Commencez par [membership-contentid=2/3]couper les extrémités des chevrons à cette même pente, ce qui permettra d'obtenir une coupe bien verticale une fois les chevrons posés (45° + 45° = 90°). Si votre pente de toiture est à 40°, vous couperez les chevrons à 50° (40° + 50° = 90°).
Les lambourdes d'extrémités sont fixées en points hauts et bas, puis avant de les fixer dans le milieu, le couvreur devra aligner ces deux parties haute et basse avec une règle en alu ou vérifier cet alignement avec un nouveau cordeau de bas en haut ou vice et versa.
Pour déterminer le nombre de chevrons, la largeur du pan de toiture (D) est divisée par l'entraxe choisi (E). Le nombre obtenu est arrondi à l'entier supérieur. Exemple, avec D = 4.85 m et E = 0.5 m. D/E = 9.7 soit 10 chevrons.
Généralement, un rouleau d'isolant fait 60 cm de large et avec une compression de 2 cm du rouleau, l'espacement entre deux chevrons est obligatoirement de 58 cm.
Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.
Poser des liteaux
Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron. Vous pouvez tout à fait clouer à la main mais cela peut être un peu fastidieux à faire sur toute la surface du toit.
Le contre-lattage permet que les supports des tuiles ou ardoises soient dans la pente du toit et non pas perpendiculaires à celle-ci, ce qui permet l'évacuation vers le bas de l'eau (condensation sous les ardoises). Sans cela, celle-ci stagnerait, bloquée contre une latte horizontale.
Les marchands de matériaux tiennent également en stock des chevrons, souvent issus de scieries industrielles, dans les sections les plus courantes. Les longueurs varient entre 2,50 m et 5 m, au pas de 50 cm (2,50 m – 3,00 m -3,50 m – etc.). Toutefois, elles peuvent dépasser 10 m, sur commande spéciale !
Chevrons en 40 x 60, portée 1,55 m, la charge admissible avec flèche recommandée de L/200 (1550/200 = ~8mm) et module à 11000N/mm² doit se situer vers 110/120 kg, maxi 125 kg en charge uniformément répartie.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm.
L'entraxe (distance entre les axes) généralement admis entre deux solives est d'environ 40 cm.
Prévoyez une lame d'air de 2 cm avant de poser les produits isolants. Privilégiez un matériau d'une épaisseur de 6 à 8 cm en moyenne pour éviter d'empiéter sur la surface habitable.
Le chevron est muni d'une encoche perpendiculaire à la sablière. Il est par la suite fixé à la vis ou à la pointe sur cette sablière. On insère 2 vis à 45° sur les 2 faces de chaque chevron de façon à traverser le chevron et à le visser dans la panne. La longueur des vis doit donc être suffisante.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.
Débutez la pose par le point bas gauche du toit. Posez les tuiles en les emboîtant les unes sur les autres et en calant les tétons sur les liteaux. La pose s'effectue de gauche à droite sur un premier rang. Posez les rangs suivants en calant toujours les tétons sur les liteaux.
Si la toiture est en tuiles, visez le point de rencontre des pièces, ou l'emplacement des liteaux. La structure est plus solide à ces endroits-là. Vous pouvez aussi mettre une planche sur les tuiles pour vous déplacer dessus afin d'éviter de les abîmer. Dans tous les cas, ne vous précipitez pas.
Je propose 3 LC de section 10 x 44 d'une longueur de 8 m en portée libre, avec des solives de 3m 50 de section 63x175.
juste de tête comme ça pour une portée de 9 mètres pour un plancher la hauteur sera de l'ordre des 40 à 45cm avec des sections de 90x40 à chaque extrémité.
Les chevrons supportent les liteaux et les éléments de couverture. Leur section dépend aussi de l'écartement entre chaque chevron. Une règle existe pour définir rapidement la section d'un chevron : 1 mètre de portée pour 5 cm de hauteur. Des chevrons de section 8,5 × 6 cm, 6 × 7 cm ou 6 × 10 cm peuvent convenir.
Calcul de l'entraxe D : 400 cm + (2 x 30 cm) + (2 x (5 cm/ 2) = 465 cm. L'entraxe admissible entre les chevrons étant toujours de 60 cm. Le nombre théorique de chevrons est donc = 465 cm / 60 cm = 7,75 chevrons intermédiaires. La distance entre chaque chevron est donc = 51,6 cm - (2 x (5 cm/2)) = 46,6 cm.
Le demi chevron 60x40 mm traité classe 2 est une pièce de sapin destinée à une utilisation en charpente, couverture ou ossature, sous abri avec réhumidification temporaire et/ou accidentelle (classe d'emploi 2 selon norme EN 335).
en 6m de portée c'est 100*300, le 75*225 fléchi trop.
Côté mise en œuvre d'un pare-vapeur, il doit toujours être positionné vers l'intérieur du bâti, du côté chauffé de la paroi, entre l'isolant et le parement de finition. Il doit être indépendant et posé de façon continue sur l'ensemble de la paroi isolée ainsi qu'aux points de jonction avec le bâti.
L'écran sous-toiture : la protection de votre logement. Fortement recommandé et parfois obligatoire, un écran de sous toiture sert à améliorer l'isolation d'une habitation tout en protégeant sa structure et son intérieur contre les infiltrations d'eau et les entrées d'air.