Quelles sont les terminaisons du futur ?

Interrogée par: Alfred-Émile Deschamps  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".

Comment conjuguer les verbes du 3ème groupe au futur ?

Au futur simple, tous les verbes ont la même terminaison. ===>ai, as, a, ons,ez, ont. Pour certains verbes du 3e groupe, la forme du radical est modifiée. Aller===>J'irai, tu iras, il (elle) ira, nous irons, vous irez, ils (elles) iront.

Quels sont les différents types de futur ?

Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche. Le futur proche possède un statut particulier, en raison de sa construction avec le semi-auxiliaire aller conjugué au présent de l'indicatif et d'un infinitif.

Comment conjuguer les verbes au futur de l'indicatif ?

Au futur simple, tous les verbes réguliers prennent les mêmes terminaisons : ai-as-a-ons-ez-ont, derrière la base verbale.

Quels sont les terminaisons ?

Les terminaisons sont -e; -es; -e; -ons; -ez; -ent. Les verbes du deuxième groupe sont tous ceux qui se finissent en -ir à l'infinitif et qui ont un participe présent en -issant. Les terminaisons sont : -is; -is; -it; -issons; -issez; -issent.

les terminaisons du futur simple

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les 4 temps de l'indicatif ?

Le présent de l'indicatif. L'imparfait de l'indicatif. Le passé simple de l'indicatif. Le futur simple de l'indicatif.

Comment conjuguer le verbe finir au futur simple ?

Indicatif
  • Présent. je finis. tu finis. il finit. nous finissons. vous finissez. ils finissent. ...
  • Imparfait. je finissais. tu finissais. il finissait. nous finissions. vous finissiez. ils finissaient. ...
  • Passé simple. je finis. tu finis. il finit. nous finîmes. vous finîtes. ...
  • Futur simple. je finirai. tu finiras. il finira. nous finirons. vous finirez.

Quelle est la différence entre le futur et le futur simple ?

Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir.

Quand on utilise le futur ?

Le futur simple exprime une action ou un état qui n'a pas eu lieu au moment de l'énonciation, mais qui aura lieu dans un futur plus ou moins précis. Nous finirons bientôt. Jean aura 25 ans l'hiver prochain.

Quel est le futur proche ?

Le futur proche est un temps particulier du mode indicatif qui exprime une action ou un état qui se produira dans un futur très rapproché. C'est un temps utilisé essentiellement dans le langage parlé.

Comment on écrit futur ?

 futur
  1. futur adj. Se dit d'un temps, d'une période à venir ; se dit...
  2. futur n. Celui, celle qui va se marier.
  3. futur n.m. Avenir, temps futur.
  4. Futur antérieur.

Pourquoi on utilise le futur proche ?

Pour exprimer une action qui va se dérouler dans un avenir très proche du présent, on emploie le futur proche. Il se forme avec le verbe aller conjugué au présent suivi d'un infinitif. Merci de vous connecter à votre compte pour sauvegarder votre résultat. (suivre) le combat de judo à la télévision.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au futur ?

Le futur est utilisé pour parler de ce qui n'est pas encore arrivé. Pour conjuguer un verbe du premier groupe au futur, on ajoute les terminaisons suivantes à l'infinitif du verbe : -ai, -as, -a, -ons, -ez et -ont.

Quel est le futur ?

Le futur de l'indicatif est utilisé pour indiquer une action réelle se déroulant dans l'avenir. Le futur peut se décliner en trois temps : le futur simple, le futur antérieur et le futur proche.

Quel est le futur du passé ?

Le futur du passé se forme simplement en utilisant le conditionnel. Le conditionnel présent correspond au futur du passé et le conditionnel passé correspond au futur antérieur du passé. Il dit (présent) qu'il viendra (futur) avec nous. Il a déclaré (passé) qu'il viendrait (conditionnel) avec nous.

C'est quoi le passé composé de l'indicatif ?

Le passé composé de l'indicatif

Le passé composé s'utilise pour une action ponctuelle et brève dans la passé. Il est formé à l'aide d'un auxiliaire "avoir" ou "être" et du participe passé.

Quand doubler le R au futur ?

Les verbes courir, mourir et leurs dérivés s'écrivent avec deux R au futur simple et au conditionnel et avec un R aux autres temps. Et c'est également le cas des dérivés du verbe quérir.

Quel est le passé composé ?

Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.

Quand on peut utiliser le passé composé ?

On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. J'ai enfin complété ce devoir. J'ai mangé des fruits ce matin. Elle est arrivée très tôt dans la soirée.

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Quand on peut utiliser le Plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est un temps du passé. Il précise qu'une action s'est déroulée avant une autre qui a déjà eu lieu dans le passé. Cette action peut être exprimée avec un passé composé, un imparfait ou un passé simple.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quelle est la valeur du futur ?

Le futur simple est utilisé pour présenter des faits survenus à un moment précis du passé et désormais achevés. 2. Le futur simple peut être utilisé pour exprimer un ordre (valeur modale).

C'est quoi un verbe simple ?

On dit que le verbeest conjugué à un temps simple lorsqu'il est seul. Exemple : Le ski est un sport dangereux. Tous les modes contiennent des temps simples : indicatif, subjonctif, impératif,conditionnel.