Quelle est la différence entre un téléconseiller et un télévendeur ?
Interrogée par: Philippine Petit | Dernière mise à
jour: 13. Juli 2023 Notation: 4.4 sur 5
(42 évaluations)
Le téléconseiller travaille avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu'aux appels entrants (contrairement au télévendeur). Pour une entreprise, une société ou un service public (assurances, banque, sécurité sociale, fabricant, etc.), il joue le rôle de lien direct avec la clientèle, consommateurs ou usagers.
Le télévendeur ou conseiller client à distance renseigne la clientèle par téléphone, enregistre des commandes et effectue les relances clients. Cependant l'essentiel de son temps consiste à démarcher de nouveaux clients et à proposer des visites de représentants.
Les tâches du téléconseiller sont diverses : il peut effectuer des réservations pour des clients, répondre à leurs questions, leur fournir une information d'ordre bancaire ou encore leur vendre des produits. Certains téléconseillers peuvent réaliser un dépannage informatique à distance.
Le métier de téléconseiller peut permettre de gagner un salaire médian d'environ 1 750 à 2? 000 euros bruts par mois. Cela représente 21 000 à 24? 000 euros bruts par an sur 12 mois.
Quelles différences entre un télévendeur et un téléconseiller ?
Trouvé 37 questions connexes
Quel diplôme pour téléconseiller ?
Le téléconseiller est un « téléacteur » qui n'émet aucun appel à des prospects, contrairement au télévendeur. → Pour exercer ce métier, il n'existe pas de formations requises, cependant, les employeurs privilégient les bac + 2 en commerce-vente, marketing, et communication.
Comment Appelle-t-on une personne qui travaille dans un call center ?
Contexte Le métier de téléconseiller ou de télévendeur – considéré encore il a quelques années comme un job d'étudiant – s'est professionnalisé. Ainsi, le niveau d'études exigé est plus élevé que précédemment et les perspectives de carrière plus importantes.
Les avantages de bien se former à ce métier de relation client. Se former au métier de téléconseiller ne peut être que bénéfique pour les prestataires de service. D'une part, cela permet d'optimiser la relation téléphonique, c'est-à-dire, à améliorer l'efficacité des communications entreprises envers les clients.
La télévente nécessite de travailler avec une équipe de commerciaux chevronnés, parfois externalisée, à la formation solide et qui témoigne d'une persévérance à toute épreuve. En effet, les appels passés aux potentiels clients essuient de nombreux refus, ce qui décourage plus d'un débutant.
Comment répondre à la question où vous voyez vous dans 5 ans ?
La réponse efficace
Pour répondre, insistez sur le fait que le poste s'inscrit dans la suite logique de votre plan de carrière et qu'il vous permettra d'allez là où vous voulez aller. Pour cela, préparez-vous à préciser quels sont vos projets professionnels.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Comment présenter Moi-même en français dans un entretien ?
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Par exemple : « Pourquoi vous et pas un autre ? Parce que mon expérience dans l'entreprise X m'a permis de développer un carnet d'adresse important dans ce secteur. Avec mon réseau, je vais vous faire économiser beaucoup de temps ». Et comme le temps c'est de l'argent, le recruteur verra en vous un bon potentiel.
Voici une liste de défauts que vous pouvez mentionner pendant l'entretien : Je mets du temps à accorder ma confiance. Je suis parfois impatient. Je suis bavard.
Comment faire pour convaincre un client au téléphone ?
Pour cela, vous devez être bien à l'écoute. Prendre des notes durant votre appel peut donc être judicieux. Vous aurez sûrement à traiter les objections de votre interlocuteur. Acceptez-les, c'est une preuve d'intérêt : votre client cherche à savoir si ce que vous lui proposez lui est intéressant.