Comment s'appelle une phrase exclamative ?

Interrogée par: Frédéric Guillot  |  Dernière mise à jour: 28. Mai 2024
Notation: 4.6 sur 5 (42 évaluations)

Il s'agit d'une phrase déclarative.

Comment Appelle-t-on une phrase exclamative ?

La phrase exclamative peut traduire l'enthousiasme, l'admiration, l'inquiétude, la joie, l'étonnement ou la colère. : C'est le point d'exclamation [ ! ] qui transcrit à l'écrit l'exclamation que le lecteur doit entendre ou faire entendre lors de sa lecture.

Quels sont les 4 types de phrases ?

Quatre types de phrases

À chacun des quatre actes de langage fondamentaux correspond un type de phrase. Il y a donc quatre types de phrases : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.

Quel sentiment exprimé une phrase exclamative ?

À quoi sert la forme exclamative ? La phrase exclamative permet d'exprimer une émotion telle que la joie, l'enthousiasme, l'énervement ou la colère. Elle peut aussi exprimer un jugement, comme l'admiration ou la déception. C'est un marqueur de l'intonation que l'on prend à l'oral.

Pourquoi 3 types de phrases ?

- La phrase déclarative permet de donner une opinion ou de raconter un événement. - La phrase interrogative permet de poser une question. - La phrase impérative permet de donner un ordre ou un conseil. Dans le test suivant, vous devez dire le type de phrase dont il s'agit.

سورة البقرة كاملة احمد العجمي راحة نفسية 🎧🌼🤍#quran#shorts

Trouvé 35 questions connexes

Quels sont les 3 formes de phrases ?

Il existe quatre types de phrases pour exprimer des intentions ou des émotions :
  • la phrase déclarative.
  • la phrase impérative.
  • la phrase interrogative.
  • la phrase exclamative.

Quels sont les types de phrase exclamative ?

Classer comme forme de phrase la forme exclamative signifie qu'une phrase peut être à la fois déclarative, négative et exclamative ; ou injonctive et exclamative ; ou interrogative et exclamative.

Comment analyser une exclamation ?

Le point d'exclamation exprime la surprise, la joie, la crainte, l'émerveillement, la colère, l'ordre, etc. Il a une valeur affective que n'ont pas les autres signes de ponctuation, et son emploi est souvent facultatif : il dépend avant tout de la volonté de l'auteur.

C'est quoi la phrase impérative ?

La phrase impérative (dite aussi « injonctive ») se termine par un point ou un point d'exclamation. Elle sert à exprimer : un ordre : Écoute-moi !

Quels sont les pronoms Exclamatifs ?

Ces pronoms n'ont que quelques formes : « que ? », « qui ? », « qu'est-ce-que ? », « qu'est-ce-qui ? », « lequel ?», « laquelle ? », « lesquel(le)s ? »… Les formes « que » et « qu'est-ce que » peuvent servir à l'exclamation.

Quels sont les 8 formes de phrases ?

Les types de phrases
  • La phrase déclarative. ...
  • La phrase interrogative. ...
  • La phrase exclamative. ...
  • La phrase injonctive. ...
  • L'affirmation/la négation. ...
  • La voix active/la voix passive. ...
  • La forme personnelle/la forme impersonnelle. ...
  • La forme neutre/La forme emphatique.

Quels sont les 6 formes de phrases ?

Les formes des phrases
  • A. La forme affirmative et la forme négative. Forme affirmative. La forme affirmative est employée pour affirmer un fait. ...
  • B. La forme active et la forme passive. Forme active. La forme active est employée quand le sujet fait l'action. ...
  • C. La forme neutre et la forme emphatique. Forme neutre.

Comment analyser les types de phrases ?

On distingue quatre types de phrase correspondant chacun à une situation de communication particulière :
  • la phrase déclarative qui énonce un fait ;
  • la phrase exclamative qui exprime un sentiment fort ;
  • la phrase impérative qui exprime un ordre ;
  • la phrase interrogative qui pose une question.

Pourquoi la phrase exclamative est devenue une forme de phrase ?

La forme exclamative permet d'indiquer un sentiment ou une émotion par rapport à ce qui est énoncé : admiration, déception, joie, colère, douleur, mécontentement, surprise… À l'oral, l'intonation est forte, la voix descend en fin de phrase.

C'est quoi la phrase emphatique ?

On dit qu'une phrase est de forme emphatique lorsque sa construction vise à produire un effet d'insistance ou de mise en relief d'un ou de plusieurs mots. Cette fille, je l'ai déjà vue hier au même magasin. Eux, ils reviendront ici tant qu'ils n'auront pas obtenu ce qu'ils veulent !

Comment transformer une phrase exclamative en phrase négative ?

On peut aussi transformer une phrase exclamative à la forme négative en ajoutant la négation et en transformant la phrase pour qu'elle ait un sens.

Quelle est la phrase déclarative ?

Phrase déclarative, signe de ponctuation, point, donner une information. Les phrases qui donnent une information et qui se terminent par un point sont des phrases déclaratives. Deux personnages (une girafe, Félicie et un kangourou, Gustave), ainsi que leur petit robot et un narrateur. Seul le narrateur parle.

Quelle est la phrase injonctive ?

Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives. Le verbe est souvent à l'impératif présent.

Quel est une phrase passive ?

Dans une phrase passive, le sujet subit l'action. L'os est rongé par le chien. Ce n'est pas l'os qui ronge le chien. Le sujet de la phrase active est devenu complément d'agent de la phrase passive.

Pourquoi un point d'exclamation à la fin d'une phrase ?

On place le point d'exclamation après un mot, une locution ou une phrase exprimant un sentiment tel que la joie, la surprise, l'indignation, l'étonnement, l'ironie, etc.

Pourquoi la phrase impérative se termine par un point d'exclamation ?

Le point d'exclamation marque à l'écrit l'intonation propre à des énoncés comme une interpellation ou un ordre.

Pourquoi on met 3 points d'exclamation ?

Certains écrivains se font un devoir de n'utiliser les points d'exclamation qu'en cas de force majeure. C'est d'abord le style qui permet de faire ressortir une pensée. Ajouter un ou plusieurs points d'exclamation, c'est marquer là où il faut rire ou ressentir une émotion intense.

Quelle sont les phrases impérative ?

Quand c'est une phrase verbale, le verbe de la phrase impérative est à l'impératif et son sujet n'est pas exprimé. Exemple : Maintenant, partons ! Le verbe dans la phrase impérative peut être à l'infinitif.

Comment s'appelle une phrase qui n'a pas de verbe ?

Définition de la phrase nominale

La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.

Quels sont les plusieurs types de phrases ?

Les types de phrases sont : déclarative, interrogative, exclamative, injonctive.