intercesseur n.m. Personne qui intercède en faveur d'une autre personne.
Le féminin intercesseure est surtout en usage au Québec.
Intercession (avec un c) = action d'intercéder. Son intercession m'a permis d'obtenir l'entrevue que je demandais. Intersession (avec un s) = temps entre deux sessions.
Qu'est-ce qu'intercéder ? Il s'agit de "mettre entre". Le Christ, Marie, les saints se "mettent entre" nous et le Père Céleste, ils le prient en notre faveur. Par le baptême, tout chrétien peut devenir lui aussi intercesseur et, ainsi, adresser une prière à Dieu pour un proche en souffrance, dans le doute…
Ainsi, la manière propre à Moïse de prier sera l'intercession (1). Sa foi en Dieu ne fait qu'un avec le sentiment paternel qu'il nourrit pour son peuple.
Personne qui sert d'intermédiaire pour faciliter un accord, et en particulier dans une intrigue galante (surtout au féminin).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Le pronom personnel est un type de pronom qui indique la personne grammaticale (1re, 2e ou 3e). Je, nous et toi sont des pronoms personnels.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
(Argot) Commère, personne qui se mêle de ce qui ne la regarde pas et qui parle sur les gens derrière leurs dos et qui fait par la suite l'hypocrite. Ce mot est assez péjoratif et plus violent que le mot "commère".
cossu, fortuné, nanti, opulent, possédant, privilégié, prospère, riche. – Familier : argenté. – Populaire : friqué, rupin.
Appréhender se construit comme craindre ou redouter quand il en a le sens. Appréhender (+ nom) : j'appréhende son départ. Appréhender de (+ infinitif) : j'appréhende de la voir partir. Appréhender que (+ subjonctif) : j'appréhende qu'elle parte, qu'elle ne parte.
adj. 1. personne à qui tout est égal, peu appliquée, 2.
Expression consacrée signifiant "si le besoin s'en fait ressentir", "si nécessaire" ou encore "en cas de nécessité". Exemple : Il peut vous aider, si besoin est.
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Mais permettez-vous d'exprimer honnêtement ce que vous ressentez. Repensez à cet événement puis dites seul(e) et à haute voix : “Je suis en colère parce que ____ a trahi ma confiance et j'accepte que cela se soit passé.” ou encore “J'accepte que cela se soit produit et comment cela m'a fait me sentir.”
VINDICATIF, -IVE, adj.
Pour bien faire la différence entre tout et tous, que l'on parle d'un adverbe, d'un adjectif ou d'un nom, une règle simple permet de ne jamais se tromper. Il faut identifier dans quel cas suivant on se trouve : Tout : masculin singulier. - Tout le vin a été bu.