Le texte informatif a d'abord pour principal objectif de fournir au lecteur les informations qui lui manquent, si en plus il cherche à faire comprendre l'origine ou les conséquences d'une information, il s'agit d'un texte explicatif.
Le texte explicatif est un type de texte courant dont la séquence dominante est la séquence explicative. Il vise à faire comprendre un fait, une situation ou un phénomène en présentant principalement ses causes et ses conséquences.
Les fonctions du texte explicatif
Contrairement au texte documentaire qui se contente de donner une information, le texte explicatif : -précise les causes ou les conséquences des évènements : Texte informatif : « Au XVIIème siècle, l'art de la mise en scène a peu d'importance au théâtre. »
Le texte informatif transmet des informations précises sur un sujet. Le but de l'auteur est de faire comprendre, celui du lecteur est d'apprendre. L'auteur ne donne pas d'avis, il expose des faits, des événements, des informations réelles. Le texte n'est pas forcément lu dans l'ordre chronologique.
Le texte informatif :
Il a pour objectif de renseigner, de communiquer des connaissances sur un sujet donné. On trouve ce type dans les ouvrages scientifiques, les manuels scolaires, les guides touristiques.
Qu'est-ce qu'un texte informatif? Le texte informatif transmet des données organisées, hiérarchisées. Cette visée informative se double souvent d'un objectif d'ordre explicatif : le texte a pour intention de faire comprendre un phénomène.
1. texte informatif indices : a) Le texte est dépourvu de termes appréciatifs ; e) Les sujets des verbes sont principalement des idées, des événements ou des réalités inanimées. 2. texte d'opinion indices : b) L'auteur emploie des termes appréciatifs ; c) L'auteur privilégie les pronoms je et nous.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
On a différents types de texte en français : le texte narratif : du verbe narrer : raconter une histoire, un récit... le texte descriptif : décrit un paysage ou une scène, il n'y a généralement pas d'action. le texte informatif : informe le lecteur avec des faits, pas de prise de point de vue.
Décrire ou expliquer le sujet aux destinataires. On se sert parfois de termes spécialisés ayant trait au sujet abordé. Le vocabulaire sera neutre parce que l'auteure ou l'auteur du texte explicatif ne donnera habituellement pas son opinion, sauf si le sujet porte à controverse.
Un texte explicatif se divise en trois parties : l'introduction, le développement et la conclusion.
La structure en trois parties est préconisée : L'introduction. Le développement. La conclusion.
La rédaction d'un essai explicatif comprend souvent les étapes suivantes : organiser les pensées (brainstorming), rechercher un sujet, développer un énoncé de thèse, rédiger l'introduction, rédiger le corps de l'essai et rédiger la conclusion.
On distingue six types de texte (ou formes de discours) : narratif, descriptif, argumentatif, informatif, explicatif, injonctif.
Le lorem ipsum (également appelé faux-texte, lipsum, ou bolo bolo) est, en imprimerie, une suite de mots sans signification utilisée à titre provisoire pour calibrer une mise en page, le texte définitif venant remplacer le faux-texte dès qu'il est prêt ou que la mise en page est achevée.
On distingue quatre types de textes : narratif, descriptif, explicatif et argumentatif.
Le discours explicatif
Il se caractérise par un ton neutre, l'emploi d'un vocabulaire spécialisé. Il emploie le présent de vérité générale et l'imparfait (dans un récit au passé).
Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.