L'avocat est un autre fruit alcalinisant, avec un
L'avocat est alcalin. Ses convictions : Pour changer ses habitudes alimentaires, il faut reprendre contact avec soi; écouter ses signaux de faim et satiété, changer nos pensées d'auto-sabotage, se faire plaisir et découvrir le goût de manger et de bouger sainement.
Les kiwis, oranges, citrons et autres agrumes sont alcalins ! Le kiwi possède un indice PRAL très intéressant : – 5,6. Il est d'ailleurs plus riche en vitamine C que les agrumes.
Les œufs. Avec un indice PRAL de 7,2, l'œuf de poule est un aliment globalement acidifiant.
Lait de chèvre, Lait de vache entier en poudre, yaourt nature brassé Ces produits laitiers possèdent un indice PRAL alcalinisant, même si ce dernier est proche de la neutralité. Il est donc possible de consommer des produits laitiers alcalinisants.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les amandes, un bon aliment alcalin
L'amande est un aliment alcalin qui peut être consommé tout au long de la journée. Dès le petit déjeuner, vous pouvez manger un bol de céréales avec des amandes et des raisins secs. Le lait d'amande est également reconnu pour faire diminuer l'acidité présente dans l'organisme.
Le miel est un aliment particulièrement acide (pH de 4). Mais cette acidité est masquée par sa forte teneur en sucre. Grâce à sa richesse en minéraux, il a un effet alcalinisant chez les personnes en bonne santé.
de vous orienter vers du saumon atlantique sauvage, du merlan ou de l'aiglefin qui sont des poissons moins acidifiants. d'accompagner votre consommation de poissons et de fruits de mer avec des aliments alcalinisants comme les fruits et légumes.
Pour les légumes de quantité moyenne en amidon et riches en alcaline, il y a la betterave, le céleris-rave, la carotte, l'échalote, le navet, le panais, le persil, le petit pois frais, le pissenlit, le rutabaga et le salsifis. Mais ceux qui sont acidifiants sont les artichauts, les choux de Bruxelles et les oignons.
La première est de boire beaucoup d'eau et des jus frais, en particulier ceux à base de légumes verts comme le céleri ou la betterave. Vous pouvez également manger des aliments riches en potassium tels que les bananes, les avocats et les patates douces qui aident à rétablir l'équilibre acido-basique du corps.
Les viandes rouges (bœuf, mouton, cheval, porc), la charcuterie, les abats (foie, rognon, cervelle),les extraits de viande de type « maggi ». Préférez tout en les limitant : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin, veau, agneau.
Une peau noircie
Attention ! Une couleur noire foncée indique que l'avocat est avarié. Le mieux est de le mettre au compost. À noter que d'autres variétés comme le Pinkerton, le Bacon ou le Fuerte conservent leur couleur verte à maturité.
En pratique, manger des avocats régulièrement, cela n'est pas un problème pour la santé, bien au contraire.
pour en manger. Toute l'année! Toute l'année, mais les mois de novembre et de décembre constituent la meilleure période de consommation de l'avocat, car il atteint alors sa pleine maturité.
Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
Les aliments basiques ou alcalins sont ceux qui produisent des bases au sein de notre organisme. Les aliments les plus alcalinisants sont les fruits, les légumes, les herbes, les noix et les épices.
Le chocolat, s'il est noir et qu'il est composé d'au moins 70% de cacao, est un aliment peu acidifiant (PRAL entre 0 et 2) de par sa composition. Toutefois, il fait partie des aliments “anti-stress” efficace si sa consommation reste faible à modérée.
Par exemple, les petits pois, les lentilles et les pois chiches sont acidifiants. Le reste – fèves, haricots secs dont haricots blancs et haricot adzuki, soja – font partie de la famille des alcalinisants.
La semoule, le blé, le seigle, l'épeautre et l'avoine : ces produits céréaliers sont des féculents très acidifiants. Le seigle présente un indice PRAL de +11,95 mEq et l'avoine indice PRAL de +13,31 mEq.
La pomme de terre est le seul féculent alcalinisant.
Elle peut donc remplacer avantageusement les céréales (qui sont acidifiantes) lors d'un repas.
Le chèvre frais
Vous pouvez misez sur du chèvre frais. Il fait partie des fromages qui contiennent le moins d'acides gras saturés.
Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion.
les pamplemousses et les citrons sont particulièrement alcalins (même s'ils ont un goût acidulé !), consommer les fruits si possible à distance des repas, la consommation de jus de fruit est une bonne solution mais préférer les jus de fruits frais maisons ou biologiques, sans sucre rajouté.