Quand un taux de TSH est élevé, cela signifie que les rétro-inhibitions liées aux hormones
Il existe une association entre l'élévation de la TSH > 10 mUI/L et le risque cardiovasculaire dans certaines études observationnelles.
Le traitement de l'hypothyroïdie
C'est-à-dire que le médecin prescrit des hormones thyroïdiennes de substitution afin d'équilibrer les taux sanguins de TSH et de T4. Cela passe par la prise quotidienne et à horaires réguliers d'un médicament à base de lévothyroxine, la forme synthétique de la T4.
Comment et pourquoi le taux de TSH évolue-t-il ? Les personnes souffrant d'insuffisance thyroïdienne peuvent avoir un taux trop élevé de TSH : cela vient du fait qu'il n'y a pas assez de T3 ou de T4 dans le sang pour indiquer au cerveau d'arrêter de produire de la TSH. C'est ce qu'on appelle l'hypothyroïdie.
Hypothyroïdie : comment interpréter les résultats sanguins ? On parle d'hypothyroïdie avérée lorsque la TSH est supérieure à 10 mUI/L et l'hormone T4L est inférieure à l'intervalle de référence du laboratoire où a eu lieu le dosage.
Quels niveaux de TSH sont préoccupants ? Des niveaux de TSH inférieurs à 0,4 mU/L indiquent une hyperthyroïdie, tandis que des niveaux d'environ 4,0 mU/L et plus indiquent une hypothyroïdie. Plus le résultat est éloigné de ces niveaux, plus le résultat est grave.
Les personnes qui ne présentent aucun symptôme et dont les taux de TSH sont légèrement élevés n’ont généralement pas besoin de traitement. De nombreux médecins ne recommandent pas de traitement sauf si les taux de TSH sont très élevés (supérieurs à 10 mU/L). D’autres facteurs peuvent également jouer un rôle dans la décision, comme le niveau de risque global de maladie cardiovasculaire.
Le taux de TSH est dosé dans le sang. C'est l'examen de référence de la fonction thyroïdienne. Les valeurs normales se situent entre 0,15 mUI/l (micro-unités internationales par litre de sang) et 5 mUI/l.
Unexplained elevated TSH without a coexisting low fT4, in the absence of clinical features suggestive of hypothyroidism or thyroxine replacement, is often attributed to non-thyroid illness (NTI), some sort of interference in the analysis of thyroid hormones, or subclinical hypothyroidism.
Le sélénium possède des propriétés antioxydantes et contribue à la synthèse des hormones thyroïdiennes. On le trouve naturellement dans le tissu thyroïdien. Les aliments riches en zinc sont les légumineuses, le yaourt, les céréales, les graines de citrouille et le poulet . Lorsqu'elle est combinée avec du sélénium, la supplémentation en zinc améliore la fonction thyroïdienne chez les femmes hypothyroïdiennes.
Lorsque la TSH est inférieure à la normale (< 0.5mUI/L), cela signifie que la thyroïde fabrique trop de substances. Ce trop-plein freine alors la fabrication de TSH. On parle alors d'hyperthyroïdie.
La quantité insuffisante d'hormones thyroïdiennes provoque le ralentissement des fonctions de l'organisme. Les symptômes sont sournois et se développent progressivement. Certains peuvent être confondus avec la dépression, surtout chez les personnes âgées. Le visage prend un air abattu.
L'hyperthyroïdie (la production excessive d'hormones par la thyroïde) peut provoquer une partie ou la totalité des symptômes suivants : Agitation, nervosité, émotivité, irritabilité, trouble du sommeil et hyperactivité Tremblement des mains. Amaigrissement malgré un appétit accru.
La thyroïde devient de plus en plus douloureuse et les personnes présentent habituellement une fièvre modérée (37 à 38 °C). La douleur peut alterner d'un côté à l'autre du cou, et s'étendre à la mâchoire et à l'oreille.
La consommation d'aliments contenant de grandes quantités d'iode , comme le varech, le dulse ou d'autres types d'algues, peut provoquer ou aggraver une hypothyroïdie. Prendre des suppléments d’iode peut avoir le même effet. Si vous êtes enceinte, vous avez besoin de plus d’iode, car le bébé tire de l’iode de votre alimentation.
Les niveaux de TSH fluctuent au fil du temps chez une personne, chez les individus euthyroïdiens ainsi que chez la plupart des patients (non) traités souffrant de troubles thyroïdiens, allant de quelques minutes, heures, mois à plusieurs années. Ces variations intra-individuelles des niveaux de TSH sont principalement causées par la sécrétion pulsatile, le rythme circadien, les saisons et le vieillissement .
La TSH 15 est-elle mauvaise ? Oui, généralement, les valeurs de TSH supérieures à cinq et surtout supérieures à 10 sont considérées comme anormalement élevées . Les niveaux anormalement élevés de TSH peuvent entraîner une affection appelée myxœdème, associée à des symptômes tels que confusion, irrégularités du rythme cardiaque et hypothermie.
En cas de cancer de la thyroïde, le taux de TSH est généralement normal. Si le médecin suspecte un cancer médullaire de la thyroïde, il prescrit un dosage sanguin de la calcitonine (hormone intervenant dans le métabolisme du calcium et du phosphore) et un bilan phospho-calcique.
Hypothyroïdie, aliments interdits :
Soit, entre autres, les légumes crucifères (chou, choux de Bruxelles, chou-fleur, brocolis, radis, navets, raifort…), la patate douce, le manioc, les pousses de bambou, le soja et produits dérivés.
Les stratégies de traitement varient, mais toutes commencent par des tests répétés pour confirmer que la TSH est toujours élevée. Si la TSH est > 10 mUI/L lors de tests répétés, un traitement par lévothyroxine est instauré . Si la TSH est légèrement élevée (au-dessus de la plage de référence mais inférieure à 10 mUI/L), certains experts recommandent un traitement de routine.
If TSH is mildly elevated
The risk that subclinical hypothyroidism will progress to overt hypothyroidism in patients with TSH higher than 8 mIU/L is high, and in 70% of these patients, the TSH level rises to more than 10 mIU/L within 4 years. Early treatment should be considered if the TSH is higher than 7 or 8 mIU/L.
Le traitement de l'hypothyroïdie
C'est-à-dire que le médecin prescrit des hormones thyroïdiennes de substitution afin d'équilibrer les taux sanguins de TSH et de T4. Cela passe par la prise quotidienne et à horaires réguliers d'un médicament à base de lévothyroxine, la forme synthétique de la T4.
En effet, même si la plage normale de TSH se situe généralement entre 0,35 mUI/mL et 4,50 mUI/mL , il est probable que la plage « la plus normale » se situe entre 0,5 mUI/mL et 2,50 mUI/mL.
Avec la fatigue thyroïdienne, vous pouvez avoir l'impression de ne pas pouvoir passer une journée sans faire une sieste . Vous dormez peut-être plus que d’habitude, mais vous vous sentez toujours complètement épuisé. Vous n’avez peut-être même pas l’énergie nécessaire pour faire de l’exercice. Parfois, vous pouvez vous endormir pendant la journée ou très rapidement la nuit.
On pourra donc se servir de ce marqueur afin de surveiller une hypothyroïdie et adapter son traitement. Le taux de TSH est généralement situé entre 0,4 et 2,5 mUI/L, il doit être, dans tous les cas, inférieur à 4 pour être considéré comme un taux normal.