En général, le sigle se prononce alphabétiquement. Par exemple : OGM (sigle de organisme génétiquement modifié). Lorsqu'il se prononce d'une manière syllabique, c'est-à-dire comme un mot ordinaire, on appelle le sigle un acronyme. Par exemple : CELI (acronyme de compte d'épargne libre d'impôt).
Abréviation formée par une suite de lettres qui sont les initiales d'un groupe de mots.
Un acronyme est un mot prononcé syllabiquement et formé de la suite des éléments initiaux (lettres, groupes de lettres ou syllabes) d'un groupe de mots.
métonymie, métonymique, synonymie.
Un sigle est composé de l'initiale de chaque mot en capitale. Traditionnellement, toutes les lettres (y compris la dernière) sont suivies d'un point d'abréviation.
On parle d'acronyme dès l'instant où le sigle se prononce de manière syllabique comme un mot ordinaire.
L'acrostiche est un texte poétique dont les premières lettres de chaque vers forment un mot lorsqu'on les lit à la verticale.
initiale n.f. Première lettre d'un mot.
(Sigle) Initiales de « Société nationale des chemins de fer français ».
Un acronyme a pour vocation initiale de simplifier la communication, en partageant une abréviation dont le sens est communément admis par tous les interlocuteurs d'un même groupe, sans être obligé de le définir par une longue phrase.
Évitez d'utiliser des abréviations inconnues (au moins inconnues dans votre domaine). Ne présentez pas un acronyme si vous l'utilisez moins de quatre fois, sinon écrivez l'ensemble de mots en entier. Ne commencez pas de phrase avec un acronyme. Il vaut mieux écrire l'ensemble de mot en entier ou reformuler la phrase.
Le palindrome
Il existe des mots palindromes, comme radar, rotor, kayak, été, ici, tôt, ressasser, réifier…
Quand on songe à la poésie, on pense plutôt à des poèmes qui riment. Mais il existe bien d'autres styles de poésie et chacun d'eux est unique. Un poème en acrostiches est un type de poème particulier qui n'a pas forcément besoin de rimer.
Un sigle est un ensemble de lettres initiales majuscules qui, épelé ou prononcé de manière syllabique, forme un mot servant d'abréviation. S'il se prononce lettre par lettre, comme SNCF /ɛs. ɛn. se.
Cicéron attribue l'invention de l'acrostiche à Ennius. Apollinaire inscrit ainsi le nom de sa Louise : L'auditeur des ballades de Villon aurait plus de mal à trouver la « signature » de l'auteur, apparaissant dans l'envoi.
L'acrostiche est employé en cryptographie : on parle alors de la stéganographie.
Lettre d'une force de corps supérieure au reste du texte, pouvant être décorée, placée au commencement d'un chapitre ou d'un paragraphe.
URL est un acronyme de 3 lettres signifiant adresse et qui permet de localiser une ressource sur internet.
ex. Abréviation de exemple. ex-. Préfixe, du latin ex, hors de, qui, placé devant un nom...
Une URL est une information permettant de localiser un élément. Il s'agit de l'acronyme de Uniform Ressource Locator. L'adresse d'un site internet est une URL. Cela peut correspondre à une adresse postale comme 1 Rue de la mairie.
Les mots-valises sont composés de la fusion de plusieurs mots (généralement deux) qui peuvent avoir en commun une syllabe. Ce sont des néologismes passés à la postérité pour certains d'entre eux et souvent utilisés dans le langage courant.
- Abréviation : P. -D.G.
Une apocope, du grec apokoptein/ἀποκόπτειν (« retrancher »), est une modification phonétique, parfois utilisée comme figure de style, qui se caractérise par l'abréviation du mot complet, en gardant uniquement son ou ses premiers phonèmes ou syllabes (vocaliques ou consonantiques), par exemple « auto » pour « automobile ...
Il s'agit de l'appellation chimique de la Titine, la plus grande protéine connue. Mais le mot le plus long du dictionnaire anglais serait en fait le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis », de 45 lettres, qui désigne une maladie des poumons. Les médecins la surnomment « P45 ».