La différence intervient également en terme de qualité d'image et le format de l'information transporté. En effet le câble VGA ne transmet pas le son alors que le HDMI permet de transmettre une qualité d'image et de son en haute définition.
Quelle est la différence entre HDMI et VGA? Le HDMI est une interface numérique utilisée pour transmettre des signaux audio et vidéo haute définition, alors que le VGA est une interface analogique utilisée pour transmettre des signaux vidéo de basse résolution.
Un connecteur VGA (angl. Video Graphics Array) est un connecteur de type D-sub, plus précisément DE-15. Il est utilisé pour connecter une carte graphique à un écran d'ordinateur en analogique. Ce connecteur est parfois appelé connecteur RGB, HD-15 ou D-sub 15.
- Le port VGA
Le VGA est destiné au grand public, il est utilisé pour les cartes vidéo, les TV, les ordinateurs de bureau et portables et les écrans PC. Sa résolution peut aller de 320×240 à 2048×1536 et vous pourrez transmettre la vidéo en RGBHV (rouge, vert, bleu, synchro horizontale et verticale).
Vous pouvez acheter un convertisseur VGA + Audio à HDMI cette connexion. Cet appareil se connecte à votre ordinateur à l'aide de VGA et audio et à votre téléviseur à l'aide de HDMI. Les signaux analogiques VGA et audio de votre PC sont convertis dans l'appareil et transmis en un signal HDMI envoyé à votre téléviseur.
La différence intervient également en terme de qualité d'image et le format de l'information transporté. En effet le câble VGA ne transmet pas le son alors que le HDMI permet de transmettre une qualité d'image et de son en haute définition.
Ces problèmes peuvent provenir d'un dysfonctionnement du connecteur ou du port du panneau de la matrice vidéo, ou d'un dysfonctionnement du signal vers le câble HDMI à partir du VGA.
Si l'écran ou le câble VGA ne fonctionne pas correctement, remplacez-le. Vérifiez que le système est sous tension en activant une session SOL via le contrôleur BMC. Si le système n'est pas actif, accédez à Résolution d'un échec d'amorçage du microprogramme du système. Remplacez le fond de panier du système.
Branchez le câble d'ordinateur VGA à la prise d'écran de l'ordinateur. Branchez l'autre extrémité dans un port Computer du projecteur.
De type D-Sub - plus exactement DE-15 – on le qualifie également de connecteur RGB HD-15 ou D-sub 15. Ce connecteur VGA de la carte graphique est généralement de couleur bleue et dispose de 15 broches disposées sur trois rangées. .
VGA, pour "Video Graphics Array", désigne une interface de connexion permettant de transmettre des signaux vidéo analogique. Elle a été conçue par IBM et introduite à partir de 1987 dans certains ordinateurs et moniteurs. Elle équipe également certaines TV.
DisplayPort: Performances et flexibilité
Il offre une large bande passante et une transmission de données plus rapide que l'HDMI, ce qui en fait un choix idéal pour les utilisateurs exigeants en termes de performances.
Si vous souhaitez expérimenter une plus grande résolution, la seule solution est d'opter pour les câbles HDMI ou Display Port. De plus, vous pouvez relier un connecteur VGA (D-Sub) avec un connecteur DVI-I ou DVI-A avec un adapteur spécifié : pour cela, consultez le chapitre dédié aux Adapteurs vidéos.
Quand opter pour une connexion DisplayPort ? Les câbles DisplayPort offrent une bande passante supérieure à celle des câbles HDMI. Avec une bande passante plus large, le câble transmet plus de signaux simultanément. C'est particulièrement avantageux lorsque vous connectez plusieurs écrans PC à votre ordinateur.
1 Brancher le connecteur HDMI sur un port HDMI de l'ordinateur, puis brancher le connecteur VGA sur un câble VGA (non inclus). 2 Connecter l'autre extrémité du câble VGA (non inclus) à l'affichage, tel qu'un moniteur, un téléviseur ou un projecteur.
Dans les BIOS Award, vous devez aller dans : Advanced BIOS Features. Pour commencer, sélectionnez l'option "Onboard VGA". Puis, sélectionnez la valeur "Always Enable". Ainsi, la carte graphique interne sera toujours activée, même si une carte graphique est branchée en PCI ou PCI-E.
Utilisez un câble HDMI
La solution la plus simple est de le connecter à votre TV avec un cordon HDMI. Sélectionnez l'entrée (HDMI 1, 2, 3...) correspondant à votre ordinateur. Dans les paramètres d'affichage de votre ordinateur, vérifiez que votre écran plat est bien détecté.
Si vous voulez tester les ports ouverts de votre ordinateur, utilisez l'invite de commandes de Windows et la commande CMD netstat -ano.
Deux câbles pour relier le PC aux deux moniteurs. Assurez-vous que les câbles conviennent aux connecteurs de votre PC et de vos moniteurs : deux HDMI, deux VGA ou un HDMI et un VGA. Pour un PC Mac, vous pouvez opter pour des câbles spéciaux comme : Thunderbolt vers HDMI ou Display Port vers VGA.
L'HDMI et le DisplayPort seront les ports à adopter pour relier votre ordinateur à l'écran. Le DisplayPort se démarque de l'HDMI pour sa vitesse de transfert et il offre une meilleure résolution que l'HDMI, même si ce dernier conserve toutes les facultés pour être opérationnel.
Il est fort possible que la sortie HDMI de la carte graphique dédiée soit désactivé. Appuyez et maintenez appuyé sur la touche Supprimer ou F8 pour accéder au menu BIOS et vérifiez l'option "carte graphique intégrée multi-affichage" affichage. Activer cette option en BIOS, si nécessaire.
Vérifiez votre matériel
Vérifiez votre câble HDMI. Votre câble HDMI ne doit pas être endommagé et doit être correctement connecté à votre ordinateur portable Windows et à votre appareil HDMI. Vérifiez si votre câble HDMI est compatible avec votre système ou avec un autre appareil HDMI. Vérifiez vos ports HDMI.
Parfois, des ports HDMI endommagés peuvent empêcher votre périphérique HDMI de fonctionner correctement sur votre système Windows. Changez donc le port HDMI et voyez si le problème est résolu. Le problème du PC HDMI ne fonctionnant pas peut également se produire en raison d'une erreur de démarrage des périphériques.