L'arrondissement est une subdivision du département. Depuis le redécoupage cantonal lié aux élections départementales de mars 2015, l'arrondissement n'est plus un regroupement de cantons mais de communes.
Un arrondissement est une division administrative de certains pays francophones. Le terme est également utilisé en français pour traduire des noms génériques de subdivisions territoriales équivalentes dans d'autres pays non francophones.
J'abonde dans le sens de PZ : en France, l'arrondissement est un découpage purement administratif et qui ne concerne que les 3 villes les plus importantes du pays. Un quartier est nettement moins étendu qu'un arrondissement, et peut d'ailleurs se trouver à cheval sur plusieurs d'entre eux, quand ils existent.
La commune d'arrondissement est une collectivité locale dirigée par un Maire d'arrondissement. Elle est formée de plusieurs quartiers.
Ces arrondissements servent de base au découpage de secteurs pour les élections municipales : un arrondissement par secteur à Lyon et Paris, deux par secteurs à Marseille (soit huit secteurs).
En France, un arrondissement municipal est une division administrative de trois grandes villes : Paris, Marseille et Lyon (respectivement divisées en 20, 16 et 9 arrondissements). Ce découpage administratif a une grande importance lors des élections municipales.
On le sait, Paris est une toute petite ville comparée aux autres mégalopoles européennes et mondiales : Paris est 6 fois moins grande que Madrid, 9 fois moins grande que Berlin, 12 fois moins grande que Rome et 14 fois moins grande que Londres. Elle est également plus petite que Stockholm, Dublin ou même Reykjavik.
Subdivision territoriale de différentes communes de France dont le nombre d'habitants est conséquent. Un arrondissement municipal possède donc un maire d'arrondissement ainsi qu'un conseil. En France, il existe trois villes divisées en arrondissements : Paris, Marseille et Lyon.
Le rôle du maire d'arrondissement
Le maire d'arrondissement préside le conseil d'arrondissement. En tant qu'organe exécutif du conseil d'arrondissement, il prépare et exécute les délibérations du conseil d'arrondissement.
Le maire d'arrondissement et ses adjoints sont officiers d'état civil dans l'arrondissement. Toutefois, le maire de la commune ou le maire de Paris et ses adjoints peuvent exercer leurs fonctions d'officier d'état civil sur l'ensemble du territoire de la commune ou de la ville de Paris.
Emblème du luxe parisien, le 8e arrondissement suscite l'envie des Français les plus riches. Entre hôtels particuliers, maisons de haute couture, restaurants étoilés, palaces et ambassades, cet arrondissement de la capitale est un sanctuaire de richesse.
Mais de quoi sont vraiment coupables les « bourgeois bohèmes » ? C'est le « 21e arrondissement » de Paris. La ville de Montreuil (Seine-Saint- Denis), à l'est de la capitale, est devenue le symbole de la « boboïsation » des quartiers populaires de la banlieue parisienne.
IIe arrondissement (99 ha) : BOURSE
Organisé autour de l'ancienne Bourse de Paris, c'est le plus petit des arrondissements de la capitale dans lequel on retrouve des rues cultes comme la rue Montorgueil, la rue de la Paix, la rue Montmartre, la rue très vivante d'Etienne-Marcel ou encore celle d'Aboukir.
Les arrondissements sont créés par la loi du 11 octobre 1795 (19 vendémiaire de l'an IV ), en application de la Constitution du 5 fructidor an III ( 22 août 1795 ) adoptée par la Convention nationale. L'article 3 de la Constitution maintient le département de Paris mais en modifie le nom en « département de la Seine ».
Ils servent de cadre à l'élection des conseillers de Paris, investis des compétences conjointes de conseillers municipaux et de conseillers départementaux. La division de Paris en arrondissements date de la loi du 19 vendémiaire an IV ( 11 octobre 1795 ), qui instaure un découpage en douze arrondissements.
Les arrondissements de Paris sont une division administrative qui partage la commune de Paris (France) en vingt arrondissements municipaux. Les 20 arrondissements actuels furent créés en 1860 après un nouvel agrandissement de Paris réalisé par Georges Eugène Haussmann sur proposition de Napoléon III.
Lorsque le maire intervient en tant qu'agent de l'Etat, il agit, selon le cas, sous le contrôle de l'autorité administrative (préfet ou sous-préfet) ou judiciaire (procureur de la République).
Les communes constituent le premier niveau d'administration publique et le premier échelon de proximité. Le domaine d'intervention de la commune est très vaste. Outre la gestion de son domaine communal, elle sert d'intermédiaire entre l'Etat et les citoyens pour certaines formalités administratives.
Le maire prend des arrêtés dans le cadre de ses pouvoirs de police et dans le cadre des compétences qui lui ont été déléguées en début de mandat par le conseil municipal.
Dans certains pays, une commune est une circonscription territoriale pouvant correspondre à une ville, à un bourg avec ses villages et hameaux ou à un groupe de villages. Dans la plupart des cas, la commune constitue la plus petite subdivision administrative. Elle est souvent dirigée par un maire ou bourgmestre.
Les communes sont dirigées par des maires et des conseils municipaux élus au suffrage universel. La distinction entre commune urbaine et commune rurale se fait selon que la commune administre une zone urbanisée ou non. Elles ont une compétence par principe pour la gestion des affaires locales sous la tutelle de l'État.
Le maire représente la commune à l'égard des tiers. Il est chargé de préparer et d'exécuter le budget et les délibérations du conseil municipal. Il peut également être chargé en tout ou partie, de certaines de ses compétences par délégation de l'assemblée délibérante.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.