S'il peut être la proie de plusieurs prédateurs naturels, le dragon d'eau est aujourd'hui principalement victime des animaux domestiques tout autant que de la déforestation et de la capture à destination des amateurs de terrariophilie.
La meilleure prévention des maladies est une détention et une alimentation des dragons d'eau verts en accord avec leur espèce.
Adultes: Nourrir tous les deux à trois jours, ou plus souvent si votre animal paraît affamé. Offrez des petites souris, des grillons de plus de quatre semaines, ainsi que des végétaux (salade romaine, salade frisée rouge, chou frisé, carottes râpées, fraises, bleuets, cantaloup, etc.).
Le Dragon d'eau, ou de son nom complet Physignathus cocincinus est originaire d'Asie du Sud-Est. On le rencontre dans les forêts au climat humide et chaud du Cambodge, dans le sud de la Chine, de Thaïlande ou encore au Vietnam près des points d'eau. C'est un lézard diurne appartenant à la famille des agamidés.
Pour cette espèce arboricole et de grande taille, il est nécessaire d'aménager un grand terrarium de type tropical-humide, au minimum 120 x 60 x 180 cm.
Comme il s'agit d'un NAC d'espèce non domestique, il faudra obligatoirement faire une demande d'autorisation de détention auprès du préfet de département de votre lieu d'habitation par lettre recommandée. L'acceptation ou le refus d'une demande est transmis généralement sous 2 mois.
Le dragon est puissant car il est capable de cracher un feu dévastateur. Il le sait et tout le monde en a conscience. C'est pourquoi il préfère la voie non-violente pour trouver des alternatives qui contentent des personnes qui ont des opinions différentes.
Pour un pogona juvénile il faut compter entre 50 et 100 € et le prix d'un pogona adulte peut aller de 100 à 400 €. Vous pourrez adopter un pogona en animalerie ou également chez un éleveur spécialisé.
Pour dresser un dragon efficacement, il faut gagner son respect, ce qui peut être ardu avec un dragon adulte. Il s'ensuit que la meilleure façon de dresser un dragon est de s'en occuper dès son éclosion. Ainsi, il se créera entre vous un lien familial et le dragon sera fidèle et confiant dès le départ.
Comment aménager le terrarium de son Dragon d'eau ? Pour recréer l'habitat du Dragon d'eau, vous devez recréer une zone arboricole, chaude, humide et disposant d'un point d'eau. Les dimensions de votre terrarium doivent être au minimum 160x60x90 cm pour un adulte.
Traumatisé par la mort de sa mère Rhaenyra, Aegon III fut soupçonné d'avoir causé la disparition des dragons par empoisonnement, d'où son surnom de « Fléau des Dragons ». Les deux derniers spécimens, contrefaits, sont nés à Peyredragon, mais ils sont morts prématurément.
La méthode la plus commune est d'attraper le pogona par son abdomen et le sortir du terrarium. Il faut par la suite flatter son corps et caresser son dos tout en veillant à ne pas approcher nos doigts de sa bouche.
C'est un comportement tout à fait normal, il cherche à emmagasiner de la chaleur pour se réchauffer ou se « ventiler ».
S'il y a une chose sur laquelle le pogona est strict, c'est bien pour sa période de sommeil. Aimant les heures fixes, avec une période de sommeil allant de 20H à 10H le lendemain, il sera dérangé par un éclairage durant la nuit, il le fera comprendre et sera "de mauvaise humeur", un peu comme nous.
Le trait caractéristique du dragon, celui qui en fait un être à la fois puissant et effrayant, est sa capacité à cracher du feu. Or une réaction de combustion ne peut se produire que si trois éléments sont réunis : un combustible, un comburant et une énergie d'activation en quantités suffisantes.
À l'état sauvage, on trouve ces animaux au parc national de Komodo en Indonésie mais ils vivent également dans des zoos aux États-Unis. Les dragons existent vraiment.
Comment j'ai adopté un gnou est un jeu d'ambiance et de tchatche d'une simplicité extrême. D'un coup de dés chiffrés, le joueur actif découvre un thème sur lequel il devra broder une histoire.
Présentation du jeu Comment j'ai adopté un dragon. Jeu de dés pour inventer des histoires à partir de thèmes loufoques. Chaque joueur à son tour jette les 2 dés chiffres qui vont désigner 2 thèmes d'une carte. En cas de double ce sont les autres joueurs qui inventent des thèmes.
Le seul qui résiste c'est le ficus (séve toxique), mais je n'ai jamais eu de problème. Je ne connais pas grand chose en dragon d'eau, mais je ne pense pas qu'il "mangerait" le ficus..