Une baguette de pain ordinaire se caractérise par une croute plus farineuse et une mie serrée, avec une tendance à s'assécher rapidement. Tandis que la baguette de tradition, va pouvoir se conserver plus longtemps, possède une mie bien aérée et une croute généralement bien croustillante.
Être composée exclusivement d'un mélange de farines panifiables de blé, d'eau potable et de sel de cuisine ; Être fermentée à l'aide de levure de panification et de levain ou de l'un seulement de ces agents de fermentation alcoolique panaire.
En bouche, la croûte de la baguette tradition est plus croustillante et moins farineuse que la baguette classique, et sa mie est également plus alvéolée. Des différences gustatives qui pourraient s'expliquer par des recettes distinctes.
Une bonne baguette tradition, c'est un pain qui n'est pas trop raffiné, contrairement à la baguette blanche. Il contient des minéraux, des vitamines et des fibres, des éléments bons pour la santé, qu'on ne retrouve pas dans la baguette blanche.
La baguette de tradition possède une mie dense, couleur ivoire-crème avec de larges alvéoles irrégulières. Elles sont l'empreinte en creux des bulles créées à la fermentation et développées par la chaleur à la cuisson.
Mais il est encore trop tôt pour savoir si elle est viable. » Les boutiques vendent environ 1 500 baguettes par jour, avec un prix moyen actuel compris entre 80 et 85 centimes.
Une baguette pèse environ 250 grammes.
Avec 9,8 g de fibres pour 100 g, le pain intégral est la star des aliments qui facilitent le transit. Il est réalisé à partir d'une farine non affinée, riche en zinc, sélénium et manganèse. Toutefois, il peut provoquer dans un premier temps des ballonnements et douleurs abdominales.
La baguette tradition, de son côté, ne peut pas contenir d'additifs, contrairement à la baguette classique. Son procédé de fabrication fait qu'elle a un index glycémique plus bas que la baguette classique. Mais ça reste du pain blanc, et ce n'est pas le plus intéressant d'un point de vue nutritionnel.
Il répond également à d'autres critères de qualité : le pain tradition n'a subi aucun traitement de surgélation, il est fermenté uniquement à l'aide de levure de boulangerie et/ou de levain.
Elle doit son existence au fameux décret "pain" instauré par le gouvernement Balladur en 1993. Ce décret avait pour but de redonner un nouvel essor aux boulangeries artisanales, mises à mal par la concurrence des pains de grandes surfaces.
Pour la réalisation des pains et des baguettes Tradition, il est obligatoire d'utiliser des farines ayant un taux de cendres supérieur à 0,75 % et une force W supérieure à 180. Tous ces éléments se retrouvent dans les farines T65 et plus qui sont des farines davantage destinées aux professionnels.
Il s'agit d'une farine sans additif (conformément au décret du 13 septembre 1993) idéale pour la fabrication de baguettes de Tradition française.
Une baguette de pain contient l'équivalent de 25 carrés de sucre. On doit absorber 50% de glucides par jour (pour une personne ayant besoin de 2000 calories quotidiennes), le pain est donc un apport de sucres qui peut être intéressant, surtout le matin, lorsque l'on est à jeun.
En revanche les baguettes et pains tradition s'approchent déjà plus des temps idéaux de fermentation, ce qui abaisse leur pouvoir hyperglycémiant (Index Glycémique proche de 40). Ils élèvent donc moins la glycémie dans l'heure qui suit leur consommation, ce qui soulage le pancréas.
Malgré son goût prononcé et sa fermentation lente, le pain au levain est toutefois préconisé pour une alimentation IG bas. Pourquoi ?
Le pain devient rassis parce que les amidons qu'il contient ont absorbé l'eau de l'air. Cela les fait cristalliser, rendant le pain rigide et dur.
Mais, est-ce une bonne idée de manger du pain tous les jours ? La réponse va sans doute vous paraître évidente. Le pain est évidemment un aliment bon pour la santé, dont le corps et le cerveau ont besoin pour tenir toute la journée. Il peut donc être mangé tous les jours.
À cause des usages locaux et des habitudes régionales. Ainsi, dans le Nord et le Pas-de-Calais, la baguette pèse habituellement 250 grammes tandis que la flûte pèse 200 grammes mais, dans d'autres régions, c'est l'inverse !
Constipation : diversifiez les sources de fibres
Pour corriger le tir, il est conseillé d'augmenter la consommation de céréales complètes, par exemple en choisissant du pain complet, qui apporte 3 fois plus de fibres que le pain blanc.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
Quels sont les pains les plus adaptés pour avoir un petit ventre ? Si on souhaite avoir un ventre plat, les pains à base de céréales complètes sont recommandés. L'avoine, l'épeautre, le seigle, l'orge font partie des céréales qui peuvent aider à garder son poids forme et à éviter l'accumulation du gras abdominal.
Le diagramme de fabrication de la baguette est identique à celui de tout autre pain français ; c'est la masse, et la forme qui est donnée au façonnage à la pâte, qui différencie la baguette d'un pain, d'un bâtard, d'une ficelle ou d'une boule.
La durée de conservation maximale du pain complet et du pain de seigle est de neuf jours, celle du pain blanc de trois jours.
Il est conseillé de manger 100 grammes de pain par jour maximum en sachant qu'on privilégie le matin pour en consommer plutôt qu'en soirée. Ainsi, la quantité de pain idéale au petit déjeuner est de 40 voire 50 grammes ce qui équivaut à trois bonnes tranches de pain.