Le potimarron est moins gros que la citrouille ou le potiron. Avec sa forme qui ressemble à une toupie, il peut peser 2 à 4 kilos selon les variétés. Le potimarron est le cousin du potiron, sa peau peut être comestible et peut être rouge brique, verte, ou marron. Sa chair jaune et farineuse est sucrée.
Caractéristiques - Potimarron
Le potimarron est devenu la star des potirons en quelques années. Sa couleur rouge à orangée, son goût de châtaigne et sa forme ont contribué à sa célébrité.
Les courges ornementales (coloquintes) sont toutes toxiques et ne doivent pas être consommées.
Il est alors simple comme un jeu d'enfant d'enlever la peau, si on le souhaite. Mais ce n'est pas une obligation, car la peau très fine du potimarron, une fois cuite, peut être consommée sans difficulté. Il suffit de l'accommoder comme la recette l'indique : couper en dés, réduire en purée…
D'autre part, le seul moyen de savoir si la plante potagère peut être consommée est de la goûter crue. Si elle a un goût amer, il faut recracher le morceau, jeter la courge et ne pas la consommer, même cuite, car elle est toxique. Ce sont les cucurbitacines qui sont responsables de l'amertume de la courge.
Déposez le potimarron entier dans le panier vapeur de votre autocuiseur ou dans votre cuiseur vapeur. Ajoutez l'eau nécessaire à la vapeur et faites cuire pendant 15 à 18 minutes selon la grosseur de la courge. Laissez tiédir le potimarron avant de le couper en deux et d'en ôter les graines avec une cuillère.
Pour vous assurer que la courge que vous vous apprêtez à cuisiner est sans risque, goûtez-en un petit morceau cru. Si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge.
Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.
Plongez vos morceaux dans l'eau bouillante. Laissez-les pendant 3 à 4 minutes afin que la peau ramollisse. Égouttez-les, laissez-les tiédir ou refroidir. La peau est alors facile à enlever avec un couteau économe ou un couteau normal.
On constate une différence également pour la chair, celle du potimarron est plus tendre que celle du potiron. Côté goût, sa chair épaisse se rapproche de la purée de marrons.
Très riche en fibres douces et non irritantes, il est très bien supporté par l'intestin. Les antioxydants sont capables de neutraliser les radicaux libres* du corps et de stimuler la multiplication des cellules du système immunitaire.
Riche en fibres (pectine), la chair savoureuse des courges favorise le transit et le confort intestinal. En cas de constipation ou de ballonnements, rien de tel qu'un velouté de potiron ou de potimarron.
Il faut s'assurer, pour choisir le potiron, que le pédoncule est bel et bien toujours présent. Sa teinte orangée doit également être uniforme. Aucune fissure ne doit être visible sur l'écorce et enfin, un potiron de qualité est bien ferme au toucher.
Mais alors, vous devez vous demander par quoi remplacer les courges butternut. La réponse est simple : Dr Bonne Bouffe recommande la famille des Cucurbita Maxima plus connues sous les noms de potimarrons et potirons. Ces dernières seraient plus riches en apport nutritionnel, notamment en vitamine E et en antioxydants.
Buttercup (du début de l'automne à la fin de l'hiver) La Buttercup doit son nom à sa forme de chapeau et est considérée comme l'une des variétés de courges d'hiver les plus sucrées.
Le potimarron, un légume dense mais peu calorique
En effet, 100 g de potimarron ne contiennent en moyenne pas plus de 30 kilocalories (l'équivalent d'une cuillerée à café d'œufs de poisson). Cette particularité le rend très intéressant puisqu'il rassasie sans alourdir et qu'il nourrit sans faire grossir.
Ses points forts : il booste le système immunitaire et préserve la vue. Tout d'abord, le potimarron est un allié minceur. Pourquoi ? "Il est riche en eau, en fibres qui accélèrent le sentiment de satiété et il est très peu calorique", explique Maxime Mességué.
Entre autres propriétés, il faut aussi souligner que le potiron est diurétique, sédatif, laxatif, expectorant et vermifuge (utilisé en particulier dans le traitement du ténia).
Sa peau est fine et comestible (ne la jetez surtout pas si votre potimarron n'est pas traité) et sa chair renferme des pépins tout à fait comestibles que vous pouvez sécher au four pour manger le pépin sans sa coque protectrice, ou bien vous amuser à les presser frais pour faire de l'huile.
On vous conseille de le découper en gros cubes histoire de le stocker plus facilement dans le congélateur, mais ce n'est qu'une astuce. Dans tous les cas, protégez votre morceau de potimarron en le plaçant dans une boîte hermétique ou en l'emballant précautionneusement dans un film alimentaire.
La courge Butternut: en forme de poire à la peau épaisse et lisse, verte ou orangée. La chair orangée est dense, moelleuse et non fibreuse, au goût sucré. Le potimarron : fruit en forme de toupie de 2 à 3 kg, à la peau rouge vif ou marron. La chair est très savoureuse, avec un goût de châtaigne.
En glace, en confiture, en gâteau ou encore en tarte, le potimarron va se marier à merveille avec les épices telles que la cannelle, la vanille, le gingembre mais aussi avec des fruits tels que la pomme.
Vous n'êtes pas obligé de la retirer. Si votre intention est bien de l'ôter, il suffit de plonger le potimarron dans de l'eau bouillante trois à quatre minutes, afin de ramollir la peau. Cette précuisson vous permettra de retirer la peau très facilement à l'aide d'un couteau d'office.