Élément perturbateur: Arrivée de l'étranger au château des Lodbrog. Un maître chanteur qui charme Edwige et la fait esclave de ses enchantements. Péripéties: Naissance d'Oluf, le fils tant attendu marqué par son regard noir de l'étranger et portant une étoile double : Une verte et une rouge.
Dans un château des pays nordiques, le comte Oluf a un double maléfique. L'histoire de ce double remonte au passé. La mère du héros, appelée Edwige, vivait dans un château ; un soir, un étranger demanda l'hospitalité pour échapper à une tempête, il fut reçu et y resta longtemps.
Le schéma narratif d'un récit est le déroulement de ce récit et des actions qu'il raconte. On parle de schéma narratif pour les histoires telles que les contes ainsi que les romans. C'est une façon et un point de vue pour commenter et analyser un récit, lorsqu'on fait de l'analyse littéraire.
— Le mire monte sur la plus haute tour pour lui tirer l'horoscope.
l'histoire s'ouvre sur une fille qui s'appelle Edwige qui était tellement triste, car elle cache un secret qu'elle la torture ;cette souffrance c'est à cause d'un maître chanteur, bohémien, jeune, beau,et fascinant qui a venu au château pour protéger de violente tempête de neige .
Le texte décrit un combat, ou plutôt un duel entre Oluf et son double "méchant". Oluf gagne à la fin et retrouve son calme psychologique et son bonheur. Le chevalier double a en fait une double personnalité.
lundi 29 février 2016. II- Situation du passage : Ce passage vient juste après la mort des parents d'Oluf qui a maintenant l'âge de vingt ans. Grace à l'ellipse, l'auteur évoque directement la jeunesse de l'héros qui va à subir les conséquences de sa dualité.
Cette nouvelle se termine par plusieurs morales : Le bien finit toujours par vaincre le mal.
Edwige est la femme du comte Lodbrog et la mère d'Oluf. Elle est blonde, pâle et délicate. Depuis le départ du bohémien, elle est triste et pleure sans cesse. Même la naissance d'Oluf ne lui rend pas sa joie de vivre.
A.
Le thème du double : la dualité de l'être, le démon, le spectre. Le thème du double est l'un des plus importants de la littérature fantastique. Le double : c'est la part maléfique d'une personne qui prend forme humaine. Le double forme un duo infernal entre l'original et sa copie.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.
L'élément déclencheur
C'est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. L'élément déclencheur engendre la mission du héros.
L'élément perturbateur est essentiellement de l'action. Il va donc utiliser un temps de la conjugaison adapté : le passé simple. L'élément perturbateur met fin à la stabilité de la situation initiale. Il est l'élément qui permet le passage d'une situation stable à une situation instable.
En effet, d'après JK Rowling, la mort d'Hedwige symbolise donc la perte de l'innocence d'Harry. Il était donc logique de la faire mourir pour découvrir un Harry Potter beaucoup plus fort et mature.
Réponse. donc pour ce récit la situation initiale serait : une future mère comtesse Edwige, triste dans son coin, supporte en son profond un immense chagrin. A cause d'un étranger de la Bohème qui chantait devant elle, elle sentait sr elle son effet pesant.
La jeune comtesse Edwige attend un enfant. Alors qu'elle devrait être heureuse, elle se lamente dans son château en Norvège, ruminant un douloureux secret lié à la naissance prochaine de son enfant.
Qui rend donc la blonde Edwige si triste ? Que fait-elle assise à l'écart, le menton dans sa main et le coude au genou, plus morne que le désespoir, plus pâle que la statue d albâtre qui pleure sur un tombeau ? Du coin de sa paupière une grosse larme roule sur le duvet de sa joue, une seule, mais qui ne tarit jamais…….
Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
Une seule de ses moitiés ressent de la passion, l'autre éprouve de la haine. »
Une nouvelle est de genre Fantastique quand elle relate des événements totalement étranges, le plus souvent irrationnels ou incompréhensibles, hors d'atteinte de la puissance humaine ou de l'explication rationnelle (apparition de doubles, de fantômes, de spectres ou de revenants ; labyrinthes étranges ; rêves ou ...
Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale).