S'il n'existe pas d'obligation de diplôme pour devenir éleveur, pour s'installer à son compte il est revanche indispensable de détenir l'ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) peut-être intéressant. Cette attestation remplace depuis 2016 le certificat de capacité.
L'éleveur amateur qui souhaite en faire la demande doit s'adresser à Société centrale canine (frais de dossier : 168 €). Attention ! Cela l'engage à n'élever que des races inscrites au LOF, dans le respect de l'éthique, et à déclarer la totalité de ses portées.
Posséder une certification professionnelle. Ou avoir suivi une formation pour acquérir les connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des chats et des chiens et disposer d'une attestation de connaissance.
le brevet de technicien agricole (BTA) productions animales.
Pour travailler à son propre compte en tant qu'éleveur (et obtenir des aides), il faut au moins avoir obtenu le baccalauréat ou un diplôme de niveau équivalent (BP ou BTA). Il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
Le travail d'élevage apporte des relations de qualité, de la reconnaissance, des gains d'identité, d'autres façons d'exercer son corps au travail. Ces apports sont d'autant plus précieux à leurs yeux que l'autre travail ne leur apporte pas tout cela.
Les élevages de type familial ne sont soumis à aucune prescription quant à leur implantation à proximité d'habitations ou d'immeubles habituellement occupés par des tiers. On entend par élevage familial toute production destinée à une consommation strictement familiale.
Pour ouvrir une chatterie, il est nécessaire d'avoir un diplôme équivalent à celui d'éleveur, une formation d'éleveur qui se prépare sur 2 ans. Mon amie a néanmoins obtenu de la part des services vétérinaires une dérogation afin de se présenter en candidat libre aux épreuves du diplôme d'éleveur.
Une chatterie est un lieu où sont élevés les chats de race. Cela peut être autant la maison entière de l'éleveur que des locaux à part, entièrement destinés à l'élevage, selon qu'il s'agisse d'un élevage familial ou professionnel.
En général, le salaire moyen perçu par ceux qui travaillent dans le secteur de l'élevage -notamment l'élevage canin- est d'environ 1 387 € net par mois.
Une bonne éducation est basée sur la bienveillance et la récompense, jamais sur la punition et la violence. Comme un enfant, le chiot a besoin de temps pour bien acquérir certaines habitudes. Il est donc nécessaire de se montrer tolérant et patient et de ne pas hésiter à lui montrer plusieurs fois les bons gestes.
Accès au métier
Les employés dans un élevage doivent être titulaires d'un CAPA (CAP agricole) ou d'un BPA (brevet professionnel agricole) du secteur souhaité. Ces diplômes peuvent être complétés par un CS (certificat de spécialisation) agricole en élevage avicole, caprin, ovin...
Il n'existe pas de diplôme obligatoire pour travailler à la SPA, ni dans d'autres refuges. Cela concerne essentiellement les métiers tels qu'agent animalier, agent d'accueil et tout autre poste qui permet de travailler avec les animaux sans diplôme.
Sont concernés : les entrepreneurs non agricoles débutant une activité agricole pendant les deux premières années. les agriculteurs dont le revenu agricole est inférieur au revenu fiscal d'une autre activité les agriculteurs, par ailleurs salariés, travaillant plus de 1 200 h hors de l'exploitation.
Deux options s'offrent à vous : externaliser les opérations d'abattage dans un abattoir agréé ou mettre en place un établissement d'abattage non agréé ou tuerie particulière si le contexte (espèces, volume de production) rentre dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Nous vous conseillons d'effectuer un signalement à la DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) du département où se trouvent les animaux qui ont besoin d'aide (vous trouverez les coordonnées sur le site du gouvernement). Demandez à parler au service pour la protection des animaux.
Avant toute vente d'animal, vous devez vous faire immatriculer au répertoire national des entreprises et des établissements (répertoire Sirene). Pour cela, vous devez déposer un dossier de déclaration de création d'une entreprise agricole au centre de formalités des entreprises (CFE) de la chambre d'agriculture.
Elevage extensif : Leur exploitation s'effectue à l'air libre, en profitant de l'environnement qui les entoure. C'est-à-dire que les ressources environnementales sont utilisées pour l'exploitation. Les experts dans le domaine pensent que c'est le type d'élevage qui produit des produits de meilleure qualité.
Problème : l'élevage contribue de manière importante aux émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du changement climatique. En 2005, le secteur représentait 14,5 % des émissions d'origine anthropique, d'après la FAO.