L'art des ménestrels a continué à être exercé jusqu'à la Renaissance. Un troubadour (de l'occitan trobador : « trouveur ») est un compositeur, poète et musicien médiéval de langue d'oc (sud de la France), qui interprétait ou faisait interpréter par des jongleurs ou des ménestrels ses œuvres poétiques.
Le troubadour est un auteur compositeur, tandis que le jongleur exécute les compositions des troubadours. Toutefois, un jongleur peut aussi être troubadour s'il possède du talent pour la création. Inversement, un troubadour peut être jongleur et interpréter ses propres oeuvres.
HIST. Musicien ambulant ou engagé par un seigneur, qui, au Moyen Âge, accompagnait un chanteur ou qui récitait et chantait des pièces de vers, le plus souvent de sa composition, en s'accompagnant d'un instrument.
À la fois poètes et musiciens, les troubadours au Moyen Âge s'expriment dans la langue d'oc pour raconter des histoires et chanter des chansons, souvent axées sur l'amour courtois. Les troubadours sont issus aussi bien de la noblesse que des milieux les plus modestes.
Un troubadour (de l'occitan trobador : « trouveur », « trouveuse » au féminin) est un compositeur, poète, et musicien médiéval de langue d'oc qui interprétait ou faisait interpréter ses œuvres poétiques par des jongleurs ou des ménestrels.
jongleur, ménestrel, troubadour[Rel. App.] métier : chanteur[ClasseHyper.]
troubadour
1. Poète lyrique des xiie et xiiie s., qui composait des œuvres dans une des langues d'oc. 2. En apposition, indique une mode caractérisée par le goût du Moyen Âge romanesque et par une imitation superficielle des formes gothiques, qui s'est amorcée, en France, dans la 2e moitié du xviiie s.
Guillaume IX est l'un des plus grands seigneurs d'Occident. Il est aussi le premier des troubadours, ces poètes de langue d'oc porteurs d'une nouvelle conception de l'amour, faite d'une adoration, à la fois brûlante et respectueuse, de la femme aimée.
Une trobairitz, forme féminine de troubadour en langue d'oc, est une poétesse et compositrice d'expression occitane ayant vécu dans le sud de la France aux XII e et XIII e siècles. En langue d'oïl (français du nord), c'est une trouveresse.
Ils étaient chevaliers, riches souvent, châtelains eux-mêmes, et vivaient honorés dans les cours de France, d'Espagne et d'Italie, où ils étaient appelés par l'amitié des princes souverains. Leurs compositions étaient répandues par des jongleurs qui les chantaient et les récitaient.
Ils sont issus de milieux sociaux relativement divers. Les premiers connus – Guillaume IX (mort en 1127), duc d'Aquitaine et auteur de chansons gaillardes, Raimbaut d'Orange (mort en 1173), défenseur d'une poésie très hermétique et obscure (le. On connaît le nom d'une quarantaine de troubadouresses (trobairitz).
Le minstrel show, ou minstrelsy (de l'anglais minstrel, « ménestrel » en français), était un spectacle américain créé vers la fin des années 1820, où figuraient chants, danses, musique, intermèdes comiques, interprétés d'abord par des acteurs blancs qui se noircissaient le visage (blackface), puis, surtout après la ...
Les ménestrels ou ménétriers étaient des musiciens du Moyen Âge européen : ils jouaient le plus souvent du psaltérion, de la trompette, du chalumeau et de l'organon.
Genres et formes. Articles détaillés : Chant grégorien, Organum, Motet, Madrigal, Canon et Ballata. La musique médiévale est à la fois sacrée et profane. Durant le Moyen Âge central, le genre liturgique, avec le chant grégorien prédominant, est monodique.
Aux xiie et xiiie siècles, les deux figures majeures du poète sont le troubadour et le trouvère. Le troubadour apparaît à la toute fin du xie siècle dans le sud de la France : tels Guillaume de Poitiers et Bernard de Ventadour, il écrit en langue d'oc et diffuse les codes de la poésie courtoise.
Leur nom vient du bas latin trobar, qui signifie trouver ou... composer des vers ou de la musique (on les appelle aussi trouvères en langue d'oïl, le français du nord).
Les femmes qui pratiquaient l'art de trobar, s'appelaient des trobairitz. Azalaïs est la première trobairitz dont le nom soit connu, célèbre aussi pour sa voix, sa beauté et son « art de trouver », c'est-à-dire de composer des vers.
Poète qui, aux xiieet xiiies., dans le Midi de la France, composait en langue d'oc des poèmes, satires, ballades, etc., avec leur accompagnement musical, et qui allait de château en château, propageant les valeurs de la société courtoise.
L'amour courtois n'est ni libertinage, ni passion brutale, il est presque une ascèse pour le chevalier, qui doit, pour mériter la femme qu'il aime, se soumettre entièrement à elle. La dame est suzeraine, le chevalier est son vassal.
Appartenant à la classe sacerdotale, le barde est un druide qui, dans la hiérarchie, vient en second rang derrière les « théologiens ».
Et que ces poètes compositeurs - que l'on nomme troubadours ou trouvères selon qu'ils s'expriment en langue d'oc ou en langue d'oïl - s'employaient également à chanter des épopées relatant les exploits des guerriers de leur temps, et dont la plus fameuse est la Chanson de Roland.
La musique profane, dite aussi musique séculière ou encore musique mondaine, regroupe les genres musicaux qui ne sont pas associés aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de musique sacrée. La musique profane peut être vocale ou instrumentale.
(Belgique) (Familier) Gourmand, personne qui ne pense qu'à manger. Quel bouffon !
Auteurs cités : Nicolas Boileau, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Alphonse de Lamartine, Alfred de Vigny, Charles Baudelaire, Victor Hugo, Gérard de Nerval.
Les troubadours sont des poètes et compositeurs du sud de la France. La période où ils furent le plus nombreux est comprise entre le XIIe et XIVe siècles . Une grande partie de leurs œuvres sont écrites en langue d'oc (occitan).