Quant à la pomme crue, on commencera à la lui donner râpée vers 6 mois, puis lavée et coupée en lamelles avec l'apparition des premières dents, vers 9 à 12 mois. Bébé pourra manger le fruit bien lavé avec la peau (riche en fibres), et sous laquelle directement se trouvent beaucoup de vitamines.
À partir de 10 mois environ (généralement lorsqu'on commence à sentir que bébé est à l'aise avec les morceaux), on peut commencer à donner quelques légumes crus : ce qui est bien dans l'alimentation sans cuisson, c'est qu'on ne perd aucun nutriment, alors autant en profiter !
Vers l'âge de 7-8 mois vous allez pouvoir proposer à bébé des fruits crus comme de la banane, de la pêche, de l'abricot, du melon… donc, tous les fruits à chair tendre. Faites attentions pour les autres à bien les laver et les mixer finement pour éviter les risques d'étouffement.
A partir du 4ème mois, une cuillerée de jus crue de pomme, poire ou d'orange peut être donné à bébé. Petit à petit, on augmente les quantités de jus, allongés avec de l'eau et légèrement sucrés seulement si bébé fait la grimace, jusqu'à un petit biberon d'environ 100 – 150 ml au 6ème mois.
Vers l'âge de 2 ans, vous pourrez offrir à votre enfant la pomme entière, mais pelée, et de petits fruits entiers, sauf les raisins, qu'il faut continuer de couper en quatre.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Vers 9-10 mois, vous pouvez commencer à introduire les fruits crus les plus doux, en les choisissant bien mûrs comme les bananes, les pommes, les pêches, les brugnons, les poires ou les abricots. Écrasez-les dans une assiette à l'aide d'une fourchette après les avoir lavés, épluchés, épépinés ou dénoyautés.
Quelques fruits et légumes
Évitez les fruits exotiques comme les kiwis ou les mangues par exemple : ils sont très allergisants avant un an. Autre type de fruits à éviter de donner à bébé : les fruits à coque, s'ils ne sont pas coupés ou transformés en beurre.
Vous pouvez commencer à donner des aliments solides à votre bébé vers l'âge de 8 mois. Les kiwis Zespri étant faciles à écraser, ils sont parfaits pour les enfants en bas âge qui commencent tout juste à manger des aliments solides1.2.
A partir de quel âge la manger ? La banane est un fruit qui se mange à partir de 4/6 mois.
Si les fruits peuvent être consommés par votre enfant dès ses 4 premiers mois, tous les fruits ne sont pas bons pour un bébé. En effet, certains fruits sont très riches en éthanol. C'est le cas par exemple des fruits qui ont trop fermenté. Ces derniers ne peuvent donc pas être consommés par un bébé.
Chez bébé Il est recommandé aujourd'hui d'introduire les fruits à coque sans sel ajouté, dès le début de la diversification (entre 4 et 6 mois). Il suffit de bien les mixer (pour en faire une poudre) et de les proposer avec d'autres aliments, en commençant par une petite quantité au début.
Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez lui proposer des suprêmes d'orange (des quartiers sans la petite peau), à manger avec les doigts.
La compote peut entrer dans son goûter vers 4 mois. Quant à la pomme crue, on commencera à la lui donner râpée vers 6 mois, puis lavée et coupée en lamelles avec l'apparition des premières dents, vers 9 à 12 mois.
Et si vraiment vous insistez, on peut dire qu'en moyenne vers 8 mois ont démarre les repas du soir pour bébé.
Il est toutefois important de ne pas trop attendre avant d'offrir des aliments en morceaux, car la période entre 6 et 9 mois est particulièrement importante pour l'acceptation de nouvelles saveurs et textures.
Bébé pourra consommer le melon dès 6-9 mois cuit, ou à partir de 9 mois cru, sous forme salé ou pour son dessert. Ainsi, associé à d'autres fruits comme la pomme ou la banane, il se mariera parfaitement dans une compote, salade de fruit ou encore dans des jus ou smoothies.
Bébé peut manger de la clémentine dès 4/6 mois, cuite ou crue. Pour la proposer à cet âge là, il suffit de commencer par une petite quantité, d'enlever sa petite peau blanche (autour de chaque quartier) et de bien la mixer. C'est un fruit riche en vitamines, comme la vitamine C ou la provitamine A.
S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l'enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d'éliminer les spores.
Ce fruit peut être introduit dès le début de la diversification alimentaire, soit vers 4/6 mois, selon les dernières recommandations.
Couper la pomme en quartiers, et cuire les morceaux de pommes à la vapeur pendant 8 à 10 minutes. La pomme devient très fondante : bébé peut attraper un morceau avec son poing, et l'écraser facilement dans sa bouche entre la langue et le palais.
La banane est peu coûteuse et est un aliment qui est bien toléré par les bébés à partir de 4 mois sans impact sur leurs intestins. Il suffit de cuire une banane dans de l'eau durant 10 minutes pour obtenir une compote délicieuse.
Entre 7 mois et 8 mois
Commencez à proposer à bébé des fruits crus : bien mûrs, pelés, et écrasés. Peu à peu, vous pouvez introduire de nouveaux fruits, toujours un par un : fraise, framboise, cerise, cassis, orange, clémentine.