Le vin de paille ou paillé est produit en Alsace, dans la vallée du Rhône et même en Italie. Ce qui distingue réellement le vin de paille du vin jaune est la durée de la vinification qui est significativement plus longue pour le vin jurassien que pour celui paillé.
Un Savagnin du Jura
C'est le même cépage ! Vous n'aurez pas les notes oxydatives du vin jaune, mais cela marche aussi très bien. Surtout pour les sauces ! C'est, selon nous, la meilleure alternative !
Passons à la dégustation, le vin jaune se distingue par une robe brillante et limpide, d'une belle couleur dorée. Au nez, ce vin s'exprime avec des arômes de noix fraîche, de fruits secs et d'épices douces avec de délicates notes florales. En bouche, il est riche et puissant.
Non, le vin de paille n'est pas un vin fait à base de paille ! Néanmoins, dans le temps, le vin de paille était un vin élaboré à partir de raisins disposés sur des claies de paille qu'on laissait sécher au soleil. Appelé l'Or du Jura, le vin de paille est un produit surprenant, élaboré selon un savoir-faire unique.
Contrairement aux idées reçues, le vin Jaune du Jura n'est pas sucré. C'est l'un des vins les plus secs du monde ! À l'opposé des vins rouge et blanc qui disposent de plusieurs cépages, le vin jaune n'en possède qu'un seul : le Savagnin.
Le vin jaune est élevé pendant une durée de six ans et trois mois dans les caves jurassiennes. Après cette date, se réalise la fameuse Percée du vin jaune qui symbolise la mise sur le marché du millésime vendangé sept ans auparavant.
Prix: 35.50€
Le Vin Jaune naît d'un long élevage sous voile – 6 ans et 3 mois – qui développe ses arômes typiques de noisettes fraîches, « sous-bois » et curry. La robe est jaune or, le nez est complexe et puissant. La bouche se caractérise également par la puissance, la diversité et la persistance des arômes.
La bouteille de Vin Jaune, le Clavelin, d'une contenance de 62 cl, soit ce qu'il reste d'un litre de Savagnin au départ. La partie évaporée du Vin Jaune s'appelle « la part des anges ».
A tomber avec un foie gras et sa compotée de fruits (abricots, figues, raisins entre autres), Sublime avec les recettes de volailles aux fruits (pigeons, cailles, canard), Un délice avec les fromages types bleus et les roqueforts, une apothose avec les desserts aux fruits secs et le chocolat...
Le Vin de paille blanc moelleux ou liquoreux est un vin produit en France dans la région du Jura. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 4 et 30 ans à partir de son millésime.
4. Le vin jaune n'est-il produit qu'à Château-Chalon ? Non. Même s'il s'agit du vin jaune le plus renommé, d'où celui-ci est d'ailleurs originaire, certains de ces nectars sont produits ailleurs, comme dans les appellations Arbois, L'Étoile et en Côtes du Jura.
Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin". Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement.
Ce breuvage peut se déguster dès l'apéritif mais accompagne également à merveille un foie gras, des crustacés ou une volaille à la crème.
MACVIN, LE VIN DE LIQUEUR DU JURA
C'est plus généralement un vin blanc sucré liquoreux mais on le trouve aussi en vin rouge ou vin rosé. Le macvin est un vin du Jura bénéficiant d'une AOC récente depuis 1991. Mélange d'eau-de-vie de marc et de moût, le macvin peut rappeler le Pineau des Charentes.
L'arôme le plus fort du vin jaune est celui de la noix, de la noisette, de l'amande verte, mais on y trouve aussi un côté épicé avec des parfums de curry. Ces vins sont très puissants, très capiteux et suivant le vin AOC utilisé pour en produire, il peut même devenir TRÈS puissant comme à Arbois.
Remplacer le vin jaune par n'importe quel vin blanc sec.
Avec le vin jaune, vous pouvez mettre au menu :
Un amuse-bouche d'escargots, en entrée, une nage d'écrevisses. En plat, préparez le fameux poulet aux morilles et à la crème ou un poulet au curry. Le vin jaune vous accompagnera jusqu'au fromage, avec du comté et des fruits à coque : un délice !
Le jaune se boit chambré, au sens médiéval du terme, autrement dit la température de la chambre, soit 12 à 13°. Il fait partie de ces très rares vins qu'on peut déboucher et oublier quelques semaines, voire quelques mois, sans que le goût en soit significativement altéré.
Vin de paille
Offrez lui le menu par les deux bouts : Dégustez sa douceur et sa volupté dès l'apéritif, puis avec le foie gras ou un magret aux épices. Il renforce aussi les fromages à pâte persillée et les desserts confits. Et avec le chocolat, il est fondant !
Tirant son nom de 2 rois d'Israël, le Jéroboam a une contenance de 3 litres pour le Bourgogne, Rhône et Champagne, ce qui correspond à 4 bouteilles ou 24 verres.
Le vin jaune n'est produit que dans 4 appellations : Arbois, l'Etoile, Côtes-du-Jura et Château-Chalon, cette dernière ne produisant que du vin jaune. Son cépage unique est le Savagnin, d'origine Autrichienne, aujourd'hui cépage phare du Jura – que l'on retrouve également dans les vins de paille de la région.
Le magnum : 1,5 litres
Cette grosse bouteille de vin contient l'équivalent de deux bouteilles de vin standard. Un magnum de vin contient 12 verres de vin environ.
La température du vin jaune à laquelle il sera servi joue un rôle majeur lors de sa dégustation. Selon certains experts en la matière, il est préférable de déboucher la bouteille au moins 12 heures à l'avance. Ce processus permettra d'avoir une expérience de dégustation unique.
Il dévoilera alors ses subtils arômes de noix, de noisette, de froment, de tabac ou de curry. Il accompagnera idéalement le homard à l'américaine, les volailles à la crème, les morilles, le haddock, les plats au curry et surtout un vieux fromage de comté. Certains le préconisent même sur le chocolat amer.
Le vin jaune est un excellent vin de garde qui peut être conservé plus de 50 ans. Pour cause, le vin jaune est vieilli sans ouillage. Autrement dit, il est naturellement protégé de l'oxydation. Pour une conservation optimale, on recommande de conserver une bouteille de vin jaune dans une cave entre 10 et 14°C.