L'expression créole « ti-punch » correspond à un mélange bien particulier : le CRS (citron vert, rhum blanc, sucre de canne). L'appellation métropolitaine « ponch », correspond à un mélange de rhum, de sucre de canne et de jus de fruit. Le « ponch » n'est donc ni un « ti-punch », ni un « planteur ».
Pour marquer cet événement, les habitants ont célébré cette journée historique en buvant toute la production de rhum et de sucre de leurs clients, qu'ils ont mélangé dans de grands tonneaux. "Ti" signifie "petit" en créole antillais et "Punch" est un mot d'origine anglaise qui signifie "coup de poing".
Pour les novices, je vais vous apprendre la différence entre planteur et punch… Le planteur, c'est un cocktail composé de rhum, de sirop de canne et de jus de fruit ! Le ti-punch, c'est du rhum avec du sucre de canne et du citron vert !
Le punch, également appelé planteur dans les Antilles, est une boisson à base de rhum et de fruits et jus de fruit. Le daiquiri est par contre un cocktail originaire de Cuba. Les ingrédients sont les mêmes sauf que l'on utilise pour le réaliser un rhum blanc cubain, donc un rhum traditionnel à base de mélasse.
Traditionnellement, le Ti' Punch se déguste sans glaçons. Vous pouvez toutefois ajouter, en fin de préparation, un peu de glace pilée pour obtenir un cocktail plus frais.
Pour réaliser un ti punch qui respecte les traditions, il faut absolument utiliser un rhum blanc agricole de qualité. La recette est la suivante : 5 cl de rhum blanc agricole. 1 quartier de citron vert.
La forme du verre à ti punch
Pour un gobelet ou verre à eau bien qu'il existe des dizaines de formes les plus standards sont les petits verres tubes, les verres bodega ou verres tumbler. Pour les verres à dégustation, ils ont une forme de verre tulipe mais sans pied pour concentrer le parfum sur le haut du verre.
Variante des punch, mojito, daïquiri, cuba libre, caïpirinha, et caïpiroska, il est un cocktail-apéritif traditionnel festif, et une institution sociale emblématique des cuisines antillaise, guyanaise, réunionnaise, et haïtienne.
Le Ti-punch est un cocktail né aux Antilles, à base de rhum blanc, de citron et de sucre. C'est une boisson connue dans le monde entier, qui s'apprécie généralement à l'apéritif durant les moments de fête.
Pour faire un bon Ti' punch, le rhum agricole doit titrer au minimum à 50°, mais les rhums à 55° comme le Neisson dans son Zépol'Karé ou le Depaz blanc 55° sont à privilégier.
Pour réaliser un punch qui se conserve bien, il vaut mieux utiliser un alcool titrant au moins 40° (ou 40 % vol.).
Le punch, association de jus de fruits et de rhum, est un véritable délice. Nous l'avons vu, il est préférable de choisir un rhum blanc ou ambré pour une recette réussie. Les rhums blancs, Flor de Caña, Bacardi Carta Blanca ou le Bologne sont d'excellents choix.
planteuse n.f. Instrument agricole au moyen duquel on opère la plantation des...
Les origines du Ti Punch Guyanais
Ce seraient les marins anglais qui auraient inventé la recette du Ti Punch, en mélangeant le tafia avec leur punch, composé de thé, d'eau-de-vie, de sucre, de cannelle et de citron.
Comment conserver le punch ? Le punch se conserve au réfrigérateur plusieurs semaines dans une bouteille fermée. Pensez à retirer les fruits avant sa mise en bouteille afin d'éviter un pourrissement des fruits et/ou une fermentation de ceux-ci. La congélation n'est pas possible pour ce type de boisson.
Frapper. Frapper, c'est secouer énergiquement le coquetelier (shaker) et son contenu (ingrédients et glaçons) pendant quelques secondes, jusqu'à ce que celui-ci soit recouvert de buée. On s'assure ainsi que le mélange est bien frais avant de servir le cocktail.
Il est effectivement possible de boire votre rhum pur, sans le diluer dans aucun ingrédient extérieur.
Peut-on congeler du rhum ? Le rhum ne se congèle pas, comme tous les autres spiritueux à haut volume d'alcool d'ailleurs. Les mélanges à base de rhum et de jus de fruits comme le punch se conservent eux très bien au congélateur si besoin.
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
PUNCH1, subst. masc. GASTR. Boisson alcoolisée, flambée ou non, à base de rhum, de gin, de liqueur ou de vin mélangé à du thé, à une infusion, à des jus de fruits, à du lait ou à de l'eau, sucrée et parfumée au citron, à la cannelle.
Le sirop de sucre de canne liquide est une bonne solution pour adoucir votre rhum. Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer.
Tout comme le vinaigre blanc, le goût acide du jus de citron contre le goût du sucre ! Pour vos coulis, vos ganaches, vos glaçages, vos préparations de pâtisseries... une cuillère à café de jus de citron suffira pour rééquilibrer le goût trop sucré de vos plats.
Il faut donc tenir votre verre par le pied ou la tige. Vous pouvez donc le tenir pas le haut du pied comme la plupart des professionnels. Sinon nous vous recommandons de pincer la tige avec le pouce et l'index et de laisser les autres doigts se poser naturellement sans les serrer.
Le verre Tumbler (ou Highball) est un verre incontournable de la mixologie. En effet, dans ce verre est réalisé le cocktail phare : Le Mojito. Il permet de mettre une grande quantité de glaçons pilée, idéal pour les cocktails qui doivent rester bien frais.
Ainsi, saisissez-le par le bout des doigts – pas en serrant le poing comme un tribun –, et nul besoin de lever le petit doigt, même si vous en avez parfaitement le droit. On peut aussi saisir le verre par le socle (ou cuvette), c'est élégant, mais plus risqué en cas de déambulations à travers un parterre de convives.