apparaissent. Exemple : il y a production d'un gaz (nouvelle espèce) lors de la transformation chimique entre un comprimé et l'eau.
Si des réactifs ont disparu lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si des produits sont apparus lors de la réaction, alors il s'agit d'une transformation chimique. Si aucun des réactifs n'a disparu et si aucun des produits n'est apparu, alors il ne s'agit pas d'une transformation chimique.
Les molécules sont arrangées autrement, ce qui modifie l'aspect ou l'état de l'espèce chimique. Un mélange est une substance composée de plusieurs espèces chimiques qui ne réagissent pas ensemble, au contraire de la transformation chimique. Il s'agit donc d'une transformation physique, qui ne change pas la matière.
Un changement physique est une transformation qui n'altère pas la composition chimique de la matière. Cette modification ne modifie pas la nature des substances initiales l'atome demeure intact. La matière change simplement de forme ou d'état. La transformation est généralement réversible.
La transformation chimique est l'évolution du système chimique observée au niveau macroscopique. La transformation est orientée. Elle est modélisée par une réaction chimique, qui rend compte des interactions ayant lieu entre les entités chimiques au niveau microscopique. La réaction n'est pas orientée.
Lors d'une transformation chimique, les réactifs sont les substances qui disparaissent / sont consommées ( exemple le carbone et le dioxygène lors de la combustion du carbone) et les produits sont les substances qui apparaissent / sont formées (exemple le dioxyde de carbone lors de la combustion du carbone).
La fusion est une réaction nucléaire pendant laquelle deux noyaux légers s'assemblent pour former un noyau plus lourd. Les protons des noyaux se repoussant mutuellement, la fusion ne peut pas être un phénomène spontané mais doit être provoquée en se plaçant à hautes températures.
Pourtant, il ne s'agit pas d'une réaction chimique. En effet, d'après le document 2, on aperçoit que les molécules qui composent la glace sont exactement les mêmes que celles qui composent l'eau liquide. Il n'y a pas eu de modification des molécules au cours du processus, ce n'est donc pas une réaction chimique.
Lors d'un changement d'état, les molécules qui constituent la matière ne sont pas modifiées, elles ne subissent pas de transformation chimique ; par exemple, l'eau passant de la forme solide – la glace – ou liquide ou gazeuse reste de l'eau constituée de deux atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène, H2O.