Armoiries : Emblèmes en couleur qui sont soumis à quelques règles qui ont pour objet de définir l'identité d'une personne. Blason : ensemble des règles qui régissent les armoiries.
Par exemple, blasonner (c'est-à-dire décrire) l'écu de France se fait de cette manière : d'Azur à trois fleurs de lys d'or. Si celui-ci est bordé d'une bande rouge, on dit qu'il est de France à bordure de gueule. Les règles sont nombreuses tant au niveau de la création que de la description des armoiries.
Définition de blason
Ensemble des signes distinctifs et emblèmes d'une famille noble, d'une collectivité. ➙ arme(s), armoiries, écu ; héraldique. locution Redorer son blason : rétablir son prestige par une réussite.
Armoiries désigne proprement les signes héraldiques peints sur les armes, c'est-à-dire sur le bouclier, l'écu, la cote d'armes. Puis il désigne les emblèmes figurés sur un écu symbolique (écu armorial), de là l'emploi du mot armes dans le sens d'armoiries.
Les blasons ornent l'écu des chevaliers puis leurs bannières et la housse de leur cheval. Les blasons servent donc à reconnaître l'ami ou l'ennemi lors d'une bataille ou d'un tournoi. Les armoiries deviennent un signe de reconnaissance, un signe identitaire et d'identification.
L'élément central du blason s'appelle l'écu. Il peut prendre plein de formes différentes (triangle, losange, pointe arrondie…) Sur l'écu, on applique une couleur, l'émau, un métal ou une fourrure. Les émaux sont les gueules (rouge), l'azur (bleu), le sinople (vert), le sable (noir) et le pourpre (violet).
Aujourd'hui, les spécialistes s'accordent sur trois points : les armoiries apparaissent en Europe occidentale dans le courant du xii e siècle ; leur apparition est liée à des causes à la fois sociales et militaires ; elles n'ont été empruntées à aucune autre civilisation mais sont une création originale de l'Occident ...
La liste des symboles et emblèmes de la République française. "L'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge" et "L'hymne national est la “Marseillaise” " (art. 2 de la Constitution).
Drapeau blanc, croix rouge, casques bleu ciel, colombe, rameau d'olivier, drapeau olympique ou aux couleurs de l'arc-en-ciel… les symboles de la paix ne manquent pas pour rendre visible le retour à la paix ou symboliser les luttes pour la paix.
L'emblème de la République du Mali possède une forme circulaire. Sur un fond bleu on peut voir : Au centre, la mosquée de Djenné. Au-dessus de la mosquée, un vautour = "douga" d'argent volant.
Les roturiers créent des blasons dès le début du XIII e siècle, les bourgeois étant imités par les simples paysans dès le XIV e siècle. Les villes en créent également de même que certaines administrations et corporations. La règle est de ne pas usurper les armes d'autrui.
Le premier blason identifié remonte à 1146 (le blason de Raoul de Vermandois). Insignes militaires, ils empruntent leurs symboles au monde animal.
Créer son blason consiste à symboliser son histoire, ses racines ou tout simplement ses goûts et sa personnalité. C'est créer un héritage ou le retrouver par des recherches généalogiques et la consultation d'armoriaux, qui pourront peut être permettre de retrouver un blason de famille.
Qui peut porter des armoiries ? Tous les Français, hommes, femmes et enfants, mariés ou célibataires, laïcs ou religieux, nobles ou roturiers, sous réserve de ne pas usurper celles d'autrui.
Armorial.org vous permet de retrouver blasons et images liés à votre nom de famille. Recherchez votre nom dans le plus grand armorial du monde.
2/ Qui peut posséder un blason
Les corporations religieuses ou professionnelles, ainsi que les communes et bien d'autres encore possèdent également leur blason, il suffit de prendre n'importe quel club de football ou village de France pour le constater.
La chouette chevêche est le symbole de la sagesse dans le monde antique. Elle est liée à la déesse grecque Athéna.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
L'ânkh (en hiéroglyphes égyptiens : ☥), également connue sous les différentes appellations de croix ansée, croix de vie, clé de vie, croix égyptienne, croix du Nil, est un hiéroglyphe représentant le mot ˁnḫ, qui signifie « vie ». Il était utilisé par les Égyptiens pour symboliser la vie.
Par respect pour ce qu'il représente, le drapeau ne doit jamais toucher le sol. Il est souvent d'usage de saluer le drapeau lorsqu'on le hisse sur son mât dans des contextes officiels ou militaires.
Marianne symbolise le changement de régime. Son apparition met en évidence le symbolisme de la “mère du pays”, de la mère nourricière qui protège les enfants de la République. Sous la Révolution, la Liberté et la République représentaient les femmes, souvent des guerrières.
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
En plus d'être un adjectif, héraldique est un nom, un substantif féminin singulier désignant la science du blason. C'est donc l'étude des armoiries (ou « armes »). C'est aussi un champ d'expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d'Ancien Régime.
Attribut destiné à représenter une autorité, une personne, une collectivité ; insigne : Les emblèmes de la royauté.
L'héraldique est la science historique qui a pour objet l'étude des armoiries. C'est une discipline méconnue qui a longtemps eu mauvaise réputation, notamment en France. À cela de multiples raisons, dont la principale se trouve sans doute dans la confusion trop souvent faite entre noblesse et port d'armoiries.