Le Spitz moyen : le Spitz moyen mesure entre 30 et 38 cm au garrot à l'âge adulte. Le petit Spitz : cette variété de Spitz mesure plus ou moins 26 cm, mâle comme femelle. Le Spitz nain : le Spitz nain, aussi connu sous le nom de Loulou de Poméranie ou Poméranien, mesure entre 18 et 22 cm au garrot.
Comme le nom de Spitz nain ou petit l'indique, ils sont de petites tailles (20 cm au garrot +ou- 2 cm pour les nains, 26 cm + ou – 3 cm pour les petits).
Le Spitz nain, également appelé loulou de Poméranie ou encore chien poméranien, est une race de chien miniature originaire de la province de Poméranie, un territoire aujourd'hui à cheval entre l'Allemagne et la Pologne.
Comme le nom de Spitz nain l'indique, ils sont de petites tailles (20 cm au garrot à l'âge adulte). Le poids varie selon la taille et est environ de 2 à 3,5 kg.
Le Spitz Nain est très attaché à son maître et apprécie peu la solitude. Il vaut mieux lui apprendre à rester seul dès son plus jeune âge. Ceci étant, même si on lui a appris à supporter la solitude, il ne faut pas pour autant le laisser trop longtemps tout seul car cela n'est pas bon pour lui.
L'excitation : comme tous les chiens, l'excitation, notamment pendant les séances de jeu, et surtout entre congénères, peut engendrer des aboiements, et cela reste tout à fait normal.
Spitz nain
S'il ne supporte pas trop la chaleur, son poil lui permet de supporter les grands froids. A vous les balades à la montagne, même en hiver !
Encouragez-le à toujours aller au même endroit.
Si vous l'emmenez toujours au même endroit lorsque vous voulez qu'il fasse ses besoins, cela l'aidera aussi à l'habituer à la propreté. Utilisez le mot-clé, tel que « toilettes », pour qu'il comprenne ce qu'il doit faire à cet endroit-là.
Mue et entretien du pelage du Spitz nain
La mue la plus importante du pelage du Poméranien se produit pendant sa petite enfance, surtout entre quatre et huit mois de vie. Pendant cette période, ces chiens peuvent perdre pratiquement toute leur fourrure, mais il ne faut pas paniquer, car c'est un processus naturel.
Le Spitz allemand a la réputation d'être un chien qui aboie. En effet, ces chiens aiment aboyer ; pour un chien de garde, l'aboiement est une caractéristique souhaitée qui de nos jours n'est pas acceptée par le voisinage.
Ainsi, en général, un Spitz avec un pelage de bonne qualité (cela dépendra largement de sa génétique) n'a pas besoin d'être lavé très souvent. Un bain tous les 3 mois pourrait être suffisant.
Petit, mais attention ! Le Chihuahua mexicain est la plus petite race de chien au monde.
Caractéristiques du Petit Spitz
Son poids, pour lequel le standard de la race ne fait pas de spécification contraignante, est en conséquence faible. En règle générale, un petit Spitz pèse environ 4,5 kilos. Outre sa taille, le Petit Spitz ressemble aux autres variétés de la race.
1) Le Basenji, le chien qui n'aboie pas
Mesurant à peu près 40 cm de hauteur, ce chien est pratiquement incapable d'aboyer en raison de l'anatomie de son larynx. Pour communiquer avec son maître, le Basenji a donc plutôt tendance à pousser des sortes de petits gloussements.
Oui, vous avez bien lu : les Spitz peuvent « fondre » dans l'eau. C'est ce qu'a démontré un internaute. En publiant la photo de son chien en train de prendre un bain, il a créé un phénomène viral ! Ah, les Spitz !
Vous devez lui consacrer du temps lorsque vous êtes présent(e). Sortez-le plusieurs fois par jour, au moins une fois le matin et une fois le soir. Laissez-lui des jouets d'occupation lorsque vous vous absentez. Faites appel à un dog-sitter pour les sorties hygiéniques dans la journée.
Le Spitz peut vivre en appartement, et ceci est valable pour toutes les variétés, de la plus grande à la plus petite. Cependant, ce chien a de l'énergie à revendre et aura besoin de profiter de plusieurs balades tous les jours pour se défouler. S'il peut gambader sans laisse dans un espace sécurisé, c'est encore mieux.
Chien de garde à l'origine, il a la particularité de beaucoup aboyer notamment quand une personne arrive ou s'il sent un danger. En plus d'être un animal de compagnie intelligent, le Spitz nain apprécie de se montrer et d'être admiré, ce qui en fait un chien idéal pour les concours et les épreuves de dressage canin.
On ne tond pas un Spitz, car cela va lui créer une alopécie de tonte. Son poil sera sec, terne et abîmer. Le Spitz est une race à poil long elle se taille modérément au ciseau afin d'obtenir une coupe homogène. Aucune tonte ou coupe courte ne lui est autorisé pour son bien-être de sa peau et de sa santé.
Le brossage et le toilettage du Spitz Nain
Hors période de mue saisonnière, son pelage ne nécessite en effet qu'un seul brossage par semaine. Pour ce faire, utilisez une brosse en poil de sanglier pour brosser le poil de couverture du Spitz Nain à rebrousse-poil afin de le maintenir droit et bien volumineux.
Prix du Spitz nain
Le prix d'un chiot Spitz nain est compris entre 1 500 et 2 000 euros. C'est donc un chien qui reste assez cher.
Le prix d'un Spitz nain varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 1200€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français). Les lignées les plus hautes avec des spécificités peuvent être vendues jusqu'à plus de 3600€.