Le side-pull est donc l'outil privilégié des débutants : il est le plus doux et a un pouvoir coercitif moindre que les autres ennasures*. Il est également adapté aux cavaliers ayant des attentes plus élevées et pratiquant des activités qui nécessitent un contact régulier (dressage, obstacle, etc.).
Très souvent, le sidepull est utilisé pour les jeunes chevaux, lors du débourrage. Il a l'avantage d'être plus doux qu'un mors, tout en préparant le cheval à des sollicitations comme les rênes d'ouvertures. Sinon, n'importe quel cavalier qui souhaite passer à une ennasure peut utiliser un sidepull.
Le Side-Pull, c'est quoi? Le Side-Pull est une ennasure dérivée de la monte western, caractérisée par de traditionnels montants en Y inversés lui permettant de stabiliser le Side-Pull en utilisation, ainsi que par la fixation des rênes de chaque côté, au niveau des joues.
Un hackamore est un type particulier de bride permettant de contrôler les chevaux pour l'équitation, et qui n'a pas de mors. Il est composé d'une muserolle qui travaille par points de pression sur la tête du cheval, sur le chanfrein et le menton.
On peut tout faire avec un hackamore, du dressage, de l'obstacle (CSO), du cross, de la randonnée. Les rênes d'appui sont plus précises que les rênes d'ouvertures avec un hackamore pour communiquer avec le cheval. Il existe l'hackamore avec ou sans gourmette. L'hackamore avec gourmette sera plus sévère.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Il est très important de trouver un side-pull qui ne bouge pas, tant que niveau du nez que des montants (risque qu'ils remontent au niveau des yeux). Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres à 3 doigts après les apophyzes zygomatiques.
Le
Le bosal est habituellement utilisé avec des rênes mecate. Le bosal peut être fixé facilement dans les montants d'un filet et il remplace le mors. Il agit surtout sur le nez du cheval, et, en combinaison avec les rênes mecate, également sur son encolure (rêne d'appui).
Le Bosal se met en appui et dit au cheval de prendre une bonne position de tête. – si vos mains sont trop basses, vous incitez plutôt votre cheval à lever la tête au lieu de la baisser. Un effet non voulu mais tout à fait compréhensible de la part du cheval qui cherche à éviter cette pression gênante.
Comment ajuster le
Quel modèle choisir ? Plus précis, les hackamores articulés se placent mieux sur le nez et permettent des indications plus fines. Mais la plupart ont des branches trop longues et une bande nasale trop fine (moins de 3 cm) ce qui les rend inutilement sévères.
Même sans mors, une mauvaise main peut cependant blesser le cheval, surtout avec une ennasure sévère ! L'équitation sans mors ne rime malheureusement pas avec respect ni avec douceur. Quoi qu'on lui mette dans les mains, un cavalier peut se montrer dur et violent envers son cheval.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
C'est grâce aux aides que le cavalier dirige son cheval. Les aides sont l'assiette, les jambes, le talon, les mains qui agissent par l'intermédiaire des rênes, l'éperon, la gaule ou cravache, la caresse et la voix.
Pour ce qui est des jambes, c'est la même chose, vous déplacez vos épaules, ça va vous déplacer les hanches en même temps, vous allez avancer votre jambe pour pousser l'épaule extérieure pour que votre cheval tourne. Et plus vous voudrez tourner court et plus il va falloir pousser l'épaule extérieure.
Il suffit d'écarter votre bras en tournant la paume de votre main vers le ciel. Par exemple, pour tourner à gauche, utilisez la rêne gauche pour mettre le bout du nez de ce côté-ci. Si vous gardez vos jambes au contact, c'est tout le corps du cheval qui va suivre ce mouvement.
Lorsque le cavalier tend ses rênes: il exerce une pression entre le chanfrein et les ganaches de son cheval (car le
Mesure de la sous gorge (pour side-pull et bridon) :
Vous pouvez aussi mesurer directement sur votre bridon habituel, réglé normalement, la longueur totale de la boucle au trou de réglage habituel de votre sous-gorge, mettez cette mesure dans la case « Sous-gorge » « mesure sur le matériel » de votre commande.
Les mors simples
Les embouchures simples sont celles qui sont les plus répandues et les plus douces pour la bouche du cheval. Leur effet sur la bouche varie selon la qualité de la main du cavalier ce qui rend cette embouchure modulable à souhait.
Si le cheval a la langue mince et l'auge creuse, tous les mors lui conviennent: la langue trouve sa place. Lorsque ce n'est pas le cas, il faut augmenter l'espace où la langue peut se placer. Un mors de bride cintré (mors "L'hotte") convient le plus souvent.
Pour un cheval sensible et dans le sang, un mors Pessoa bien utilisé sera sûrement plus efficace qu'un mors Pelham. A l'inverse, le mors Pelham est souvent utilisé pour des chevaux forts et dans le sang. Le Goyo-Aga lui, sera plutôt préconisé pour des chevaux allants et difficile à canaliser.