L'Alocasia pousse dans un sol drainé tandis que le Colocasia peut avoir les pieds dans l'eau. Chez l'Alocasia, le bord de la feuille est un peu ondulé, parfois avec les deux lobes arrondis qui se chevauchent.
L'alocasia x amazonica Polly : elle présente un feuillage sagitté vert sombre aux nervures plus claires et argentées. Cette espèce supporte bien le manque de lumière. L'alocasia Black Velvet : sans doute la mieux adaptée à une culture en intérieur grâce à son port compact (environ 50 cm de haut à maturité).
Sol. Le colocasia se plaît dans une terre riche, les pieds dans l'eau, au bord d'un bassin, dans un terrain marécageux ou un massif paillé qui reste humide, avec au moins 1 m d'espace pour pleinement se développer.
Pour le conserver, laissez-le subir une touche de gel, ce qui tuera le feuillage. Coupez alors ses tiges à 2 à 5 cm du sol. S'il pousse en pot, rentrez le pot dans la maison pour l'hiver.
Comment multiplier Colocassia par division les rejets ? Colocasia est une plante qui produit des rejets, ce sont eux qui vont être séparés de l'arbuste principal. Ces rejets apparaissent grâce aux stollons qui permettent à la plante de se multiplier naturellement et facilement.
Plantez-le à la mi-ombre dans une zone bien abritée du jardin dans un sol fertile, bien drainé mais restant toujours frais. En été arrosez l'Alocasia copieusement pour que la terre ne sèche jamais entre deux arrosages. En automne, paillez abondamment le pied afin de protéger les rhizomes du froid.
Bouturer un alocasia
Diviser les rhizomes (tiges souterraines qui portent les racines). Il faut qu'ils comporte au moins un bourgeon avant de le séparer définitivement de la plante mère. Ensuite, pose le sur un lit de terreau légèrement humide sans l'enterrer.
L'Alocasia se sème au printemps lorsque la température atteint 23°C. Les graines doivent être arrivées à maturité. La culture de cette plante se réalisera à l'intérieur ou dans une serre chauffée. L'oreille d'éléphant a besoin d'un mélange de terre franche, de terreau et de sable à parts égales.
Le taro doit être placé dans une terre riche et argileuse et dans un lieu ensoleillé. On le plante en pleine terre en avril-mai en enterrant le tubercule à 30 cm environ. A l'image des pommes de terre, il est impératif de butter les plants. Le taro se cultive également en pot, dans une terre riche en humus.
Hivernage du papyrus
L'idéal pour l'hiver est une véranda, une serre froide ou une pièce fraîche. Lorsque vous le ressortirez au printemps, pensez à l'exposer au soleil petit à petit.
Le taro (Colocasia esculenta) est un tubercule tropical consommé comme légume, aussi appelé colocase, songe, eddo ou chou de Chine. Cette plante vivace est très décorative : de taille imposante, elle a des feuilles vert glauque de 50 à 60 cm de long qui sont portées par un long pétiole charnu d'un mètre.
Le taro se trouve essentiellement dans les épiceries asiatiques. Pour bien le choisir, veillez à ce que le tubercule soit bien ferme, assez lourd et sans moisissures.
Origines et variétés
Le taro, Colocasia esculenta, est un tubercule tropical de forme allongée ou arrondie qui provient de Birmanie et de la région d'Assam, en Inde. De taille considérable, il possède des feuilles vert clair glabres, découpées et luisantes de 50 à 60 cm de long.
Les principales raisons d'un affaissement des tiges d'alocasia sont : Un arrosage excessif. Un manque d'arrosage. Le stress.
Un alocasia qui fleurit – un épi de fleurs fait alors son apparition – est souvent un signe que la plante souffre. Pour économiser les forces de la plante, il vaut alors mieux couper la fleur.
Si les feuilles de votre Alocasia jaunissent, c'est qu'il manque d'eau ou à l'inverse est trop arrosé. Quand elles deviennent marron, c'est signe que son degré d'humidité est trop faible, elles ont alors tendance à s'étioler.
Souvent, le terme « taro » est utilisé, soit pour désigner n'importe quelle aracée, soit uniquement pour désigner Colocasia. Xanthosoma est appelé macabo et, surtout dans la littérature anglophone, cocoyam ou tannia.
LE DACHINE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le Dachine est un tubercule allongé (ou arrondi) dont la forme et la taille rappellent celles du céleri-rave. Il est de couleur brune à l'extérieur, sa chair, quant à elle, est blanc ou gris.
Ce tubercule est délicatement sucré et prend une jolie couleur pourpre lorsqu'il est cuit. Il apportera douceur et un léger goût d'amande à vos bubble tea, frappés classiques et milkshakes.
Pourquoi mon alocasia « pleure » ? Lorsque votre alocasia est trop arrosé, il peut arriver que ses feuilles gouttent. On dit alors qu'il « pleure ». Pas d'inquiétude, laissez juste sécher un peu la terre entre deux arrosages.
Utiliser un terreau spécial plante d'intérieur. Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot.
L'alocasia appartient à la même famille que l'arum (Zantedeschia) ce qui explique quelques ressemblances. La plante est toxique si on la mange et sur la peau, elle peut provoquer des irritations cutanées.
Pourquoi mon alocasia "pleure"-t-il ? Les feuilles des plantes d'intérieur tout comme les plantes du jardin peuvent se mettre à goutter quand il y a un excès d'humidité dans l'air et que la plante vient d'être fraichement arrosée.
Utilisez un fertilisant général pour plantes d'intérieur avec du fer toutes les quatre semaines au printemps et en été. Aucun engrais n'est nécessaire pendant les mois d'hiver, lorsque la croissance des plantes ralentit naturellement.
Originaires des forêts tropicales d'Asie, elle apprécie donc les espaces lumineux sans soleil direct ou quelques minutes seulement d'un soleil très léger du matin ou du soir, mais elle se plaira tout aussi bien dans un espace moins lumineux poussant à l'abri de grands arbres à l'état sauvage.