Les archives nationales d'Ecosse viennent de dévoiler le certificat de décès de la reine Elizabeth II, le 8 septembre dernier à Balmoral. On y apprend que la souveraine est décédée à l'âge de 96 ans de "mort naturelle" à 15h10, heure britannique. Soit plus de trois heures avant que sa mort soit annoncée aux médias.
Son certificat de décès, rendu public par les archives nationales d'Écosse, confirme qu'Elizabeth II est morte « de vieillesse », le 8 septembre, à l'âge de 96 ans. « Heure du décès : 15 h 10. Cause : "vieillesse".
Cause : « Vieillesse. » Le certificat de décès d'Elizabeth II, qui s'est éteinte le 8 septembre à l'âge de 96 ans, a été rendu public, jeudi 29 septembre, par les Archives nationales d'Ecosse. Après soixante-dix ans de règne, Elizabeth II est morte dans son château écossais de Balmoral.
La reine Elizabeth II est décédée jeudi 8 septembre dans son château de Balmoral (Écosse) à l'âge de 96 ans après plus de 70 années de règne.
Les tenues de la reine, tout au long de son règne, nous ont tout de même renseignés sur son goût pour les vêtements colorés, cintrés et simples. Elizabeth pourrait ainsi avoir été mise en bière dans un ensemble bleu. C'était, en tout cas, sa couleur préférée.
En effet, après la décomposition du corps, le lithium reste et se répand. Il en va du même pour les objets pouvant dégager des fumées toxiques comme certaines peluches et les chaussures.
Selon le journaliste, il est vrai que par tradition, il est mal vu de toucher la Reine. L'usage voudrait que l'on ne puisse lui serrer la main que si elle nous la tend. Cette coutume vient de l'héritage protocolaire de la monarchie anglaise. Pendant longtemps, l'ancien monarque tenait son pouvoir de Dieu.
INews explique que cette doublure hermétique permet de protéger l'intérieur du cercueil de l'humidité, et ainsi de ralentir la décomposition du corps. Il s'agirait d'une tradition au sein de la famille royale britannique: d'après le site Mental Floss, celui de Lady Diana en contenait une également.
Le cercueil peut être ouvert pour les visites privées et publiques, ou ouvert seulement pour la famille proche puis fermé pour les visites publiques. Ou bien le cercueil peut rester fermé pour les visites privées et publiques, pour la famille et les amis. Dans tous les cas, c'est la famille qui choisit.
Les funérailles de la reine seront fermées au grand public et le cercueil ne sera pas ouvert, indique le site The List.
14h : 96 coups de canon ont été tirés dans tout le Royaume-Uni, de Londres à Belfast, en hommage à la reine Elizabeth II. Selon notre envoyée spéciale à Londres, un silence absolu règne devant Buckingham Palace.
Lors de sa dernière apparition publique, la reine Elizabeth II s'est montrée canne à la main, laissant apparaître ce qui ressemblait à un hématome.
La mort naturelle :
La mort est dite naturelle quand elle résulte d'un état pathologique ou physiologique connu ou non. La mort est naturelle uniquement si la mort violente (violence physique ou intoxication aigue) peut être écartée.
Au vu de l'hématome sur la main d'Elizabeth II deux jours avant sa mort, le docteur australien Deb-Cohen Jones a émis l'hypothèse d'une maladie vasculaire périphérique, c'est-à-dire « un trouble de la circulation sanguine qui provoque le rétrécissement, le blocage ou les spasmes des vaisseaux sanguins à l'extérieur de ...
Plus qu'un simple accessoire, les gants portés par Elizabeth II sont davantage un choix pratique qu'esthétique. Amener à serrer beaucoup de mains, le gant protège des germes. Leurs longueurs varient également en fonction des évènements.
Elizabeth II est morte, son fils Charles III la remplace sur le trône. Quand Elizabeth II a poussé son dernier souffle, son fils aîné est devenu roi. Il sera désormais Charles III. Dans un communiqué ce dernier a brisé le silence, déclarant combien sa mère allait lui manquer, à lui, mais aussi au peuple anglais.
Le Coccyx est formé de 4 ou 5 vertèbres.
Elle peut aussi voir des choses que les autres ne voient pas ou bien leur parler (hallucinations). Elle peut essayer de sortir de son lit ou bouger davantage quand elle est couchée. Elle peut modifier complètement son cycle de sommeil et ainsi dormir le jour et rester éveillée la nuit.
Le but de la toilette mortuaire est de préserver la dignité du défunt mais aussi de lui donner une apparence naturelle afin d'aider les proches à appréhender le deuil de la façon la plus sereine possible.
Il n'est pas sans rappeler que le cercueil royal est doublé de plomb dont la matière permet de protéger le corps de l'air et de l'humidité. De plus, il sera déposé dans une crypte et non mis en terre au château de Windsor, au mémorial du roi George VI où reposent ses parents et sa sœur, la princesse Margaret.
Une pratique de plus en plus rare
La doublure du cercueil en plomb permet de sceller hermétiquement le cercueil, empêchant l'air et l'humidité d'y pénétrer. Cela a pour but de ralentir la décomposition de la dépouille.
La fin de son règne fut notamment marquée par le Brexit, la pandémie de Covid-19 ainsi que le départ de son petit-fils, le prince Harry, de la famille royale, qui provoqua des tensions. La mort de la reine entraîne l'accession au trône de son fils, le monarque actuel Charles III.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Avant toute discussion, adressez-vous à la Reine par « Votre Majesté ». Si vous ne savez pas quoi dire, dites simplement « Bonjour, Votre Majesté. Je suis ravi de vous rencontrer ». Cependant, toute autre formule de politesse est acceptable.
La veuve du prince Charles avait donc banni quelques plats. Parmi les aliments que l'on ne retrouvait jamais dans les assiettes du palais, il y avait l'ail, qui a non seulement un goût trop fort, mais en plus donne une trop mauvaise haleine les heures qui suivent, voire le lendemain.